background preloader

Littérature et cinéma

Facebook Twitter

Victor Hugo, "J'aime l'araignée" (travail préparatoire au commentaire) Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.

Victor Hugo, "J'aime l'araignée" (travail préparatoire au commentaire)

Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. Petit Monde de Charlotte (Le) Liste des personnages de l'univers de Harry Potter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des personnages de l'univers de Harry Potter

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Cet article est une liste des personnages de l'univers de Harry Potter par J. K. Rowling. Personnages de l'univers de Harry Potter[modifier | modifier le code] A[modifier | modifier le code] Abbot, Hannah Élève de Poufsouffle, membre de l'armée de Dumbledore. Abercrombie, Euan Élève de Gryffondor, c'est un petit élève avec des oreilles proéminentes; il semblerait que lors de sa première année, il croyait en la campagne diffamatoire de La Gazette du Sorcier[5 1].

Ackerley, Stewart Élève de Serdaigle, il arrive à Poudlard lors de la quatrième année de Harry Potter. Agnès Patiente de la salle Janus Thickey pour les maléfices chroniques à l'Hôpital St-Mangouste. L’araignée du prophète, poème de François Coppée. Mohammed, qui venait d’épouser Kadidja, N’était qu’un chamelier de l’Hedjas; mais déjà Las de voir adorer des idoles ingrates, Son esprit méditait les sublimes sourates Du Koran et rêvait la grandeur d’un seul Dieu, En plein désert, devant l’infini du ciel bleu.

L’araignée du prophète, poème de François Coppée

Or, à l’heure torride où le soleil accable Les chameaux et les fait se coucher dans le sable, Accroupis et brisés sur leurs rugueux genoux, Mohammed, en sueur sous le poids du burnous, Vit, près de lui, s’ouvrir une caverne sombre; Et, tenté par le calme et la fraîcheur de l’ombre, Celui qui fut plus tard le Prophète et l’Émir Dans ce trou de lion se coucha pour dormir; Et, lorsqu’ayant posé sous sa tête une pierre, Il allait sommeiller et fermait la paupière, Une énorme araignée, au ventre froid et gras, Glissa de son long fil et courut sur son bras. Depuis lors bien du temps a passé. Le Prophète Aux ordres de la loi musulmane a soumis Sa femme, ses enfants, ses parents, ses amis. J'aime l'araignée. Victor HUGO (1802-1885) J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,Parce qu'on les hait ;Et que rien n'exauce et que tout châtieLeur morne souhait ; Parce qu'elles sont maudites, chétives,Noirs êtres rampants ;Parce qu'elles sont les tristes captivesDe leur guet-apens ; Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ;Ô sort !

J'aime l'araignée

Fatals noeuds !

Fables La Fontaine

Le mythe d'Arachné. Voici un mythe très célèbre qui a pour visée de prévenir les mortels qui tenteraient de se comparer aux Dieux.

Le mythe d'Arachné

L’histoire est celle d’Arachné, une mortelle qui tenta de défier la déesse Athéna. Arachné était une jeune femme issue d’une famille modeste, qui avait un don incomparable dans l’art du tissage. Elle avait tant d’habileté, tant de finesse que toutes ses créations étaient de pures merveilles. Sa réputation ne tarda pas à faire le tour du pays. Tout le monde pensait qu’elle était l’élève d’Athéna, mais la jeune femme niait ces propos. Puis elle métamorphosa Arachné en… Araignée ! Athéna détruisant l'oeuvre d'Arachnée. L’araignée salvatrice, la religion, la littérature, le cinéma et la bande-dessinée. En lisant le billet intitulé La fiole et la tête du Prophète du carnet Culture et politique arabe, je suis tombé en arrêt sur cette carte postale algérienne des années 1920-1930 : Cela vous rappelle peut-être quelque chose.

L’araignée salvatrice, la religion, la littérature, le cinéma et la bande-dessinée

Non ? Allez, je vous aide : une réminiscence cinématographique. Voilà, je pense que certains d’entre vous voient à quoi je fais allusion. Mais avant tout, voyons un peu cette carte postale. Que représente-t-elle ? Une rapide recherche sur internet me permet d’apprendre ce que bien des musulmans savent dès leur enfance : l’histoire de l’araignée, de la colombe et du prophète.

Il s’agit d’un des miracles de Mahomet qui a inspiré à François Coppée son poème, « L’araignée du Prophète » (disponible sur Gallica et Wikisource). D’ailleurs, cette belle histoire aurait eu un précédent, et là encore les hasards de la navigation webienne m’apprennent ce que bien des juifs savent aussi dès leur enfance, puisqu’il s’agit d’une anecdote mettant en scène le roi David. Est-ce tout ?