background preloader

II- le statut de la femme en politique

Facebook Twitter

Conditions de vie-Société - Part des femmes parmi les maires et les conseillers municipaux en 2014. Pourcentages differentes elections. La parité en politique au niveau local face au plafond de verre. 8 mars 2016 - Trois femmes sont présidentes d’un conseil régional, six sont maires d’une ville de plus de cent mille habitants.

La parité en politique au niveau local face au plafond de verre

Malgré la parité, imposée par la loi, dans les assemblées locales, les exécutifs restent peu accessibles aux femmes. Depuis les élections municipales de 2014, la part de conseillères municipales est de 40,3 %, toutes tailles de communes confondues, contre 35 % en 2008. Femmes et politique dans la France. Femmes et politique, une association récente dans la recherche historique comme dans la réalité.

Femmes et politique dans la France

La – ou le – politique, affaire d’hommes, est une représentation classique qui n’est pas propre à la France mais il faut noter le décalage d’un siècle entre hommes et femmes dans l’accès à la citoyenneté, qui n’a pas d’équivalent ailleurs. Des femmes peu présentes dans l’histoire politique car quasi absentes de la scène politique, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas intervenues dès le 19e siècle (exemple de Louise Michel lors de la Commune de Paris). Une fois le droit de vote obtenu, rares sont celles qui ont accédé alors à l’éligibilité, jusqu’aux deux dernières décennies du 20e siècle. Ce phénomène n’a pourtant guère retenu l’attention des historiens et des politistes jusque dans les années 1980-1990 quand émerge le débat sur la parité en politique. 1 / 1789- 1848, le temps de l’impossible citoyenne. La parité en politique au niveau local face au plafond de verre. 8 mars 2016 - Trois femmes sont présidentes d’un conseil régional, six sont maires d’une ville de plus de cent mille habitants.

La parité en politique au niveau local face au plafond de verre

Malgré la parité, imposée par la loi, dans les assemblées locales, les exécutifs restent peu accessibles aux femmes. 1S_H24_T5_Q2_C3_La_place_des_femmes_dans_la_vie_politique_et_sociale_en_France. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". 1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques. 1893 : Octroi du droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928) , la Suède et l’Allemagne l’accordent en 1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920 (quelques États l’avaient déjà adopté avant ). 21 avril 1944 : L’ordonnance d’Alger accorde le droit de vote aux femmes françaises. 4 avril 2006 : Loi qui renforce la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs.

File:Évolution du nombre de femmes maires en France.png. Résultats des élections régionales 2015: qui sont les 17 présidents de région? Élection présidentielle française de 2012. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élection présidentielle française de 2012

Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le président sortant ne parvient pas à se hisser en tête du premier tour (excepté le cas particulier d’Alain Poher, président de la République par intérim après le départ de De Gaulle, devancé en juin 1969 par Georges Pompidou)[1]. C'est aussi la première fois qu'un candidat accède à la magistrature suprême sans avoir exercé de responsabilités ministérielles. Autre fait inédit : c'est la première fois que l'un des grands partis de gouvernement organise une primaire, ouverte aux sympathisants et non pas seulement aux militants, pour désigner son candidat (François Hollande ayant été désigné, au second tour de ces "primaires citoyennes", par plus d'un million et demi de votants).

L'investiture du président de la République a lieu le . Le mois suivant, les élections législatives donnent une majorité au PS.

Portraits

La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat. 21 octobre 2014 - La représentation des femmes en politique progresse lentement.

La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat

On ne compte encore que 27 % de femmes à l’Assemblée, 25 % au Sénat. Depuis 2012, la proportion de femmes députées atteint 26,9 %, en net progrès par rapport à 2007 où elle s’élevait à 18,5 %. A ce rythme de progression en nombre de sièges obtenus par les femmes (+ 48 par rapport à la dernière législature) la parité serait atteinte à l’Assemblée dans une quinzaine d’années. En 2014, 87 femmes ont été élues au Sénat. Elles représentent 25 % de la Haute Assemblée, contre 17 % il y a dix ans.