background preloader

Tpenda

Facebook Twitter

amine

on est la khey

Droits de l'homme en Iran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droits de l'homme en Iran

À partir du XIXe siècle, la notion de droits de l'homme commence à pénétrer en Iran. Au cours du XXe siècle, les droits de l'homme font l'objet de luttes pour leur application et de restrictions diverses, qui durent encore aujourd'hui. «Taxi Téhéran» ou comment faire un film quand on a interdiction de tourner. CINEMA Le réalisateur iranien Jafar Panahi brosse le portrait haut en couleurs d'une société verrouillée...

«Taxi Téhéran» ou comment faire un film quand on a interdiction de tourner

Stéphane Leblanc Publié le Mis à jour le. Taxi Téhéran – Epoch Times. (Memento Films) Taxi Téhéran est un film sur les droits de l’homme en Iran mais aussi – et peut être surtout – un hymne au 7e art.

Taxi Téhéran – Epoch Times

Les films de Jafar Panahi, le réalisateur de Taxi Téhéran, sont interdits dans son propre pays. Son passeport a été confisqué et il n’est pas autorisé à quitter l’Iran. Sans doute, pour un réalisateur iranien qui n’a plus le droit de s’exprimer, le cinéma devient d’autant plus vital. Et comme dans tout régime totalitaire, de l’oppression naît une expression artistique qui n’a d’autre choix que d’innover. Чапаев Chapaev Georgi y Serguei Vassiliev, 1934subt español. CHANSON FUERHER FACE. Nina. Bibliographie. Avis de musiques, films, jeux video, BD, livres et séries TV à découvrir sur SensCritique. Intro tpe. Der Fuehrer's Face. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Der Fuehrer's Face

Der Fuehrer's Face (titre en allemand : Das Gesicht des Führers) est un court métrage d'animation américain réalisé par Jack Kinney, sorti aux États-Unis, le . Produit par la Walt Disney Company, ce dessin animé mettant en scène le personnage de Donald Duck a été tourné au service de la propagande anti-nazie. Donald Duck der Nazi. Le Cinéma s'oppose au Pouvoir. Difficile de définir le cinéma engagé, tant sont variés les courants et les individus qui peuplent cette mouvance.

Le Cinéma s'oppose au Pouvoir

Nous pouvons toutefois dire que ce que nous cherchons à présenter ici, c'est l’impact d’un cinéma qui va bien au-delà du loisir. La finalité du cinéma est l'enrichissement des cultures, des connaissances, la dénonciation d'un système et d'injustices. Cette opposition a un prix : elle implique une économie de moyens et appelle des choix formels qui ne sont en rien gages de qualité. Sans parler de la volonté didactique qui nuit souvent à la dimension artistique. C'est toutefois bien dans cette volonté que nombre de cinéastes se placent, s'emparant d'un espace de parole déserté par les politiques pour se faire les porte-voix ou les symboles de la contestation.

Que ce soit des faits politiques, humains, sociaux, sanitaires ou encore environnementaux, le cinéma engagé traite tous les domaines avec humour comme avec gravité. Ce film a évidemment suscité nombre de réactions. Children of Chapaev: the Russian Civil War cult and the creation. Jean-Luc Godard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard à Berkeley, en 1968. Jean-Luc Godard est un cinéaste français et suisse né le à Paris. Auteur complet de ses films, il en est fréquemment à la fois le réalisateur, le scénariste, le dialoguiste, et il en maîtrise le montage. Il y apparaît occasionnellement, parfois dans un petit rôle, parfois non comme acteur, mais comme sujet intervenant.

Producteur et écrivain, il est aussi critique et théoricien du cinéma. Der fuehrer s face donald. Zéro de conduite, un film de Jean Vigo. Emporté par une septicémie à l’âge de 29 ans (1905 — 1934) après n’avoir pu compléter que quatre films dont un long – L’Atalante –, Jean Vigo mérite bien le qualificatif d’« étoile filante » du cinéma.

Zéro de conduite, un film de Jean Vigo

Filante, mais aveuglante pour certains, et pour d’autres une étoile de berger. Les jeunes turcs de la Nouvelle Vague française ne s’y trompèrent pas en se référant à lui comme un modèle, tant ses films, incarnant le cinéma avec une liberté absolue (et à quelques reprises combattue par la censure de l’époque), défiaient les académismes en place, mais aussi, par avance, ceux à venir. Zéro de conduite (1933, mais interdit d’exploitation jusqu’en 1945), notamment, concentre dans ses quarante-deux minutes toute la rébellion de son auteur contre les institutions sociales et cinématographiques, tout en préfigurant les aspirations de ceux qui prendraient la relève quelque trente ans plus tard.

