background preloader

Physique

Facebook Twitter

1-Mécanismes de l'adrénaline dans l'organisme - L'adrénaline. A.

1-Mécanismes de l'adrénaline dans l'organisme - L'adrénaline

La synthèse de l'adrénaline Le cerveau détecte une source de stress, il va alors envoyer un signal à l'hypothalamus, le centre de nos émotions, situé à la base de notre cerveau. L'hypothalamus, lui, va envoyer un message nerveux aux glandes médullosurrénales, situées au-dessus des reins. ADRÉNALINE. On regroupe sous le nom de catécholamines trois composés dérivés de la phényléthylamine, tous hydroxylés en position 3 et 4 sur le noyau aromatique.

ADRÉNALINE

Ce sont l'adrénaline, la noradrénaline et la dopamine. L'adrénaline, dont l'action est essentiellement hormonale, provient surtout de la glande médullo-surrénale, bien qu'on la trouve aussi dans le cerveau. La noradrénaline est le neuromédiateur des terminaisons nerveuses sympathiques. La dopamine, précurseur biosynthétique de l'adrénaline et de la noradrénaline, agit essentiellement comme neuromédiateur dans le système nerveux central et en particulier dans la voie négro-striée. Sur les plans biochimique et pharmacologique, les catécholamines constituent les molécules à action hormonale les plus simples de l'organisme. . • Biosynthèse La voie de synthèse des catécholamines à partir de la tyrosine, et accessoirement de la phénylalanine, est simple. La biosynthèse des catécholamines est soumise à une régulation portant sur […] Diapo. Définition de l'adrénaline - Adrénaline.

- L’adrénaline ou épinéphrine ( epi : sur / nephros : rein en grec) est une hormone* libérée dans l'organisme en réponse à un stress comme exemple ci-dessus : elle produit un afflux sanguin vers les muscles et le cerveau, accélère la respiration et le rythme cardiaque, et libère dans le sang des réserves énergétiques.

Définition de l'adrénaline - Adrénaline

En cas de blessure, elle permet la cicatrisation (système sympathique). Parfois, elle joue aussi le rôle de neurotransmetteur *. Celle-ci est bio synthétisée par l’enzyme de phényléthanolamine N-méthyltransférase ou obtenue par hydroxylation (de tyrosine, de phénylalanine ou de dopamine). Elle passe par plusieurs phases avant de pourvoir être utilisée. On différencie les alphas, qui induisent une constriction des organes auxquelles elles sont affectées et un effet relaxant pour les récepteurs bêtas de l’endroit localisé. Elle s’élimine au bout de quelques minutes et ses dernières traces sont évacuées par voie urinaire. Soit, voici son modèle moléculaire : Biosynthèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biosynthèse

Elle intéresse les chimistes et les biotechnologistes qui découvrent dans les cellules ou les organismes de nouveaux moyens, moins polluants ou moins énergivores, de produire des molécules complexes. La pharmacochimie étudie les substances biosynthétisées susceptibles d'avoir un intérêt industriel médical et commercial, en particulier en milieu tropical où la biodiversité est la plus élevée et ces substances les plus nombreuses.

Elle intéresse aussi architectes et prospectivistes qui imaginent faire produire des biomatériaux par des organismes (bactéries, coraux) susceptibles de pouvoir jouer le rôle de puits de carbone. De nombreux animaux peuvent synthétiser le CaCO3 que l'on retrouve dans les os, les coquilles, les coraux. §Voir aussi[modifier | modifier le code] §Articles connexes[modifier | modifier le code] Catécholamine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catécholamine

Les catécholamines sont des composés organiques synthétisés à partir de la tyrosine et jouant le rôle d'hormone ou de neurotransmetteur. L'état de stress augmente le taux de catécholamines dans le sang. Au cours d'une activité physique, les catécholamines induisent des modifications physiologiques de l'organisme : augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et du taux de glucose dans le sang. Structure[modifier | modifier le code] La structure des catécholamines est basée sur un noyau catéchol portant en position 1 une chaîne latérale éthylamine éventuellement substituée.

Figure 1. Processus de l'Adrénaline - Adrénaline : produit dopant naturel ? Adrénaline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adrénaline

L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines. Cette molécule porte aussi le nom d’épinéphrine. L’adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique, entraînant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du cœur, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles. Elle répond à un besoin d'énergie, par exemple pour faire face au danger. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot vient du latin : ad renes (« près du rein »). Pharmacologie[modifier | modifier le code] Alcane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alcane

Les alcanes sont des hydrocarbures saturés. Ils ne sont constitués que d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H), liés entre eux par des liaisons simples, les atomes de carbone sont reliés à un nombre maximal d'atomes d'hydrogène — d'où le nom de « saturé ». Les alcanes non cycliques possèdent une formule brute de la forme CnH2n+2 où n est un entier naturel non nul. À l'inverse les alcènes, les alcynes, et les composés aromatiques sont des hydrocarbures insaturés. Nomenclature[modifier | modifier le code] TS17_Adrenaline. Expérience sur les effets de l'adrénaline. A-Expérience sur l'adrénaline et le salbutamol Question: La molécule de salbutamol a-t-elle les memes propriétés chimiques que celle d'adrénaline ?

Expérience sur les effets de l'adrénaline

Hypothèse: En direct du système nerveux : L'adrénaline. Comme tous les matins, vous sortez de chez vous et allez prendre votre bus, seulement aujourd'hui, vous avez quelques minutes de retard !

En direct du système nerveux : L'adrénaline

Vous imaginez déjà le voir passer sous votre nez et arriver en retard au travail ou en cours. Le stress vous envahit et votre système nerveux s'affole ! Un pic d'adrénaline La panique, vous la ressentez physiquement, à travers une montée d'adrénaline. C'est un neurotransmetteur, une molécule fabriquée par votre système nerveux pour vous informer. Le taux d'adrénaline grimpe et les conséquences sont là : votre cœur s'emballe, ses contractions sont de plus en plus fortes et votre pression artérielle augmente.

Des messagers efficaces Cette fois, les vrais coupables de ce coup de stress sont bien les neurones. Comme chaque problème a sa solution, le cerveau va donner une réponse adaptée et faire redescendre l'information via les neurones. Mais rassurez-vous, une montée d'adrénaline naturelle est sans conséquence ! Tout va donc très vite.