background preloader

Biomimetisme

Facebook Twitter

Biomimétisme: la vraie nature de l'économie collaborative ? Et si l’économie collaborative était au fond inspirée de la Nature ?

Biomimétisme: la vraie nature de l'économie collaborative ?

C’est en tout cas l’avis de Gaëtan Dartevelle, co-fondateur de Biomimicry Europa et directeur de Greenloop. Interview On ne présente plus le biomimétisme, principe vulgarisé à la fin des années 90 par la biologiste américaine Janine Benyus selon lequel la Nature dans la diversité de ses formes, procédés et stratégies peut être une source d’enrichissement et d’innovation pour nos propres systèmes humains. Du scratch de nos baskets – invention inspirée de la Badiane- au train Japonais -réplique du bec profilé du martin-pêcheur- nombreuses sont les innovations de notre environnement quotidien qui utilisent une intelligence forgée par plusieurs millions d’années d’évolution.

Le Biomimétisme. Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme consiste in fine à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature.

Le Biomimétisme

Discipline en forte croissance et à haut potentiel, elle est au cœur des stratégies d’innovation des entreprises car au coeur de la nouvelle révolution industrielle en cours. En effet, innover en étant à la fois économe en énergie et en ressources est désormais considéré comme la seule solution viable pour le développement économique de la nouvelle ère industrielle. Définie et conceptualisée par la naturaliste américaine Janine Benyus en 1997, cette démarche d’innovation fait appel au « transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services innovants, de manière plus durable, afin de relever les défis de notre société et de rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère ».

Méthodologie. Search: health. Biomimicry, biomimétisme, innovation inspired by nature. Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable. Cette approche a été définie en 1997 par la biologiste américaine Janine M.

Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable

Benyus dans son ouvrage Biomimicry, sous-titré Innovation Inspired by Nature. Ce livre pionnier, rapidement popularisé aux Etats-Unis, n’a été traduit en France qu’en 2011, sous le titre Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables. Biomimétisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biomimétisme

Ce lichen du genre Xanthoria (X. polycarpa probablement) survit en milieu très sec et à une exposition intense aux UV grâce à l'association entre l'algue unicellulaire et le champignon qui le constituent. Il est une source d'inspiration pour le biomimétisme. De plus, dans le cas présent, il pourra être transporté sur de grandes distances par le propagule de bardane qu'il a colonisé. Ce sont les crochets de cette bardane qui ont inspiré l’inventeur du Velcro Le biomimétisme désigne le transfert et l'application de matériaux, de formes, de processus et de propriétés remarquables observées à différentes échelles du vivant, vers des activités humaines[1]. Le biomimétisme au service de la sécurité. Flickr/CC BY-NC-ND 2.0 La technique a été imaginée a la base par Simon Fraser à l’Université de Colombia qui est maintenant employé chez Nanotech Security Corp.

Le biomimétisme au service de la sécurité

Elle permettrait de marquer toutes sortes de surface (plastique, métal, et papier) avec une marque de sécurité qui serait extrêmement difficile et coûteuse à imiter du fait de l’échelle nanomètrique de l’opération. Gageons que le développement croissant des nanotechnologies fassent mentir de telles présomptions.

Biomimétisme et la santé

B- Des matériaux plus résistants - TPE : le biomimétisme. Inspirés par l'araignée L’araignée, anthropode de la classe des arachnides, n’est pas le plus populaire des animaux.

B- Des matériaux plus résistants - TPE : le biomimétisme

Elle est habituellement considérée comme nuisible et répugnante, et à part capturer les mouches, certaines personnes ne lui trouvent aucune qualité. Cependant les dernières avancées technologiques ont mis en lumière des propriétés de la toile d'araignée jusqu'alors inconnues et qui ne cessent désormais d'étonner les scientifiques. B-Des matériaux plus résistants - TPE : le biomimétisme.

Inspirés par l’ormeau L’ormeau ou Haliotis est un coquillage que l’on trouve dans les eaux profondes du littoral.

B-Des matériaux plus résistants - TPE : le biomimétisme

Ce mollusque possède une propriété intrigante : sa coquille est incroyablement résistante. En effet, la nacre présente sur la face interne de cette coquille est un matériau très solide. Elle est composée à 90% d’aragonite, un minéral à base de carbonate de calcium (CaCO3) produit à partir d’eau, de calcium et de CO2.