background preloader

Tpelulusasa

Facebook Twitter

Etude des monnaies locales. Etude des monnaies locales Powered by Drag'n Survey Bonjour, nous vous proposons un sondage anonyme sur le thème de l'Euro et de ses solutions alternatives.

Etude des monnaies locales

Merci de répondre aux questions suivantes si vous le souhaitez. 1 . Pensez-vous que la monnaie soit créatrice de lien social ? 2 . Nombre de caractères maximum autorisés par question : 200 3 . 4 . Nombre de caractères maximum autorisés par question : 50 5 . 6 . Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes. 7 .

Commission européenne. When the EU was founded in 1957, the Member States concentrated on building a 'common market' for trade.

Commission européenne

However, over time it became clear that closer economic and monetary co-operation was needed for the internal market to develop and flourish further, and for the whole European economy to perform better, bringing more jobs and greater prosperity for Europeans. In 1991, the Member States approved the Treaty on European Union (the Maastricht Treaty), deciding that Europe would have a strong and stable currency for the 21st century. The benefits of the euro are diverse and are felt on different scales, from individuals and businesses to whole economies. They include: More choice and stable prices for consumers and citizens Greater security and more opportunities for businesses and markets Improved economic stability and growth More integrated financial markets A stronger presence for the EU in the global economy A tangible sign of a European identity. Pourquoi l’euro ne marche pas. Par Gilles Dryancour.Une analyse de l’Institut Turgot Cet été nous avons vécu le troisième épisode de la tragédie de la dette grecque.

Pourquoi l’euro ne marche pas

Pendant trois semaines, les médias en ont fait leur marronnier, annonçant, tour à tour, la fin de l’euro, l’apocalypse monétaire, le retour de la drachme, la mise sous tutelle de la Grèce par la Russie, la mort de l’Union Européenne, et bien d’autres drames encore. Chaque analyste y est allé de son commentaire millénariste, comme si la comète de Halley était soudainement tombée du ciel. Pourtant, cette crise était parfaitement prévisible. Comme nous l’écrivions en 2010, la Grèce n’était plus solvable dès 2008-2009. Il y a six ans, la dette grecque n’était que de 80 milliards d’euros. Ce diagnostic aurait pu être posé en 2010 dès le premier plan de renflouement.

Le montant de la dette publique grecqueson pourcentage par rapport au PIBle taux d’intérêt moyen des emprunts publicsle taux de croissance. A l'origine de la crise, le perpétuel dysfonctionnement de l’euro. Temps de lecture: 8 min La crise financière européenne, dont la dernière manifestation est toute récente (le 6 avril, le Portugal a sollicité l’aide de l’UE à travers un plan de sauvetage), a mis au jour les mensonges, manipulations, failles politiques, juridiques et économiques qui ont entouré la création de la monnaie unique européenne.

A l'origine de la crise, le perpétuel dysfonctionnement de l’euro

L’une des raisons pour lesquelles l’euro est encore un fardeau pour les Européens, c’est qu’ils n’assument toujours pas la mauvaise foi qui a accompagné la mise en place de la monnaie unique. Fausses promesses Dans les années 1990, pour «vendre» l’euro à une population européenne, ses défenseurs ont fait une série de promesses bancales. On a promis aux Allemands que l’union monétaire ne donnerait pas lieu à des transferts financiers et qu’elle créerait une devise au moins aussi stable que le mark. Ne jetez plus, troquez tous vos objets ! Actualité : L’Eusko, en Pays Basque : monnaie locale la plus dynamique de l’Hexagone. L’Eusko, la monnaie locale complémentaire du Pays Basque, a été lancé le 31 janvier 2013 avec deux grands objectifs que sont d’une part la relocalisation de l’économie, pour préserver l’environnement et l’emploi local, et d’autre part la promotion de l’usage public de la langue basque, l’euskara, pour participer à sa sauvegarde car elle est menacée (des centaines de langues disparaissent chaque année dans le monde, il faut arrêter ce mouvement d’extinction des langues vivantes).

Actualité : L’Eusko, en Pays Basque : monnaie locale la plus dynamique de l’Hexagone

Nous nous rendons compte aussi, au quotidien, qu’une monnaie locale amène certes les gens à réfléchir sur l’économie et le mode de fonctionnement de notre société, mais leur propose surtout un moyen facile d’agir. Une monnaie locale, c’est un outil très simple et très motivant pour toutes les personnes – et elles sont nombreuses – qui ont envie de participer à la construction d’une société plus harmonieuse, écologique et inclusive. Tout le monde peut se reconnaître aujourd’hui dans ce projet. Avec la Lettonie, 333 millions d’Européens utilisent désormais l’euro. La Lettonie adopte mercredi 1er janvier la monnaie européenne.

Avec la Lettonie, 333 millions d’Européens utilisent désormais l’euro

Le pays devient ainsi le 18e pays membre de la zone euro. Un changement appréhendé par la population. En fêtant le Nouvel An, deux millions de Lettons ont dit adieu au lats, leur devise nationale. Peu après minuit, le Premier ministre letton Valdis Dombrovskis et son homologue estonien Andrus Ansip ont retiré d’un distributeur les premiers billets en euros à la banque publique Citadele de Riga. Time Bank : une monnaie alternative qui remplace l’argent par du temps. Street art dans la ville qui a vu naître la Time Bank en Nouvelle-Zélande ( Crédit : Anne-Sophie Roux) De Nouvelle-Zélande au Bhoutan, du Pacifique à l’Himalaya, le Wānanga Trek est un reportage solidaire mené par Anne Sophie, étudiante en sciences politiques de 21 ans.

