background preloader

La BD numérique

Facebook Twitter

La BD essaye de faire son business sur le web. Vous avez dit BD numérique ? Comment ça marche ? - Laurent d'iGoMatiK sur LePost.fr (13:59) Une autre bande dessinée est possible ! Le discours d’Eric Stephenson (Image Comics) aux libraires américains. Partie 4 : croissance de la bande dessinée sur internet (2005-2008) Du point de vue de la création originale, la bande dessinée numérique de la deuxième moitié de la décennie 2000 découle directement des logiques apparues avant 2005.

partie 4 : croissance de la bande dessinée sur internet (2005-2008)

Elle s’est définitivement installée sur Internet et grandit et évolue en même temps que la culture Web se répand dans la société : une culture de l’accès libre aux œuvres, fondée sur un fonctionnement communautaire où la gradation entre professionnels et amateurs n’est pas encore clairement définie, alors qu’aucun système économique viable n’a encore vu le jour, à l’exception de la rémunération par produits dérivés et publicité. Les années 2005-2008 ont des allures de période transitionnelle, incertaine, qui mêlent les standards issus des origines et les prémices des mutations à venir.

Dans cette partie, je m’intéresserai moins à l’évolution des œuvres, pourtant foisonnantes et d’une grande variété, qu’à l’évolution du contexte et des structures dans lesquelles se déploient ces œuvres. Deux ans de bande dessinée numérique (2/2) L’un des sujets de prédilection de Phylacterium ayant toujours été la bande dessinée numérique, c’est ce sujet qui sera celui de mon premier article : un petit bilan de deux ans de bande dessinée numérique française.

Deux ans de bande dessinée numérique (2/2)

Que s’est-il passé entre l’automne 2012 et l’automne 2014 ? Rappelez-vous, revenons deux années en arrière : nous avions laissé la sphère du récit numérique dans un état d’ébullition, tant sur le plan de la construction esthétique du média que sur le plan de sa construction comme industrie culturelle et comme pratique de lecture. En trois ans, entre 2009 et 2012, un nombre de projet novateurs avaient vu le jour ou avaient gagné en visibilité dans des directions très différentes : plateformes Izneo et Manolosanctis, multiples applications mobiles dont celles d’Ave!

Des éditeurs traditionnels en pleine restructuration Il y a deux lectures possibles de cette attitude. BD numérique : Les auteurs frappent du poing sur la table ! Le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs monte au créneau À l’heure où les négociations dans le monde du travail se résument désespérément aux bras de fer et aux rapports de force, le SNAC BD [1] a décidé de crever la bulle des relations avec les éditeurs en concentrant ses efforts sur la bande dessinée numérique, dont le modèle économique est encore balbutiant.

BD numérique : Les auteurs frappent du poing sur la table !

Six Grand Prix de la ville d’Angoulême (Charles Berberian, Florence Cestac, Régis Loisel, François Schuiten, Joann Sfar et Lewis Trondheim), des mastodontes de la profession (Christophe Arleston, Manu Larcenet, Maëster, Midam, Jean David Morvan, Riad Sattouf et Yann) et quarante autres auteurs tout aussi émérites, ont ainsi apposé leur signature sur un document baptisé « l’appel du numérique ».

Une pétition, ou plutôt une remontrance à l’adresse des éditeurs, accusés ici globalement de ne pas associer suffisamment les auteurs aux réflexions sur l’évolution du métier. L’usage sur les supports téléphoniques... Conférence BD numérique : Boulet. A propos de la BD numérique, avis de libraire sur T V 28 la 1ère télé locale d'Eure-et-Loir.. La bande dessinée numérique : une bibliographie. Depuis la fin des années 2000, le terme « bande dessinée numérique » s’est imposé pour parler de toute forme de bande dessinée créée et diffusée au moyen d’outils numériques.

La bande dessinée numérique : une bibliographie

C’est celui que j’emploierais ici. Mais cette déclinaison particulière d’un medium bien connu, rattaché jusque là à l’économie du livre, existe aux Etats-Unis depuis les années 1990, et émerge en France à la fin de cette même décennie. Comme tout nouveau média, il a engendré un certain nombre de discours, d’abord de façon sporadique, puis par une accélération brusque à partir de 2009, au moment où a commencé la médiatisation massive du phénomène. Cette bibliographie s’adresse à quiconque doit se confronter à la bande dessinée numérique dans son travail : journalistes, chercheurs, bibliothécaires, créateurs… Mais les simples curieux n’hésiteront pas non plus à s’y reporter.

Elle se concentre avant tout sur le domaine français, par méconnaissance personnelle de ma part des situations américaines et asiatiques. 1. Livres numériques : la bande dessinée dématérialisée est-elle au rendez-vous ? Spider-man sur la liseuse Nook, inédite en France.

