background preloader

III. Le sommeil propre à chacun

Facebook Twitter

Page 153 livre svt terminale. K+ et Na+ Recherche - research*eu - N°61 Juillet 2009 - Ces gènes qui nous retiennent au lit. La grasse matinée expliquée par la génétique ! La durée du sommeil ne s'expliquerait pas seulement par l'âge, la latitude ou la saison : le génome aurait aussi son mot à dire. © Etolane Flicker CC by-nc-nd 2.0 La grasse matinée expliquée par la génétique !

La grasse matinée expliquée par la génétique !

- 2 Photos Adieu le fameux « mon réveil n’a pas sonné » pour tous ceux qui arrivent en retard au travail. Car un argument, scientifique cette fois, pourrait expliquer les difficultés que connaissent certains à se réveiller tôt le matin. D’après une étude menée conjointement par des chercheurs des universités d’Edimbourg et de Munich, publiée dans Molecular Psychiatry, une forme mutée du gène ABCC9 inciterait ses porteurs, soit 20 % de la population européenne, à rester au lit environ une demi-heure de plus que les autres chaque nuit.

Ce gène, présent chez chacun de nous, code pour une protéine qui forme une sous-unité d’un canal potassique sensible à l’ATP, la molécule énergétique de base. Pour obtenir leurs résultats, les chercheurs ont procédé en plusieurs étapes. Livre Voir plus. Le ABCC9 de sommeil, un facteur génétique qui régule combien de temps nous Sommeil. – Posted on November 25, 2011Posted in: Santé Une étude collaborative européenne menée par des chercheurs du LMU ont montré que ABCC9, un facteur génétique dans les maladies cardiaques et le diabète, influe également sur la durée du sommeil chez les humains.

Le ABCC9 de sommeil, un facteur génétique qui régule combien de temps nous Sommeil

Cette fonction est évolutivement conservées comme knock-out du gène réduit la durée du sommeil nocturne chez les drosophiles La légende veut que Napoléon n’a jamais eu besoin de plus de quatre heures de sommeil d’affilée. D’autres ne se sentent totalement reposé après 10 heures entre les feuilles. De toute évidence, les individus varient par rapport à la quantité de sommeil dont ils ont besoin. Plus de 4000 personnes provenant de sept populations européennes, des pays aussi divers que l’Estonie et l’Italie, ont pris part au projet, et ont rempli un questionnaire visant à évaluer leurs habitudes de sommeil. Mutation du gène ABCC9. Localisation gène ABCC9. ??? ABCC9. Hommes et femmes vivent en décalage horaire.

Une équipe américaine, en collaboration avec un chercheur de l'Inserm (France), vient de montrer que l'horloge biologique des femmes avance plus rapidement que celle des hommes, une différence qui pourrait expliquer pourquoi les femmes ont tendance à se lever et se coucher plus tôt.

Hommes et femmes vivent en décalage horaire

Indispensable à la vie de tous les organismes vivants, l'horloge biologique circadienne permet de rester synchronisé à la journée de 24 heures définie par l'alternance du jour et de la nuit. Toutes les grandes fonctions biologiques sont, directement ou indirectement, contrôlées par ce système : le cycle veille-sommeil, le système cardiovasculaire, digestif et immunitaire mais aussi les sécrétions hormonales, les performances cognitives...

La vitesse de l'horloge n'est pas exactement la même pour toutes les espèces. Chez l'homme, le cerveau la règle entre 23 h 30 et 24 h 30. Les femmes se lèvent plus tôt. Le cycle circadien. Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir.

Le cycle circadien

À 75 ans, nous aurons donc passé 25 ans à dormir. Le sommeil fait partie de la vie de tous les vertébrés supérieurs. Sa suppression sur une période prolongée a des effets dramatiques sur l’équilibre physiologique de l’organisme. Bref, dormir est presque aussi important que se nourrir ou respirer. Et pourtant, les scientifiques ne savent pas encore exactement pourquoi nous dormons ! Le cycle des nuits Le temps consacré au sommeil varie grandement avec l’âge. La plupart de nos comportements et des grandes fonctions de notre organisme ne sont pas constants mais fluctuent selon un horaire de 24 heures. Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour, mais dès cet âge, on observe de « gros dormeurs » (20 heures) et de « petits dormeurs » (12 heures).

On connaît l’emplacement de l’horloge centrale qui régule l’ensemble de ces cycles circadiens.