Time Bank : une monnaie alternative qui remplace l’argent par du temps

Chaque mois, elle racontera ses aventures à We Demain. Troquer du temps, des compétences, des savoirs et savoir-faire plutôt que de l’argent : le concept de Time Bank se propage dans un grand nombre de communautés à travers le monde et devient un modèle de société alternative inspirant, et facilement réplicable. Le concept de la Time Bank se fonde sur le principe d’égalité : une heure de temps équivaut à un crédit, donc à un service échangé avec un autre membre de la communauté. Quel est l’intérêt des monnaies alternatives ? La monnaie électronique : un instrument de spéculation Au cours de ces derniers mois, nous avons beaucoup entendu parler de la monnaie électronique, le bitcoin qui se présente comme une méthode sécurisée de transaction.

Quel est l’intérêt des monnaies alternatives ?

Le système a été mis en œuvre pour la première fois en 2009. Ce mode de paiement, qui est également une devise, n’est pas émis par un État ou un groupe de nations à l’instar de l’euro. L’usage d’une monnaie alternative pourrait sembler séduisant dans le cas où un pays serait au bord de la faillite financière, mais il ne faut pas non plus perdre de vue qu’une telle monnaie n’est pas fondée sur une valeur solide. Quelques sociétés de services sur la toile acceptent les règlements par bitcoins, mais comme leur valeur fluctue de façon très erratique, ces monnaies alternatives ne représentent qu’un simple instrument de spéculation pour les investisseurs. Monnaies alternatives; comment s'y retrouver? Un article que nous trouvons pertinents pour faire une première approche des monnaies locales, différencier les divers systèmes existants.

Monnaies alternatives; comment s'y retrouver?

Voici un article publié sur le site du projet Horizon Transition, vous pouvez lire l’article au complet via ce lien. Avez-vous déjà entendu parler des banques d’heures ? Des systèmes d’échanges locaux ? Du troc ? De l’Accorderie ? C’est là la force de ces systèmes, nouveaux et vieux comme le monde, que de pouvoir exister en complément les uns des autres. Monnaies alternatives; comment s'y retrouver? Les monnaies alternatives à la recherche du meilleur modèle. On les rencontre sur les marchés, dans les petits commerces, sur internet ou dans les réseaux militants.

Les monnaies alternatives à la recherche du meilleur modèle

Elles s’appellent Sol, Plume, Abeille, Piaf, Normaille, Eusko ou Mesure. Elles entendent relocaliser l’économie, tisser du lien social, nous aider à comprendre le fonctionnement du système monétaire, à gagner en autonomie et à changer de mode de vie... Qui sont ces drôles de dames aux noms exotiques et aux ambitions surprenantes ? Il s’agit des monnaies alternatives. Monnaies alternatives : Jean François Noubel at TEDxDunkerque. TPE 2016/17 - 1ES1 - LES ALTERNATIVES A LA MONNAIE. Pourquoi a-t-on inventé l’Euro ? - 1 jour, 1 question. Le Petit JT : l'euro, une monnaie unique, à quoi ça sert ? Une minute pour comprendre. Mais à quoi sert l'euro? - L'Express. Tout ça pour ça! Cet euro tant attendu, qui devait doper le pack européen face aux Etats-Unis, qui devait permettre de tirer le maximum de 450 millions de consommateurs tout à coup réunis dans une même ferveur, cette monnaie commune presque miraculeuse n'aurait donc servi à rien?

La médiocrité des performances de l'Union européenne prévues pour 2004 par l'OCDE permet en tout cas de se poser la question. L'ARGENT: A quoi sert l'euro? by tpe tpe on Prezi. EURO, Pourquoi l'euro ? « EURO » est également traité dans : Écrit par Marie-France BAUD-BABIC • 240 mots • 1 média. Thème TPE 1ère ES Jules MAGNIER. Bienvenue sur mon blog consacré à la crise de l’euro et plus particulièrement à la problématique « La crise de l’euro va t-elle influencer des pays à sortir de l’euro ?».

Passionné par l’actualité du monde en général, j’ai choisi le thème « Crise et progrès » car, désireux de traiter d’un sujet qui est au cœur de l’actualité depuis plusieurs années, j’ai pensé tout de suite à la grande crise économique qui touche le monde en ce moment. Je me suis dis que je devais choisir un sujet sur cette actualité en étant le plus précis possible. Mon sujet est donc « La crise de l’euro ». Il traite de la crise économique au niveau de l’Europe et des pays de l’euro. A quoi sert vraiment l'Euro ? Les Anglais et les ... Les avantages d'une monnaie commune sont évidents.

Pas de pertes dans les taux de change, plus simple pour les touristes et les échanges commerciaux, etc.... Le gros problème c'est que les régles convenues (pas plus que tant de dette publique..) n'ont pas été appliquées, tant de pays se sont endettés parce que l'Europe, ses institutions, ont laissé faire. Et maintenant c'est la catastrophe, l'€ ne vaut plus rien, la majorité des pays sont endettés jusqu'au cou. En bref, une monnaie commune c'était une très bonne idée, mais en l'absence de contrôle c'est comme de décider de lois ou règlements de police, s'il n'y a jamais de contrôle ou sanction, cela ne peut marcher.

L'euro a 10 ans, mais pourquoi l'a-t-on créé. 10 ans après sa création, l'euro ne déclenche plus le même enthousiasme. © REUTERS. Le projet de créer une monnaie unique date des années 1970. L’idée s’est imposée progressivement pour stabiliser les monnaies européennes et favoriser la croissance économique en Europe. Le 1er janvier 1999 est créé l’euro, la monnaie unique commune pour onze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.

Dans les année qui suivent, ces pays sont rejoints par six autres nations : Grèce en 2001, Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008, Slovaquie en 2009 et Estonie en 2011.