Livres numériques : la bande dessinée dématérialisée est-elle au rendez-vous ?

Avec l'arrivée en France du Kindle et le développement de la concurrence dans l'Hexagone et ailleurs, 2011 a clairement été l'année du livre électronique. Mais si, dans ce milieu, romans et autres essais semblent avoir la part belle, qu'en est-il de la bande dessinée ? Une question qui méritait bien une petite enquête. Lire le dernier roman à la mode sur une liseuse ou une tablette tactile est une tendance qui n'est plus aussi anecdotique qu'il y a quelques années. Par contre, lire une bande dessinée, un comic book ou encore un manga sur un support électronique est un réflexe que l'on n'a pas toujours, même avec l'équipement adéquat. Kindle surprise Dans la mesure où l'on parle bien de livres électroniques — car les bandes dessinées, ce sont bien des livres ! La BD numérique séduit un nombre grandissant de lecteurs.

Les amateurs sont de plus en plus nombreux à lire les bandes dessinées mises en ligne.

La BD numérique séduit un nombre grandissant de lecteurs

Benjamin-Samuel Ewencyzk, fondateur de digiBIDI.com qui commercialise, loue et propose la lecture gratuite de bandes dessinées, de mangas et de romans graphiques en ligne, explique pourquoi les éditeurs papiers et les éditeurs numériques doivent apprendre à travailler ensemble. " Le monde de l’édition de bandes-dessinées dispose enfin de solutions technologiques et d’offres suffisamment élaborées pour être visible sur le marché des contenus numériques. Il ne se passe pas une semaine sans une annonce importante : partenariat d’envergure, introduction de nouveaux services, apparitions de nouveaux acteurs… C’est une période grisante, qui requiert une attention de tous les instants afin de ne pas perdre une idée, afin de bien saisir toutes les nuances du paysage en formation. Premier constat : un nombre considérable d’éditeurs – y compris parmi les plus importants – investissent dans le numérique. Partie 1 : contexte d'émergence de la bande dessinée numérique en France.

En guise de préambule à une histoire de la bande dessinée numérique en France, il me faut commencer par la seconde moitié des années 1990, période qui voit l’éclosion d’un nouveau média attaché à deux traditions, celle des arts numériques et celle de la bande dessinée.

partie 1 : contexte d'émergence de la bande dessinée numérique en France

Ce texte constitue une introduction aux quatre articles qui suivront. Il cherche à composer une vision ouverte de la bande dessinée numérique, non limitée à une seule définition, et considérée en fonction de trois contextes d’apparition spécifiques qui conditionnent son émergence en France : l’influence américaine, la culture multimédia et le Web francophone. Le premier contexte important est l’influence américaine : la bande dessinée numérique a pris racine aux États-Unis plutôt qu’en France, et c’est outre-Atlantique que se constitue un précédent, avec ses propres codes.

Comment le numérique a changé la bande dessinée. Internet a changé la consommation de produits artistiques.

Comment le numérique a changé la bande dessinée

Auparavant, les rendez-vous télévisuels étaient importants: il ne fallait pas manquer l’épisode, car les chances de le revoir en reprise étaient minces. Des années plus tard, plus besoin de rester rivé au téléviseur: les sites de diffusion permettent aux internautes de voir ce qu’ils désirent quand ils le veulent. Les auteurs se tournent vers les plateformes d’édition en ligne, les musiciens ont des réseaux sociaux pour partager leurs créations avec leurs visiteurs et les artistes visuels profitent de la vitrine virtuelle pour Web pour afficher quelques-unes de leurs réalisations. Et les bédéistes dans tout ça? Comment utilisent-ils Internet ? L’avènement des blogueurs. Histoire de la bande dessinée numérique française. La bande dessinée numérique existe en France depuis plus de dix ans, et le temps est venu nous apporter le recul nécessaire pour considérer ses évolutions historiques.

histoire de la bande dessinée numérique française

L’objectif principal de cette série d’articles est bien de remettre en perspective l’effervescence actuelle dans un temps long, et de porter à la connaissance du public qui découvre la bande dessinée numérique en 2012 l’inventivité que déployaient certains auteurs à la fin des années 1990.Mais cette « histoire de la bande dessinée numérique » a surtout vocation à tracer de grandes lignes et à ouvrir des pistes pour la réflexion à venir. Son auteur ne la conçoit pas comme un travail achevé et définitif, mais plutôt comme une brique première mais indispensable. Il remercie par avance les lecteurs qui voudront bien commenter, corriger, critiquer et enrichir son texte (en cliquant sur « Répondre à cet article » à la fin de chaque partie).Dossier réalisé en collaboration avec phylacterium.fr.