Pères et fils Cinéma père, cinéma fils Petits-fils de cinéma. Brésil: cinéma et dictature. Le 1 juin 2016 Lusofolie's * 57 avenue Daumesnil * métro Gare de Lyon * mercredi à 19h30 L'actualité du Brésil est complexe et la crise qui le secoue sera durable, le spectre de la dictature n'étant jamais très loin (encore récemment un député brésilien a fait l'éloge d'un tortionnaire de la dictature militaire).

Brésil: cinéma et dictature

C'est dans ce sens que opportunité d'entendre Alberto da Silva, sera un moment important pour comprendre l'histoire de la période de la dictature, au regard du présent et à travers le médiateur culturel et social qui est le cinéma. Son ouvrage (version travaillée de sa thèse de doctorat soutenu en 2010, il est actuellement maître de conférences à la Sorbonne), analyse le cinéma sous la dictature 1964-1985, notamment les films d'Ana Carolina et Arnaldo Jabor.

Son travail s'ouvre aussi à "une pensée critique sur le cinéma brésilien et latino-américain". Abbas Kiarostami : Sa filmographie (films et séries) Jafar Panahi, itinéraire d'un réalisateur obstiné qui dérange. Le CHILI de Piñera : Une apologie du dictateur Pinochet avec des documents concernant Allende ! Dans des déclarations à Radio Universidad de Chile, Littin , mis au courant par Prensa Latina, a dit qu’il avait su par les réseaux sociaux que lors de la réalisation controversée on avait utilisé de matériel lui appartenant, employé dans le film Compañero Presidente (1972), sur Salvador Allende (1970-1973).

Le CHILI de Piñera : Une apologie du dictateur Pinochet avec des documents concernant Allende !

Top 15 Films de Dictature - Liste de 15 films. Brésil: cinéma et dictature. Film sur Dictatures Africaines. Rétrospective intégrale du cinéaste iranien Jafar Panahi au Centre Pompidou. L'oeil invisible, Santiage 73, Post mortem, les 10 films sur les dictatures et les révolutions en Amérique Latine. La Chute - film 2004. Le Dernier roi d'Ecosse (2006) Inspiré de faits réels Adapté d'un roman homonyme écrit par Giles Foden, Le Dernier Roi d'Ecosse met en scène les rapports qu'entretenait dans les années 70 le dictateur Idi Amin Dada avec son médecin personnel.

Le Dernier roi d'Ecosse (2006)

Ce chef d'Etat, surnommé le "Boucher de l'Afrique", imposa un régime de terreur en Ouganda de 1971 à 1979 et fut responsable de la mort de presque 300 000 personnes. Il décéda le 16 août 2003 sans avoir été jugé pour ses crimes de guerre. Timbuktu - film 2014. Le Cinéma Dictatoriale. Le Cinéma Dictatoriale. Un film de Seth Rogen attise la furie de la Corée du Nord. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Regnier En publiant, jeudi 12 juin, la bande-annonce de The Interview, comédie mettant en scène deux journalistes américains mandatés par la CIA pour assassiner le dictateur nord-coréen Kim Jong-un, Seth Rogen cherchait la publicité.

Mais en demandait-il tant ? Dans un communiqué publié mercredi 25 juin, l'agence officielle nord-coréenne KCNA s'en est vertement pris à lui et à son complice et co-auteur du film, Evan Goldberg. Qualifiant les deux réalisateurs de « gangsters », les autorités de Pyongyang menacent les Etats-Unis de « représailles impitoyables » s'ils n'empêchent pas la sortie du film, officiellement prévue à l'automne. « La réalisation et la diffusion d'un film mettant en scène un attentat contre notre leader (...) constituent un acte de terrorisme et un acte de guerre absolument intolérables. »

Daech : six films pour comprendre, à voir sur Télérama.fr - Dossier. L'aveu (film 1970) - Thriller politique - L'essentiel. Le Dictateur de Charles Chaplin (1940) - Analyse et critique du film. "Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs…" C'est ainsi que commence le discours final du Dictateur, moment-clé de l’œuvre "chaplinienne", incontestablement le film le plus ambitieux de son auteur et une véritable oeuvre humaniste qui garde toute sa puissance 60 ans plus tard.

Le Cinéma Dictatoriale. LE CINEMA QUI FAIT DES VAGUES - 4/4 - Le cinéma politique sous la contrainte. Nous allons parler ce matin de la difficulté de produire et de diffuser des films dans des régimes autoritaires… Cinéma & Société. TPE 3 : Liste des sujets - Lycée Alain - Le Vésinet. Comment la robotisation du travail a-t-elle modifié l’organisation du travail ? Le racisme envers les noirs aux États-Unis est-il toujours d’actualité malgré les nombreux progrès effectués depuis l’abolition de l’esclavage ? En quoi la crise des migrants fragilise-t-elle l’espace Schengen au cours de l’année 2015 ? Financement du terrorisme : Quels sont les liens entre argent et terrorisme ? Le marché de la drogue : un coût social et économique ou une vraie source de création de richesse, un facteur de développement ? Quelle est l’évolution de la famille depuis la fin de la seconde guerre mondiale ?