background preloader

Partie 3 : étude de cas de 3 illusions d'optique

Facebook Twitter

PlayStop. PlayStop. Rob Gonsalves - Wikipedia. Rob Gonsalves. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rob Gonsalves

Rob Gonsalves est un peintre canadien né le 25 juin 1959 à Toronto, faisant partie d'un courant artistique nommé le réalisme magique. Il a reçu en 2005 le prix du Gouverneur général dans la catégorie littérature pour enfants, illustration pour son œuvre Imagine a Day. Il est aussi un guitariste accompli. Rob Gonsalves continue là où Dali s'est arrêté. The Sun Sets Sail.

Rob Gonsalves continue là où Dali s'est arrêté

Images par Rob Gonsalves Rob Gonsalves est un Canadien de 55 ans, d’origine portugaise qui peint des scènes au croisement entre le normal et le fantastique. Ses images contiennent le plus souvent deux représentations de la réalité. Giuseppe Arcimboldo. Longtemps resté oubliée l'oeuvre de Giuseppe Arcimboldo et ses fameuses têtes anthropomorphes, sont redécouvertes par les artistes surréalistes.

Giuseppe Arcimboldo

Il est issu d'une famille de peintres réputés. On ne connait rien de sa formation artistique. A Milan, il travaille à la décoration d'une cathédrale et réalise des décors éphémères à l'occasion de fêtes. En 1562, il quitte l'Italie et gagne la cours de Vienne à la demande de l'empereur Maximilien II, fils de Ferdinand I. C'est au cours de cette décennie qu'il peint les séries "Saisons" - 1563, "Eléments" - 1566 et "Métiers" - 1569. Octavio Ocampo, Arcimboldo, Julian Beever. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. TPE Les Illusions d'optique           Illusions artistiques. Explications sur les illusions d'optique artistiques.

Ces illusions ne sont pas des manifestations d'erreurs d’interprétations du système visuel humain mais plutôt la conception de l’oeuvre qui induit notre oeil en erreur.

Explications sur les illusions d'optique artistiques

Il y a plusieurs groupes : - Un groupe qui illustre l’illusion, les dessins font naître des interprétations visuelles qui sont très différentes des propriétés des éléments représentés. - Des groupes portant sur l’ambiguïté, chaque dessin peut donner lieu à au moins deux interprétations visuelles qui s’excluent mutuellement. (exemple à gauche). Illusion d'optique. Perception des données visuelles qui fournit des conclusions non conformes à la réalité objective en matière de forme, de distance, de dimension de couleur, d'orientation, etc.

illusion d'optique

Les illusions d'optique peuvent être considérées comme des « erreurs systématiques » concernant la perception de la forme, de la couleur, des dimensions ou du mouvement de certains objets. Les architectes grecs en tenaient compte pour donner de parfaites proportions apparentes à leurs temples.