background preloader

Tpekrc2016

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -MAGNETISME. Matrices de Pauli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matrices de Pauli

(où i est l’unité imaginaire des nombres complexes). Propriétés[modifier | modifier le code] Identités[modifier | modifier le code] Valeurs propres et vecteurs propres[modifier | modifier le code] Fr.khanacademy. Magnets - Explained. Futura Sciences. Le terme de magnétisme désigne l'ensemble des phénomènes qui ont lieu au cœur et autour de matériaux aimantés, que cette aimantation soit naturelle ou qu'elle soit le résultat d'un champ d'induction (électrique ou magnétique).

Futura Sciences

Les applications du magnétisme sont nombreuses, de l'informatique à la médecine en passant par la physique des particules. Découverte du magnétisme Les premières observations remontent à l'Antiquité mais le phénomène n'a été étudié avec attention qu'à partir du XVIIIe siècle. Charles Augustin de Coulomb établit alors que les forces qui s'exercent entre deux charges magnétiques sont inversement proportionnelles au carré de la distance qui les sépare. Le magnétisme, un phénomène quantique Aujourd'hui, il est admis que le magnétisme est un phénomène quantique dont les effets s'observent à l'échelle macroscopique. Ferrofluides. 1.

Ferrofluides

Introduction Imaginez les applications d’un liquide que l’on peut manipuler avec un champ magnétique, la photographie ci-dessous montre la beauté et la complexité des structures fluides qui peuvent être obtenues avec un liquide magnétique et un aimant. Seulement, les matériaux ferromagnétiques ont une température de fusion très élevée et supérieure à leur température de Curie ; qui est la température de transition entre un état ferromagnétique et un état paramagnétique. Pour atteindre cet état de fluide magnétique il est donc nécessaire d’utiliser une stratégie différente qui fait intervenir des petits objets magnétiques et un liquide non magnétique, ces deux constituants formant une phase homogène. 2.

Les ferrofluides, matériaux relativement récents, ont fait leur apparition vers 1966 (Papell, Rosensweig). 3. Les particules magnétiques utilisées pour élaborer un ferrofluide sont de taille colloïdale; leur diamètre est typiquement compris entre 3 et 20 nm. 4. 5. 6. 7. Tpe Livret Méthodologie 2016 2017. Tel 00007235. What is Quantum Mechanical Spin? Ferromagnétisme. Le ferromagnétisme est la propriété qu'ont certains corps de s'aimanter particulièrement fortement sous l'effet d'un champ magnétique extérieur, et pour certains (les aimants, matériaux magnétiques durs) de garder une aimantation importante même après la disparition du champ extérieur.

Ferromagnétisme

Cette propriété résulte du couplage collectif des spins entre centres métalliques d'un matériau ou d'un complexe de métaux de transition, les moments de l'ensemble des spins étant orientés de la même façon au sein d'un même domaine de Weiss. Spin. Page(s) en rapport avec ce sujet : Le spin est une propriété quantique intrinsèque......

Spin

Cette vision classique d'une «rotation propre» de la particule est en fait trop naïve ; en effet :... (source : techno-science) Définition simplifiée La notion de spin sert à classer mathématiquement la façon dont se transforment les objets sous l'effet des rotations de l'espace à trois dimensions. Domaine de Weiss. Page(s) en rapport avec ce sujet : On nomme domaine magnétique ou domaine de Weiss chaque région d'un seul... délimitant les domaines magnétiques, porte le nom de paroi de Bloch (fig....

Domaine de Weiss

(source : garmanage)Mais, tandis que les domaines de Weiss des matériaux ferromagnétiques sont ... simple est que ces mouvements de parois de domaines se fait par effet tunnel, ... Superparamagnétisme. Protocole. Ajp jphyscol197132C102. Protocole fabrication. Un article du site scienceamusante.net.

Protocole fabrication

Les ferrofluides sont des liquides aux propriétés magnétiques : ils sont généralement constitués de fines particules magnétiques en suspension dans un liquide (huile, eau). Ils sont déformés lorsqu'on les place dans un champ magnétique, comme celui d'un électroaimant ou d'un intense aimant au néodyme. Voici quelques recettes pour fabriquer des ferrofluides. 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : Les fines particules contenues dans les ferrofluides sont noires, il y a donc des risques de taches et d'éclaboussures indélébiles !

2 Ferrofluide à base de magnétite. Tesla. Tesla équivalence. Domaine de Weiss.

Biblio

Mouvement brownien. Mouvement brownien et molécules, par Jean Perrin, 1923 sur la Vidéothèque du CNRS Mouvement brownien et probabilités, le film Le mouvement brownien est la découverte qu’au sein de la stabilité, on trouve l’instabilité permanente, que l’ordre a pour origine le désordre et que l’irréversibilité est fondée sur la réversibilité, etc...

Mouvement brownien

En somme, il est l’illustration de la dialectique fondamentale de la matière... Si, une fois atteint un état stable, l’agitation venait seulement de l’extérieur, la matière devrait atteindre un état complètement et durablement stable. Au lieu de cela, on constate une agitation permanente appelée mouvement brownien. Champ magnetique. Forces de Van der Waals. Nous allons essayer de comprendre dans ce chapitre les interactions microscopiques de type électrostatique existant entre molécules (ou ions) et leur manifestation dans quelques exemples en chimie .

Forces de Van der Waals

Dipôle électrique Moment dipolaire permanent : Dans une molécule dépourvue de centre de symétrie , par exemple une molécule diatomique A -B , de longueur d .Si A est plus électronégatif que B , le nuage électronique est plus dense vers A.Tout se passe comme si A était chargé avec -d et B avec +d ( d < e , la liaison n’est pas ionique ). Le barycentre des charges positives ne correspond pas au barycentre des charges négatives : la molécule est alors équivalente à un dipôle électrique c’est à dire deux charges +d et - d distantes de d. On caractérise alors ce dipôle électrique par son vecteur moment dipolaire orienté du moins vers le plus et de norme : Unité du système international : C.m Unité usuelle : le debye ( symbole D ) : 1 D = 3.336 .10-30 C .m. Van der Waals. Comportement Ferrofluide. Origine. Lexique. Résumé.

Vidéo

Application. Travaux. Carnet de bord. CDI - LYCEE GEN ET TECHNOL PRIVE SOPHIE BARAT.