background preloader

Gouvernance de l'information

Facebook Twitter

Ex IJPL. <Information Governance> Information governance. IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information. Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ?

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information

Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. Management de l'information.pdf. Politiques et référentiels de la gouvernance de l'information - GouvInfo IAI. Le premier pilier de l’instance de gouvernance de l’information est dans la connaissance des référentiels relatifs aux informations de l’organisation : les référentiels de données, de conservation, d’informations confidentielles, d’informations personnelles, etc.

Politiques et référentiels de la gouvernance de l'information - GouvInfo IAI

Elle se doit de connaitre ce qui existe, mais n’en est pas forcément responsable, surtout si ces éléments sont déjà gérés par une ou plusieurs autre(s) entité(s) existante. Elle est en revanche responsable des moyens à mettre en œuvre pour favoriser leurs développements et pour assurer la cohérence de l’ensemble. Elle s’appuie pour cela sur des politiques existantes, et favorise la production ou l’adaptation de nouvelles politiques importantes et en rapport avec l’information. Tout comme les référentiels, elle est garante de la cohérence d’ensemble de ces politiques, ainsi que de leur lisibilité et de leur exploitabilité.