background preloader

Gel

Facebook Twitter

Ces algues qui nous entourent: conception actuelle, rôle dans la biosphère ... - René Pérez - Google Livres. Aquaculture : Un Tunisien extrait du biocarburant à partir des algues ! TPE GEL DIAPO. Experience sulfate de cuivre. Le sucre - Qu’est-ce qu’un sucre réducteur ? Le terme de "sucres réducteurs" vient historiquement de la réaction chimique qui a permis de les mettre en évidence ; la méthode a été mise au point au XIXe siècle par un chimiste allemand, Hermann Fehling.

Le sucre - Qu’est-ce qu’un sucre réducteur ?

Schématiquement, la "liqueur de Fehling" contient au départ des ions cuivriques qui colorent la solution en bleu ; certains sucres ajoutés à cette liqueur peuvent réagir avec les ions cuivriques et les transformer en ions cuivreux, qui donnent alors une couleur rouge brique caractéristique. En chimie, cette transformation s'appelle une réduction, d'où le terme de "réducteurs" pour les sucres qui la déclenchent. Les sucres réducteurs les plus courants dans les aliments sont le glucose et le fructose, et dans une moindre mesure le lactose et le galactose.

Le sucre de table ou saccharose n'est pas un sucre réducteur mais si une solution de sucre est chauffée et/ou acidifiée, le saccharose se coupe en glucose et en fructose, qui sont réducteurs. LES GLUCIDES. Détection de sucres réducteurs par la liqueur de Fehling. Eau gélifiée. Google Scholar. Techniques SVT : mettre en évidence des sucres réducteurs. Modèle expériences. Page. III-G7b-pdf.pdf. 2009-2-fiche_dysphagie.pdf. Soins palliatifs et pensée magique - Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey.

Il est certainement étrange, et même sans doute un peu provocateur, de se demander quelle est la place de la pensée magique en soins palliatifs.

Soins palliatifs et pensée magique - Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey

C’est pourtant une question fondamentale, la seule incertitude étant de savoir si elle y est réellement plus importante que dans les autres branches de la médecine. Les mauvaises odeurs : Ce qui m’y fait penser aujourd’hui est une intervention trouvée récemment sur un forum. Il y était question de la lutte contre les mauvaises odeurs en fin de vie. C’est un problème très important, car il existe de multiples circonstances dans lesquelles les patients et leur entourage peuvent se trouver gravement incommodés.

La lutte contre ces mauvaises odeurs n’est pas aisée ; on recourt autant que faire se peut au traitement de la cause, aux soins locaux, aux désodorisants, aux produits masquants. La réponse la plus évidente est que c’est efficace. Il faut d’abord étudier comment on prouve que c’est efficace. L’eau gélifiée : Alors que faire ? Matériel médical Castellas. Eau gélifiée : l'eau gélifiée permet de prévenir la déshydratation !

matériel médical Castellas

L'eau gélifiée aide à amener un apport hydrique suffisant aux personnes à risque de fausses routes, ayant des difficultés à avaler tout liquide. L'eau gélifiée permet de proposer une autre forme d'eau aux personnes à risque de déshydratation, en complément des boissons habituelles. L'eau gélifiée est recommandée pour les besoins hydriques des patients atteints de trouble de la déglutition, ayant une déglutition douloureuse ou en cas de riques de fausses routes, notamment lors de maladies neurodégénératives, AVC, maladie de Parkinson, paralysie, cancers de la sphère ORL. Peut également être utilisé en rééducation de la fonction déglutition. Quantité recommandée : 1 à 1,5 litre par jour selon la saison et les besoins de la personne. Liste des additifs végétarien ou non. - Webadditifs. Alginate de sodium - E 401 - Additif texturant pour faire des perles d'alginates. Nature du produit Ci-dessus : Perles gélifiées réalisées avec l'alginate de sodium et et chlorure de calcium.

