background preloader

Tpe_jca_frugale

Facebook Twitter

Frugal Innovation: Lessons from Carlos Ghosn, CEO, Renault-Nissan. Frugal Innovation: Lessons from Carlos Ghosn, CEO, Renault-Nissan. Innovation frugale : Connaissez vous le Jugaad. Jugaad, un mot Hindi, décrit l’art de trouver l’innovation par l’expérience, l’itération, la frugalité et souvent la débrouillardise.

Innovation frugale : Connaissez vous le Jugaad

On retrouve un concept similaire sous le nom de Zizhu Chuangxin en Chine, Gambiarra au brésil ou Jua Kali au Kenya. Le terme Jugaad a été popularisé par le livre de Navi Radjou, Jaideep Prabhu, et Simone Ahuja et dont la préface de l’édition Française a été rédigée par Carlos Ghosn . Souvent traduit par « Innovation frugale ». Cette rencontre du système D et de l’optimisme explique comment en Inde, en Afrique et en Chine des innovations porteuses peuvent naître de budgets modestes : frigidaire en argile, vélos chargeur de mobile au Kenya, montres de surveillance cardiaque en Chine, ampoule de 55 watts à base de bouteilles recyclée de Liter of Light d’Iliac Diaz aux Philippinnes ou encore la couveuse de bébé à 10 dollars (contre 20.000 dollars pour les couveuses classiques) conçue par Jane Chen d’Embrace. A quand le vôtre ?

L’imprimante 3D faite en déchets électronique recylcés : encore une innovation frugale du Togo ! Intégrer les marges. Recensé : Leah Vosko, Managing the Margins.

Intégrer les marges

Gender, Citizenship, and the International Regulation of Precarious Employment, Oxford, Oxford University Press, 2010. 336 p., 90 $ Le nombre d’ouvrages parus ces vingt dernières années sur le thème de la précarisation de l’emploi pourrait laisser penser qu’à défaut d’avoir trouvé une solution à ce problème, tout ou presque a été dit à ce sujet. C’est dans ce « presque » que vient s’inscrire le dernier ouvrage de Leah Vosko, Managing the Margins.

Gender, Citizenship, and the International Regulation of Precarious Employment, dans lequel la politologue canadienne issue du courant féministe de l’économie politique réinvestit cette problématique à travers une double perspective : celle du genre et de la citoyenneté. La précarité comme déviance : le stigmate du sexe et de la nationalité De la protection du faible à l’égalité de traitement Pour un « nouvel imaginaire » social au-delà l’emploi Quelles alternatives à la relation d’emploi standard ? Innovation frugale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Innovation frugale

L'innovation frugale est une démarche consistant à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens. Elle est souvent résumée par le fait de fournir des solutions de qualité à bas coût[1] ou d'innover mieux avec moins[2],[3],[4],[5]. Description[modifier | modifier le code] Le processus d'innovation frugale amène à réduire la complexité et le coût de la chaîne de réalisation et de la solution créée[6] dans un contexte où l'innovateur a généralement peu de moyens[7] et où ses solutions doivent pouvoir adresser un marché Bottom of the Pyramid[8] La solution créée est épurée à son maximum pour répondre précisément au besoin sans concession sur ce dernier et sans ajout superflu.

Origine[modifier | modifier le code] L'innovation frugale est inspirée du concept indien Jugaad qui précise que cette démarche est généralement utilisée dans un environnement difficile[12] L’innovation frugale : concevoir mieux avec moins. Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, l’innovation frugale qui foisonne dans les pays émergents se taille une place croissante en Occident.

L’innovation frugale : concevoir mieux avec moins

Spécialiste du sujet et co-auteur du best-seller « L’Innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux ! », Navi Radjou décrypte pour Courant Positif les ressorts de cette nouvelle forme d’innovation et son potentiel économique pour la France. Qu’est-ce que l’innovation frugale ? Innovation "frugale": "Les entreprises doivent faire mieux avec moins" L'innovation frugale Comment faire mieux avec moins? - Navi Radjou, Jaideep Prabhu. L’économie frugale : «Faire mieux avec moins» «Improvisez.

L’économie frugale : «Faire mieux avec moins»

Faites preuve de créativité, d’audace, de simplicité.» Navi Radjou, mentor de la Silicon Valley, coauteur de l’Innovation Jugaad, redevenons ingénieux (1), ne manque pas de conseils à distiller aux entrepreneurs. Entre deux séances de yoga, ce Franco-Indien diplômé de Centrale écume les temples de la pensée high-tech pour prêcher la bonne parole de la frugalité. Né dans les pays émergents, le concept serait prêt à conquérir l’Occident. De quoi pouvoir répondre aux défis des économies développées en pleine crise, selon cet «éclaireur», lauréat 2013 du prix Thinkers50 Innovation qui récompense les penseurs les plus influents du monde de l’entreprise. En français, «jugaad», terme hindou, est traduit par «économie de la frugalité». Etre jugaad, c’est faire mieux avec moins, inventer à moindre coût. Vous dites que le modèle peut inspirer les pays développés. Jugaad ne veut pas dire moins de salariés et plus de bénéfices pour les actionnaires.