background preloader

Deja ds biblio

Facebook Twitter

Animations. Referentiel_subduction_collision_TS. AL7SN02TDPA0112-Corriges-des-exercices-Partie-01. CNRS Vocabulaire. CNRS. Assistance scolaire personnalisée lycée. SUBDUCTION. La subduction peut être définie comme la plongée d'une plaque de lithosphère océanique sous une autre plaque lithosphérique, jusqu'à une profondeur de 700 kilomètres, au-delà de laquelle elle est recyclée dans le manteau.

SUBDUCTION

Cette plongée est accompagnée de phénomènes géodynamiques remarquables : forte activité sismique jusqu'à grande profondeur – tous les foyers intermédiaires (300 km) et profonds (jusqu'à 700 km) sont liés à la subduction –, volcanisme calco-alcalin fréquemment destructeur et, d'une façon générale, instabilité qui fait des zones de subduction les zones à haut risque du monde. La subduction océanique sous une marge continentale, représentée par une cordillère ou par un arc insulaire isolé par une mer marginale, représente le cas le plus fréquent.

Il existe aussi des subductions de lithosphère océanique sous une autre plaque océanique, qui développent des arcs insulaires intra-océaniques comme, semble-t-il, dans certaines parties du Pacifique sud-ouest. Contexte géodynamique. Carte des plaques, des principales failles, de la sismicité historique, et emplacement de l'épicentre du séisme de 11 mars. © EOST.

Contexte géodynamique

Le séisme a eu lieu le long de la zone de subduction entre la plaque Pacifique et la plaque Eurasiatique, le long de la fosse du Japon où un tel séisme n'avait pas encore été observé. La convergence entre l'archipel du Japon et la plaque Pacifique est d'environ 9 cm/an. Subduction - L'Elucidari. Schéma simplifié d'une zone de subduction La côte ouest de l'Amérique du Sud en est un exemple.

Subduction - L'Elucidari

La subduction d'une plaque sous une autre entraîne de nombreuses conséquences, comme un volcanisme andésitique (ou explosif ou volcan gris), de nombreux tremblements de terre et surtout la formation des plis et des failles. [modifier] Généralités La plaque qui plonge en subduction est en général une plaque océanique, qui a une densité élevée. Elle peut plonger sous une plaque continentale, moins dense, ou sous une autre plaque océanique.

La subduction est associée à une activité sismique et volcanique importante. [modifier] Subsidence thermique. Convergence et subduction. [modifier] Introduction Subduction (n. f.)

Convergence et subduction

Terme initié par A. Amstutz, en 1951, formé du préfixe tiré du latin sub, sous, signifiant " au-dessous de ", et du latin ducere, tirer. Enfoncement de grande ampleur d'une portion de lithosphère sous une autre. Antonyme : Obduction. Lorsque deux plaques se rapprochent (convergence) et se heurtent, l'une des deux plonge lentement sous l'autre. Collision de plaques océanique et continentale : Plus fine, et plus dense, la plaque océanique glisse sous la plaque continentale plus épaisse, mais plus légère. Collision de plaques océaniques : La plaque la plus vieille plonge sous l'autre (étant plus dense à cause de la quantité supérieure de sédiments déposés) En remontant à la surface, le magma forme un arc insulaire comme celui des Petites Antilles dans la mer des Caraïbes. Mes Cours / Convergence lithospherique et ses effets / Terminale S.

Rappels Couches dans un océan: Sédiments océanique Basalte: croute océanique Limite de mohorovicic Petite partie du Manteau supérieur, peridotite La croute océanique et le manteau supérieur forment ce que l'on appelle la lithosphhère océanique.

Mes Cours / Convergence lithospherique et ses effets / Terminale S

Couches dans un continent: Sédiments continentaux Croute continentales: Granite Limite de mohorovicic Petite partie du Manteau supérieur, peridotite Le tout forme la lithosphère continentale. Par suite on trouve la LVZ, (Low Velocity Zone) qui délimite cette petite partie du manteau supérieur du reste de ce dernier. Au centre la dorsale et à gauche la marge passive correspondent à la partie géologie traitée en Première S. Introduction. Subduction latin subductio action de tirer sur le rivage. Enfoncement d'une plaque lithosphérique de nature océanique sous une plaque adjacente (de nature océanique ou continentale).

subduction latin subductio action de tirer sur le rivage

Le diamètre terrestre étant constant, l'épanchement de magma au niveau des dorsales océaniques doit être compensé par une perte de volume lithosphérique en d'autres endroits : cela se produit dans les zones de subduction et de collision (→ géologie). On constate en effet qu'il n'existe pas de fonds océaniques plus âgés que 200 millions d'années, alors que les continents atteignent plusieurs milliards d'années, 3,85 milliards pour les roches les plus anciennes datées.