background preloader

Tpepatate

Facebook Twitter

Oral

Toutes les 9 minutes une femme meurt des suites d'un avortement illégal et dangereux. — Women on Waves. L'avortement provoqué est l'une des interventions médicales les plus courantes.

Toutes les 9 minutes une femme meurt des suites d'un avortement illégal et dangereux. — Women on Waves

Le rendre illégal ne diminue pas le nombre d'avortements. Sur 46 millions d'avortements réalisés chaque année, 20 millions le sont dans des conditions illegal y dangereuses.

Méthodologie

Féminisme. Toutes les infos sur l'IVG -N°vert 0800.202.205 -7j/7 10-20h gratuit. Les interruptions volontaires de grossesse en 2012. En 2012, près de 219 200 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 207 000 en Métropole.

Les interruptions volontaires de grossesse en 2012

Leur nombre est relativement stable depuis une dizaine d’années, avec des fluctuations à la hausse ou à la baisse. Il a baissé en 2011 (209 000) et en 2012 par rapport à 2010 (213 000). Le taux de recours est de 14,5 IVG pour 1 000 femmes en Métropole. Droit pour toutes les femmes. Mouvement de libération des femmes : 1970 – 2010. Mouvement de libération des femmes : L’ année 68 et le mouvement des femmes C’est devenu une évidence que le mouvement des femmes fait partie du mouvement de 1968.

Mouvement de libération des femmes : 1970 – 2010

Mais cette évidence fait contraste avec la suspicion où a été si longtemps tenu le mouvement des femmes par les porte-parole reconnus du mouvement de 68. En fait le mouvement des femmes est issu du mouvement de 1968 ; mais il s’est constitué en rupture avec les organisations d’extrême-gauche où la plupart des féministes avaient fait leurs classes mais où elles s’étaient senties dévalorisées, exploitées, méprisées ; où elles ne parvenaient pas à faire prendre en considération les problèmes qu’elles soulevaient. Ce qui est important, c’est ce double mouvement de filiation et de rupture entre Mai 1968 et le mouvement des femmes. 1-Les conceptions politiques du Mouvement des femmes sont celles de Mai 68.

Pour la détente de MOMO ! <3

Population_fr_2014_3_france_pdf.fr.fr.pdf. Mai 1968 et la libération des moeurs. Libération de la parole, des corps, émancipation des femmes… Les événements de 68 et la décennie qui a suivi ont été porteurs d’une véritable révolution des mœurs toujours à l’œuvre aujourd’hui. 1967, Golden Gate Park, San Francisco : quelque 40 000 hippies couvrent de fleurs les policiers qui venaient contenir la manifestation. « Peace and love », sexe, drogue et rock’n’roll…, tels sont les attributs de la beat generation et de la contre-culture qui s’incarne dans les communautés californiennes (1), enclave hautement marginale dans l’Amérique puritaine de l’époque.

Mai 1968 et la libération des moeurs

On le voit, on le sait, dire que la révolution sexuelle et la libération des mœurs datent de Mai 68 en France serait exagéré. Cours camarade, le vieux monde est derrière toi ! Alors que le pays s’est modernisé, il reste, au niveau des mœurs, profondément arriéré. La loi de 1975 sur l'IVG - Avortement. Téléchargement du texte intégral vous permet de télécharger l'intégralité de cette loi avec ses commentaires en PDF.

La loi de 1975 sur l'IVG - Avortement

Mai 68

1975 : Simone Veil s'explique. Comment expliquer, madame le Ministre, que l'application de la loi sur l'interruption de la grossesse, votée en décembre dernier, ait connu de si grandes difficultés?

1975 : Simone Veil s'explique

Avorter.pdf. 17 janvier 1975-17 janvier 2015, la loi sur l'avortement a 40 ans. MANIFESTATION NATIONALE POUR LES DROITS DES FEMMES. En avant toutes ! Nous devons continuer le combat ! - Collectif national pour les droits des femmes. Le 17 janvier 1975 : promulgation de la loi sur l’avortement (précédée d’une loi autorisant la contraception).

17 janvier 1975-17 janvier 2015, la loi sur l'avortement a 40 ans. MANIFESTATION NATIONALE POUR LES DROITS DES FEMMES. En avant toutes ! Nous devons continuer le combat ! - Collectif national pour les droits des femmes

Elle est adoptée pour 5 ans à l’essai. 6 octobre 1979 : Nous sommes 50 000 dans la rue pour confirmer définitivement la loi. 1982 : obtention du remboursement de l’IVG après de nouvelles mobilisations. Durant les années 90 : actions de commandos contre les CIVG. 27 janvier 1993 : obtention par la CADAC du délit d’entrave à l’IVG. Loi du 4 juillet 2001 : l’ANCIC*, la CADAC* et le MFPF* obtiennent la loi qui reconnaît comme droit unique, le droit à la contraception et à l’avortement.

