background preloader

Chewing-gum naturel

Facebook Twitter

Chicza. "Mâcher, une pulsion universelle vieille comme le monde !" De quoi sont composées ces gommes qui habitent nos bouches couramment aujourd'hui ? - Le chewing-gum. 1) Les sucres Suivant la catégorie du chewing-gum, c’est-à-dire avec ou sans sucre, les composants utilisés pour avoir ce « goût sucré » seront différents. Dans les chewing-gums avec sucre, on utilisera du saccharose, dans ceux sans sucre, des édulcorants (principalement l’aspartame, le sorbitol et le xylitol). Ce choix aura beaucoup de répercussions sur l’organisme. Les chewing-gums avec sucre sont, généralement, faits avec du sucre glacé.

Ø Le saccharose C'est le sucre commercialisé en France. Sa formule chimique est le C12H22O11 Glucose Fructose Ø Le sorbitol (ou glucitol) C'est un substitut du sucre, il a un pouvoir sucrant deux fois moindre que celui du saccharose. Attention : 5 à 20 grammes de sorbitol absorbés quotidiennement suffiraient à provoquer des dégâts intestinaux tels que des crampes d'estomac... Sa formule chimique est : C6H14O6 Ø L'aspartame C'est l'ester méthylique de l'aspartyl phénylalanine (Asp-Phé-OCH3). C'est un solide soluble dans l'eau. Ø Le xylitol 2 ) Les arômes. Connaissez-vous le chewing-gum BIO ? - * ~ * Les petits plaisirs de la vie, le carnet de recettes de ma Culinothérapie * ~ * Mercredi 16 mars 3 16 /03 /Mars 12:01 Pas de recettes en ce moment pour cause de régime qui carbure ( -4 kilos en 3 semaines) !

). Et comme je suis dans une période de plus en plus BIO, j'en profite pour vous parler de mon dernier coup de coeur. Depuis plusieurs mois déjà, nous ne consommons plus de chewing-gum à la maison. Depuis que nous avons vu un reportage sur leur fabrication, parlant de la fameuse "gomme base" qui est en plastique, et donc faite à base.... de pétrole. Même si l'on s'en doutait, on n'y avait jamais vraiment réfléchi. Et voilà que l'autre jour ( accessoirement dans une file interminable à la poste ), j'attrape pour patienter le magasine gratuit Néo-Planète (N°18 de février 2011).

Ensuite, j'apprends que le chewing-gum, aussi petit qu'il soit n'est pas un déchet recyclable, et oui, il ne se recycle pas, et ne se dégrade pas facilement ( puisque c'est du plastique !!!). Ces chewing-gum se présentent par tablettes de 12, pour un prix de 2.30 € quelque soit le parfum. (NS) Comment faire du chewing gum naturel chez soi ? Des baskets 100% biodégradable, dans un monde 100% écolo ! Ça paraît invraisemblable, et pourtant, la marque Néerlandaise OAT Shoes l’a fait. Comme chacun sait, une basket usagée est... Lire la suite › Micro-trottoir à Guérande Question posée: « Que pensez-vous de l’implantation d’un hôtel économique et écologique tel que Eco Nuit ?... Lire la suite › Micro trottoir à Guérande Question posée : « Que pensez-vous de l’écologie, la pratiquez-vous ?

(NS) Un chewing-gum très nature. Débarrasser les villes des chewing-gums collés au sol en protégeant la forêt tropicale, c’est l’ambition de Chicza, le premier chewing-gum biodégradable et équitable. Fabriqué par un groupement de coopératives mexicaines, ce chewing-gum est composé d’une gomme naturelle, le chicle, à laquelle sont ajoutés du sirop d’agave (un sucre naturel) et des arômes de plantes. Que du naturel, qui se biodégradera au lieu de rester collé au trottoir pendant des années. Une exception dans le monde des chewing-gums Les chewing-gums Chicza reprennent les méthodes ancestrales des Mayas pour la fabrication de la gomme à mâcher: le latex est extrait des arbres (appelés «chicozapote»), puis bouilli jusqu’à devenir élastique. Les quelque 2.000 «chicleros» qui effectuent ce travail respectent le rythme naturel des arbres: la récolte du latex n’a lieu que tous les six à sept ans, pour leur laisser le temps de se reconstituer.

Un chewing-gum presque parfait.