background preloader

Source ( definitions, ...)

Facebook Twitter

HCR - « Réfugiés » et « migrants » - Questions fréquentes. Une Maman réfugiée et ses deux enfants se reposent après leur arrivée par bateau sur l’île de Lesbos, en Grèce. © HCR/A.McConnell « Réfugiés » et « migrants » Questions fréquentes 1. Les termes de « réfugié » et de « migrant » sont-ils interchangeables ? Non. Même s’il est de plus en plus fréquent de voir les termes de « réfugié » et de « migrant » utilisés de manière interchangeable dans les médias et les débats publics, il existe une différence juridique fondamentale entre les deux. 2. Les réfugiés font l’objet d’une définition et d’une protection spécifiques en vertu du droit international. 3. Étant donné que les demandeurs d’asile et les réfugiés ne bénéficient pas de la protection de leur propre pays, le régime juridique spécifique qui protège les droits des réfugiés est appelé « protection internationale des réfugiés ». L’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme consacre le droit de toute personne à chercher asile et à en bénéficier. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Réfugié. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de réfugié Etymologie : du verbe réfugier, du latin refugere, fuir en rebroussant chemin, reculer, lâcher pied, chercher un refuge, se réfugier, s'enfuir. Un réfugié est une personne qui a quitté son pays d'origine par crainte d'un danger (catastrophe naturelle, guerre, persécutions politiques, religieuses, raciales, etc.) et a qui a trouvé refuge dans un autre pays. Exemple : un réfugié politique. Les réfugiés sont des migrants, notion plus large qui inclut aussi les personnes déportées et les migrants économiques. Une définition officielle en est donnée par la Convention de Genève du 24 juillet 1951 relative au statut des réfugiés. Les demandeurs d'asile sont les personnes qui tentent d'obtenir le statut de réfugiés.

>>> Terme connexe : Crise migratoire >>> Terme connexe : Emigration >>> Terme connexe : Immigration >>> Terme connexe : Migrant >>> Terme connexe : Migration Accueil Dictionnaire Haut de page Contact Licence CC. Réfugié, réfugiée. Guerre civile. Une guerre civile est la situation qui existe lorsqu'au sein d'un État, une lutte armée oppose les forces armées d'un État à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l'importance et l'extension dépasse la simple révolte ou l'insurrection[1].

Du point de vue du droit de la guerre, on utilise l'expression « conflit armé non international », le mot « guerre » étant réservé au conflit armé international. Pour être considérées comme « guerre », les hostilités doivent atteindre un certain degré d’intensité, se prolonger un certain temps et impliquer deux groupes identifiables, militairement et politiquement structurés. Ces critères permettent de distinguer la guerre civile des « troubles intérieurs » qui peuvent se caractériser par des actes de violence similaires mais qui ne présentent pas les particularités d’un conflit armé (émeute, insurrection, répressions, luttes de factions entre elles ou contre le pouvoir en place, par exemple).

Migration. Emigrer, émigration. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de émigrer, émigration Etymologie : du latin emigrare, changer de pays, déménager, émigrer. Il est composé du préfixe e-, hors de, et de migrare, s'en aller d'un endroit, changer de séjour. Le verbe émigrer signifie : quitter son pays, sa région pour aller s'installer dans un (une) autre, durablement voire définitivement. pour un animal, notamment les oiseaux migrateurs, quitter périodiquement une contrée pour séjourner dans une autre, pour des raisons climatiques, de reproduction, de nourriture. pour les aristocrates ou leurs partisans, quitter la France pendant la Révolution française. pour des capitaux, aller s'investir dans un autre pays.

L'émigrant désigne la personne qui quitte le pays où elle se trouve, au moment où elle le fait (action en cours). L'émigré est celui a quitté son pays pour aller s'installer dans un autre (action terminée). L'émigration est : Les raisons de l'émigration sont variées : Immigration, immigré. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'immigration, immigré Etymologie : du latin immigrare, passer dans, s'introduire dans.

Le verbe "immigrer" signifie entrer de manière temporaire ou définitive dans un pays dont on n'a pas la nationalité. Un immigrant (ou migrant) est celui qui est en train d'immigrer ou qui vient d'immigrer. Un immigré est une personne qui est établie dans un pays par voie d'immigration. L'immigration est l'action d'immigrer, de séjourner de manière durable ou définitive dans un pays étranger. Définition d'immigration donnée par le Haut Conseil à l'Intégration : "Phénomène désignant des mouvements de population d'un territoire vers un autre. Pour l'INSEE, pour être comptabilisé comme immigré, il faut être né à l'étranger, sans avoir la nationalité française, et résider en France. L'immigration brute est le nombre total des immigrés. L'immigration interne ou régionale est le déplacement de population à l'intérieur d'un même pays. Bilan circulation 1998. Définition circulation | Dictionnaire définition français.

, s nf mouvement, transmission, communication, trafic, transport, roulement, animation, transbordement accident de la circulation nm accident de la route accidents de la circulation nm accidents de la route, accidents d'automobile, accidents des véhicules à moteur bouchons de circulation nmpl embouteillages circulation de l'air nf ventilation circulation des autobus nf transport urbain circulation des capitaux nf mouvements de capitaux circulation des travailleurs nf libre circulation des personnes circulation ferroviaire nf transport ferroviaire circulation internationale des personnes nf contrôle aux frontières, contrôles aux frontières, formalités de frontières circulation maritime nf transport maritime circulation routière nf transport routier circulation sanguine nf hémodynamique circulation tactique nf schéma de jeu congestion de la circulation nf embouteillages contrôleur de la circulation aérienne nm aiguilleur du ciel.

La mondialisation : la circulation des hommes et des biens - Géographie - Fiches de Cours pour Collège. La mondialisation désigne l’interdépendance croissante de la plupart des pays (dépendance des pays les uns par rapport aux autres) sur le plan économique. Ainsi, les hommes, les marchandises et les flux immatériels (information, capitaux…) circulent de plus en plus rapidement, intensément et profondément entre les régions du monde.

Définitions Capitaux : Somme d’argent en circulation. FMN : Sigle désignant les Firmes Multinationales. Ce sont de grandes entreprises qui ont des activités et des annexes (filiales) dans plusieurs pays. Flux : Circulation intense de biens, d’hommes ou de données immatérielles (comme des informations, des ventes d’actions en bourse…) entre deux lieux. Métropole : Grande ville ayant un rôle économique et un rayonnement importants. Organisation régionale : Rassemblement de plusieurs États voisins pour collaborer dans un domaine précis (l’économie, la défense…). PECO : Sigle désignant les Pays d’Europe Centrale et Orientale. 1. A. B. 2. A. B. 3. A. B. C. Mondialisation. Selon Olivier Dollfus, « la mondialisation, c'est l'échange généralisé entre les différentes parties de la planète, l'espace mondial étant alors l'espace de transaction de l'humanité »[3].

Malgré la croissance sans précédent de la richesse mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à 1973 (la fin des Trente Glorieuses)[5], depuis les années 1980 selon la Banque mondiale, la mondialisation provoque de plus en plus de mécontentements dans les pays développés. Depuis plusieurs années, le sentiment de déclassement économique et social s’accroit au sein d’une partie de la population dans plusieurs pays. De plus en plus de sceptiques émergent au sujet de la mondialisation et de ses conséquences notamment aux États-Unis, ironiquement, les principaux architectes de l’ordre économique post-Seconde Guerre mondiale. Pour plusieurs auteurs cependant, l’analyse des faits indique que ces phénomènes, qui sont bien réels et importants, tendent à être exagérés.

. — Polybe, IIe siècle av.