background preloader

LA RADIO PENDANT LA GUERRE

Facebook Twitter

1S2 TPE Redaction finale Resistance et Repression. 1S2 TPE Rédaction finale Résistance et Répression. 1S2 TPE Redaction Finale 3. La radio en France depuis 1918 l InaGlobal. 1S2 TPE Sites relatif à Partie II.

LA GUERRE DES ONDES

1S2 TPE Partie 2 infos. L'évolution dans l'utilisation de la radio à travers les deux guerres mondiales − TPE 2011-2012 par Arthur et Elyes. L'entre-deux-guerres, ou la naissance d’un média Comment la dimension de « média » a-t-elle pris son essor après la Première guerre Mondiale, pour devenir enfin un moyen d'information phare ?

L'évolution dans l'utilisation de la radio à travers les deux guerres mondiales − TPE 2011-2012 par Arthur et Elyes

Un écho au passé De grands hommes, déjà, imaginaient la radio comme média, une radio qui devait réunir les peuples, les cultiver et les informer. Avant même l'invention de la radio, la volonté de divertir, de cultiver la population existait. Exposition Guerres Secrètes - Parcours de l'exposition partie 2. Collecte de l’information et transmission –––––––––––––––––––––––– Fournir des renseignements indispensables correspond à la plus ancienne des missions des services de renseignement.

Exposition Guerres Secrètes - Parcours de l'exposition partie 2

Par la collecte de faits précis et vérifiés, les services s’efforcent d’aider les décideurs, c’est-à-dire les autorités politiques, à connaître les moyens et les intentions adverses qui restent les deux dimensions de toute menace. Après avoir recherché l’information dite « brute », non évaluée et non exploitée, il faut la traiter, l’analyser et en tirer parti. La recherche peut être « ouverte » lorsqu’elle s’appuie sur une source d’information à l’utilisation libre et licite (presse, radio, livre, conférence…) ou clandestine lorsque l’information est protégée.

Pour cela les services ne privilégient pas une méthode exclusive, mais combinent divers modes d’action en fonction de la nature de l’objectif visé. 10 Desurmont. Les services secrets français pendant la 2de Guerre mondiale. Rapidement battue en Juin 1940, la France a joué, sur le plan strictement militaire, un rôle relativement secondaire dans la guerre de 1939-1945.

Les services secrets français pendant la 2de Guerre mondiale

Mais sur le terrain mal connu du renseignement, le rôle important des réseaux de résistance, des services gaullistes mais aussi vichystes, commence peu à peu à être réévalué. La récente parution de l'ouvrage d'Yves Bonnet est donc l'occasion de faire un point sur cette question. 12659. La Radio française pendant la Guerre. Quand la guerre éclate en 1939, la Radio est le moyen de communication qui allie le mieux modernité et accessibilité.

La Radio française pendant la Guerre

En effet, celle-ci est beaucoup plus rapide et interactive que les journaux de la presse écrite, et la télévision ne fait alors que commencer sérieusement ses émissions (si l'on parle de la France). Avant de tenter d'expliquer le fonctionnement de la radio pendant l'Occupation, il faut comprendre son évolution dans les années précédentes En France, la première station officielle de radio emet pour la première fois le 6 février 1922, en présence de Sacha Guitry et de sa femme Yvonne Printemps.

La station, dirigée par le Ministère des P.T.T., s'appelle Le Poste de la Tour Eiffel, ses ondes étant émises depuis la Tour à travers le pays. Les programmes ne sont alors que la lecture du bulletin météo du jour, et de temps en temps, un concert de musique classique. Lucie Aubrac : La Résistance, Résister c'est informer. Les médias dans la seconde guerre mondiale. 1) L'Armée Allemande garantit aux habitants pleine sécurité personnelle et sauvegarde de leurs biens.

Les médias dans la seconde guerre mondiale

Ceux qui se comporteront paisiblement et tranquillement n'ont rien à craindre. 2) Les citoyens qui se sont réfugiés ont à regagner immédiatement leurs domiciles. (À l'exception des localités évacuées pour des raisons militaires.) Les maisons doivent être immédiatement nettoyées et mises en ordre. 3) On exprime l'attente que la population aura la pondération et le bon sens de s'abstenir de tout acte irréfléchi, de toute initiative de sabotage, de vol, de pillage et d'incendie par malveillance, ainsi que de toute résistance active ou passive contre l'Armée Allemande, 4) Tous les ordres des autorités militaires allemandes devront être exécutés le plus strictement. Tout autre cours ne sera pas toléré et les infractions seront punies.