background preloader

Histoire/Géo

Facebook Twitter

Pharma mondiale cap sur l’Asie. La petite histoire des médicaments de synthèse. Au 16e siècle, Paracelse a écrit : « tout est poison, rien n’est sans poison, ce qui fait le poison c’est la dose ». Considéré comme un des pères de la toxicologie, ce médecin suisse jeta alors les bases de la pharmacologie moderne dans une société où la plupart des remèdes provenaient de plantes ou d’éléments naturels.

Paracelse croyait qu’il existe un médicament spécifique pour chaque maladie, il est premier théoricien de la relation dose-effet. Poursuivant de notre revue de l’histoire du médicament, voici donc les moments forts et les dates importantes dans la pharmacologie de synthèse, ces médicaments que nous utilisons aujourd’hui : 1803 : on isole la morphine à partir de l’opium. 1831 : découverte du chloroforme. 1853 : invention de l’acide acétylsalicylique (Aspirine). Commercialisation en 1893. L’essor de la chimie au début du 20e siècle a donné naissance aux médicaments de synthèse.

Société d'Histoire de la Pharmacie. Il est extrêmement difficile de choisir parmi les médicaments du passé ou récents ceux dont l'histoire mérite d'être conté tant ils sont nombreux et leur histoire passionnante dans bien des cas. Certains dont l'efficacité est incontestables comme la quinine ont une histoire associée à la découverte du Nouveau Monde; d'autres comme l'opium ont vu leur usage fortement évoluer au cours du temps; d'autres enfin sont les fruits de la chimie organique moderne ou encore de la biotechnologie.

Il faut en tout cas accepter d'être incomplet et partial ! Les Boules de Mars ou de Nancy, quant à elles, représentent le médicament à base de fer qui fut le plus en vogue. Dissoutes dans l'eau jusqu'à ce que celle-ci devînt noire, elles étaient employées en compresses sur les contusions, en seringage sur les plaies, en boisson dans la chlorose. Quant aux préparations à base d'or, il apparait qu'elles furent connues des Egyptiens du Bas-Empire. Les Chinois connaissaient le thé 25 siècles avant notre ère. Histoire des poisons. Histoire des poisons [1] s'étend de 4500 av. J. -C. à nos jours. Les poisons ont été utilisés à de nombreuses fins, au fil de l’histoire humaine, plus communément comme arme, antidote au venin et médicament. Le poison a été découvert dans l’antiquité et a été utilisé par les tribus et les civilisations anciennes comme outil de chasse pour accélérer et assurer la mort de leurs proies ou de leurs ennemis.

Dans l’Europe médiévale, le poison est devenu une des méthodes d'assassinat les plus populaires, même si des antidotes sont apparus pour beaucoup de substances parmi les poisons les plus largement répandus. Au cours des siècles, l'usage de poisons à des fins répréhensibles a continué à se répandre. Antiquité et préhistoire[modifier | modifier le code] Strychnos toxifera, une plante utilisée pour empoisonner les pointes de flèches. Le poison est d'usage au sein de nombreuses royautés du monde antique. Pline l'Ancien a décrit plus de 7 000 poisons différents. Inde[modifier | modifier le code]