Enfin l’IVG sort du Code pénal ! La loi Veil autorise l'IVG - 8 mars. IVG: 40 ans après la loi Veil  Le 17 janvier 1975 reste dans l'histoire de la conquête des droits pour les femmes une date décisive qui donne enfin à celles-ci la possibilité légale de disposer de leur corps et de faire entrer le principe de maîtrise et de volonté dans la question de la procréation.

IVG: 40 ans après la loi Veil 

Si les femmes doivent incontestablement cette avancée majeure à la subtilité politique, à la détermination de Simone Veil, alors ministre de la Santé, il ne faut pas oublier que ce fut grâce aux votes de la gauche socialiste et communiste et des députés centristes que cette loi fut adoptée par l'Assemblée nationale le 27 novembre 1974. Histoire de l'avortement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. histoire de l'avortement remonte selon l'anthropologie à l'Antiquité.

Histoire de l'avortement

Pratiqué dans toutes les sociétés, les techniques (herbes abortives, utilisation d'objets tranchants, curetage, application d'une forte pression abdominale) et les conditions dans lesquelles l'avortement a été réalisé ont changé dans les pays où est reconnu le droit à l'avortement mais il demeure un fait de société.

III IVG DEPUIS 75

II UNE CPNQUETE. Evolution législation. «On ferme des centres IVG alors qu'on en manque» Samedi, une manifestation pour les droits des femmes est organisée à Paris.

«On ferme des centres IVG alors qu'on en manque»

Maya Surduts, militante du Collectif national des droits des femmes, revient sur les menaces qui pèsent sur le droit à l'avortement. Combien d'interruption volontaire de grossesse (IVG) sont pratiquées en France chaque année ? Environ 200.000. L'université de Montpellier en pointe contre l'avortement. Protestations après un colloque de la fac de droit qui a dérapé. Montpellier, correspondance Le comité local de vigilance pour le droit des femmes de Montpellier vient d'adresser une lettre ouverte au recteur de l'université de la ville: il s'indigne de la violente remise en cause de la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse dans l'enceinte universitaire.

Cosignée par une vingtaine d'organisations politiques et syndicales, la lettre ouverte s'en prend à un récent colloque tenu à Montpellier-I et intitulé «La vie, son commencement et sa fin, réalités, droit et conscience»" En présence d'Yves Loubatières, président de l'université Montpellier-I, et d'Olivier Dugrip, doyen de la faculté, par ailleurs conseiller municipal RPR, cette manifestation proposée par le département de bioéthique du laboratoire de droit privé fondamental de la faculté de droit, dans les locaux de celle-ci, était parrainée par le conseil régional. Discours du Pape François au Parlement européen. Discours du Saint-Père prononcé devant le Parlement européen le 25 novembre 2014. Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Vice-présidents, Honorables Députés Européens, Mesdames et messieurs qui travaillez à des titres divers dans cet hémicycle, Chers amis, Je vous remercie pour l’invitation à prendre la parole devant cette institution fondamentale de la vie de l’Union Européenne, et pour l’opportunité qui m’est offerte de m’adresser, à travers vous, à plus de cinq cents millions de citoyens des 28 pays membres que vous représentez.

Ma visite a lieu plus d’un quart de siècle après celle accomplie par le Pape Jean Paul II. A côté d’une Union Européenne plus grande, il y a aussi un monde plus complexe, et ce monde est en pleine évolution. Interruption volontaire de grossesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l'avortement provoqué sans raisons médicales dans un cadre légal. Pour les autres significations, voir Avortement. L'interruption volontaire de grossesse (IVG) désigne dans plusieurs pays comme la France[1], la Suisse, le Canada, ou l'Italie, un avortement provoqué, décidé pour des raisons non médicales dans un cadre légal.

Loi Neuwirth

Interruption volontaire de grossesse (IVG) Conditions à remplir Délai. Loi Veil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Veil. La loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est une loi encadrant une dépénalisation de l'avortement en France. Elle a été préparée par Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Histoire de l'avortement. Avortement : le droit des femmes se prend une grande claque en Espagne. INFOGRAPHIE. L'IVG en chiffres - Société. L'histoire secrète du manifeste des 343 "salopes" - L'Obs.

Au risque de décevoir, il faut bien l'avouer : les "343 salopes" doivent leur succès à un homme. Il y a 40 ans, le discours de Simone Veil à l’Assemblée. « Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, si j’interviens aujourd’hui à cette tribune, Ministre de la Santé, femme et non-parlementaire, pour proposer aux élus de la nation une profonde modification de la législation sur l’avortement, croyez bien que c’est avec un profond sentiment d’humilité devant la difficulté du problème, comme devant l’ampleur des résonances qu’il suscite au plus intime de chacun des Françaises, et en pleine conscience de la gravité des responsabilités que nous allons assumer ensemble. Mais c’est aussi avec la plus grande conviction que je défendrai un projet longuement réfléchi et délibéré pour l’ensemble du gouvernement, un projet qui, selon les termes même du président de la République, a pour objet de « mettre fin à une situation de désordre et d’injustice et d’apporter une solution mesurée et humaine à un des problèmes les plus difficiles de notre temps ».