Alginate de sodium - E 401 - Additif texturant pour faire des perles d'alginates

Algues brunes (Laminaria, Macrocystis). Propriétés L'alginate de sodium est un gélifiant plutôt neutre au goût qui peut être associé à de nombreux ingrédients pour former des gels ou matières épaissies à faible concentration. Mer et littoral - Ulva lactuca - Laitue de mer - Biologie des Algues vertes. Agrimer : Ulva Lactuca. Techniques de Cuisine Moléculaire: la gélification - MOLECULE-R. TPE. Introduction - Tpe Gélification. Connaissez-vous bien les gélifiants. Connaissez-vous bien les gélifiants ?

Connaissez-vous bien les gélifiants

6 novembre 2008 - TAGS Il n’y a pas si longtemps, les additifs alimentaires étaient utilisés presque exclusivement par les manufacturiers d’aliments préparés et la seule évocation du nom de ces substances éveillait la suspicion de tout chef qui se respecte. Ces ingrédients qui souvent ne sont ni plus ni moins nocifs que d’autres ingrédients dits « naturels » sont apparus graduellement dans les cuisines de restaurants grâce notamment à la publication des recherches faites par le duo Hervé This/Pierre Gagnaire ainsi que par Ferran Adria et son équipe.

A) La gélification - TPE-Cuisine moléculaire. La gélification consiste à transformer un liquide en gel.

A) La gélification - TPE-Cuisine moléculaire

Certains produits, grâce à la configuration que les macromolécules ont adopté dans l’espace, peuvent, lorsqu’elles sont mélangées à un liquide, donner un gel. En effet la gélification dépend en premier lieu de la capacité des macromolécules à s’associer entre elles ou avec d’autres macromolécules du milieu en liant une quantité importante d’eau. Pour qu’un gel soit élaboré il faut que le polymère soit bien solubilisé. Immédiatement après la mise en solution de l’hydrocolloïde, chacun de ses grains se remplit d’eau, les macromolécules s’hydratent et s’écartent les unes des autres : elles s’individualisent.

Ulva lactuca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ulva lactuca

Description morphologique[modifier | modifier le code] Reproduction et cycle de vie[modifier | modifier le code] Leur durée de vie est de quelques mois, mais on en trouve toute l'année, car ces individus se renouvellent, surtout au printemps et en été. Elle est localement considérée comme envahissante suite au phénomène d'eutrophisation des eaux. TPE. Les Glucides. Définition I.

Les Glucides

Une poudre aux mille vertus. Ingrédients : - 12 dattes – 300 ml de lait d’amandes - 1/3 sachet d’agar-agar (0,35g) – 4 cuillères à soupe de purée d’amandes blanches – 8 morceaux de chocolat noir – 4 cuillères à soupe de lait d’amande – zestes de citron déshydraté Dénoyauter 12 dattes et les faire cuire 5’ à l’eau bouillante.Réserver.

Une poudre aux mille vertus

Dans une casserole, faire chauffer le lait d’amande et l’agar-agar en fouettant jusqu’à ébullition et encore pendant 3’. Passer au blender avec les dattes, la purée d’amande, verser dans des ramequins et placer au frigo pendant ½ heure. Faire fondre 8 morceaux de chocolat dans 4 càs de lait d’amande et fouetter. La gélification. A) La technique La gélification consiste à emprisonner un liquide dans une structure solide composée de protéines (constituées par des molécules de collagène).

La gélification

Pour la réaliser, on utilise des gélifiants, d'origine animale (comme les os broyés) ou végétale (comme les additifs alimentaires tels que l'agar-agar, le carraghénane...). Au niveau moléculaire, les acides aminés du collagène créent des liaisons hydrogène avec les molécules d'eau, formant ainsi un réseau solide emprisonnant du liquide. Gels et Gélification - TPE sur la gastronomie moléculaire. La gélification I)Le phénomène de gélification La gélification est la formation d'un gel à partir d'un sol. Un sol est quand à lui une solution colloïdale, c'est à dire une dispersion de matière sous forme de particules(du nanomètre au dixième de microns) dans un solvant. Le sol en question, pour obtenir un gel, doit contenir comme particules des macromolécules devant être des polymères dans un solvant .

Ces polymères dans le sol se retrouvent à l'état de pelote et sont indépendants entre eux: c'est l'état sol. L'état gel est atteint lorsque les polymères se déroulent et quand il se crée des liaisons entre eux.