background preloader

Ligne création

Facebook Twitter

Planches_et bulles_vides. Planches et bulles vides à compléter Posté par Romain G. le Mardi, 2 novembre, 2010 · Laisser un commentaire Votez pour cet article : Loading ... Une des activités que l’on retrouve le plus souvent en classe lorsque qu’un enseignant souhaite aborder la bande dessinée est le classique passage par le remplissage de bulles vidées de leurs textes. Parfois un peu réductrice au regard de ce que représente réellement la narration dans les albums de bandes dessinées, cette activité ne doit pas se limiter à une simple production d’écrits exclue de son contexte. Il est important de choisir des supports originaux et variés où le dessin pourra tantôt apporter des indices aux élèves, tantôt les induire en erreur et créer un effet de surprise par rapport aux dialogues d’origine. Ces exercices sont une occasion idéale de faire découvrir des nouvelles séries, de nouveaux univers aux élèves, en faisant varier les genres et les formes narratives.

On peut imaginer de nombreuses situations : Louisette la taupe : Elodiebeaufils. Création de bd - pour tous. Tortue symbolon. Arthur Bernard Deacon fut l'un des premiers ethnologues à s'intéresser aux dessins sur le sable de Malekula, réalisés sans lever le doigt entre le point de départ et le point d'arrivée. Avant sa mort prématurée en 1927, il avait accumulé 118 dessins de ces oeuvres éphémères.

En 1915, John Layard, l'un des premiers ethnologues à avoir voulu s'intégrer au sein de la population de l'ilôt d'Atchin, proche de Malekula, s'était, lui aussi, intéressé à ces dessins. Ceux-ci étaient exécutés pour différentes raisons : simples jeux d'enfants ou dessins sacrés représentant le voyage de l'esprit vers le monde des morts. Ces dessins sont toujours réalisés de nos jours et ont été inscrits en 2008 sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité établie par l'UNESCO. Un des mythes du sud de Malekula raconte que le long du chemin qui mène au monde des morts situé en mer, se trouve un esprit dévorateur des esprits des défunts. Photo 1 sur le site de l'Unesco. Sens pour fabuler. Je viens d'aller lire le billet de Coumarine, intitulé "Reconnaissance... ou vide", et il m'a fait penser à ce passage du livre "Les hasards nécessaires" de J.

-F. Vézina, passage que j'ai lu hier soir. C'est vrai que, sorti de son contexte, il sera peut-être un peu ardu, j'espère qu'il vous parlera tout de même. A la recherche de la moitié perdue « Nous passons notre vie à chercher cette moitié perdue, c'est-à-dire à nous recoller par le biais du symbole*. * Étymologiquement, le symbole est associé au symbolon, cette pièce d'argile séparée puis réunie dans la mythologie grecque.

Nous passons notre vie à chercher à remplir ce vide initial et à trouver dans le monde cette pièce manquante qui prend la forme d'une quête de sens. La fonction symbolique est ce qui nous permet de supporter la réalité angoissante du monde. (chapitre 6, Les sens de la transformation, p.181, Les Editions de l'homme) Pédagogie.

eVa et le minotaure

Ecrire. Archives. Mouvement en vagues. Mythologie Japonaise. Martial Arts. Classe inversée. 5. Выбор платформы. Педагогическое проектирование. Bibliothéque de l'apprenance. FLE. Tools for innovation. Arts visuels. Style! Dico en ligne. Dictionnaire français Français • Trésor de la langue française : dictionnaire du XIXe & XXe siècles, plus de 100 000 mots : définition, étymologie, citations, synonymes, antonymes (+ audio) (ou autre version) • Dictionnaire Larousse : définitions, expressions, synonymes & antonymes, difficultés, citations • Grand Larousse de la langue française par Louis Guilbert, René Lagane, Georges Niobey (1971-78) a-cip - cir-er - es-inc - ind-n - o-psi - pso-sur - sus-z • Encyclopédie universelle Larousse : dictionnaire encyclopédique • Grande encyclopédie Larousse (1971-76) • Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF) : dictionnaires de l'Académie, Littré, synonymes & corpus linguistique • Dictionnaire de l'Académie française (1935) & 9e édition incomplète [a-r] : recherche en ligne • anciens dictionnaires du XIXe & XVIIIe - XVIIe - XVIe - ancien français - roman • Dictionnaire visuel : thématique • Dictionnaire terminologique (québécois) : termes techniques & bilingue français-anglais.

Construis ta_villa.

Amis (1/2) romains

Amis (2/2) romains. Construis ta_tour. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. A toi d'être assez habile et patient pour aménager cette terre et y ériger une cité puissante et prospère ! Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier.

Amis (1/2) médiévaux

Amis (2/2) médiévaux.