background preloader

Aquarelle

Facebook Twitter

Nuancier Pantone. La technique de l'aquarelle. Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain Avertissement Ce paragraphe s'adresse plus spécialement à ceux qui pratiquent l'aquarelle ou désirent s'en faire une idée plus précise.

La technique de l'aquarelle.

Le petit exposé qui suit n'a pas pour but d'être exhaustif; cependant il risque de paraître fastidieux au non initiés. Principes techniques " L'aquarelle est un pigment que l'on dilue dans de l'eau ". S'il est bon de se rappeler ce fondamental, il s'avère réducteur, voire précaire. En effet, le papier qui sert de support, son hygrométrie, le pinceau qui tient la couleur en suspens jouent un rôle déterminant. Aquarelle. Conceils pour l'aquarelle. Trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre.

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland.

J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. Evitez de la brasser vigoureusement sinon vous serez incommodé par de nombreuses petites bulles à l'application.