background preloader

Blogosphère: 9 mai

Facebook Twitter

Bonne journée de l'Europe. C’est une bien triste journée de l’Europe cette année. La crise qui frappe l’Europe, crise dont les dirigeants des pays européens (et je ne parle pas que de la Grèce, même si elle a poussé la gabegie vers de nouveaux sommets de l’Olympe) sont bien plus responsables que l’épouvantail habituels des méchants spéculateurs, met à rude épreuve la solidarité européenne qui est le ciment de l’Union. Depuis le début, on sait que le pire ennemi de l’Union, et le poison du continent, sont les égoïsmes nationaux. Demandez aux Belges. Et qu’ils se nourrissent aussi de l’idée que l’Europe est devenue un acquis définitif, sur lequel on peut taper indéfiniment à peu de frais.

Alors rappelons nous des paroles de sagesse, celles à l’origine de cette journée de l’Europe puisqu’elles ont été prononcées un 9 mai, le 9 mai 1950, par Robert Schumann, ministre des affaires étrangères français. La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. 9 mai : Journée de l'Europe. La déclaration du 9 mai 1950 : héritage de quel passé ? - Euros. De « Paneuropa » au manifeste de Ventotene : projets de l’entre-deux guerres La première guerre mondiale avait vu les dirigeants européens s’engager sans retenue dans un engrenage de violence qui avait porté les nationalismes à leur paroxysme.

Au lendemain de ce choc et pendant toute la période de l’entre-deux guerres, la fragilité de la paix conclue en 1918 et la vulnérabilité du nouvel équilibre établi entre les puissances européennes inquiètent les esprits visionnaires. De la création de la SDN aux projets d’Altiero Spinelli, quelques personnalités pionnières vont essayer de créer des dynamiques supranationales, avec des projets de construction européenne parfois très concrets, qui seront brisées net par la montée du fascisme et le déclenchement de la deuxième guerre mondiale. Repères chronologiques 1923 Publication du Manifeste Pan-Europa. 1924 Fondation à Vienne de l’Union paneuropéenne. 1925 Aristide Briand nommé ministre des Affaires étrangères français. 1928 Plan « Briand- Kellogg ». Lire, voir, écouter l’Europe autrement | Presseurop – français. Pierre Lellouche : "le moment est venu de réd..."

Fonder une puissance européenne. Les crises se suivent et chaque jour, l'insuffisance de leadership et de gouvernance écononomique européenne se font un peu peu plus sentir au risque de faire sombrer l'Europe dans la paralysie totale. Personne n'est responsable en particulier, mais collectivement nous avons tous une petite part de responsabilité dans cette affaire. Jamais la crise grecque n'aurait dû prendre ces proportions. Il nous faudra en tirer les enseignements. Le Conseil européen d'hier apporte une première réponse honorable avec un niveau d'engagement et une prise de conscience sur la nécessité vitale pour l'Europe d'être plus ambitieuse, plus solidaire et mieux coordonnée économiquement. Mais c'est loin d'être suffisant, il faut que nous Européens ayons le courage de nous penser en puissance, c'est-à-dire d'être capables d'analyser et de projeter rationnellement nos intérêts collectifs en dépassant nos contraintes électorales immédiates qui, trop souvent, nous empêchent de prendre les bonnes décisions.

Vers une nouvelle Communauté. 9 mai jour férié dans toute l'Europe ! Alors que la Fête de l’Europe marquera ce dimanche 9 mai le soixantenaire de la Déclaration Schuman, les Jeunes Européens se mobilisent dans toute la France et veulent aller plus loin dans l’engagement. Ils proposent de faire du 9 mai un jour férié dans toute l’Union Européenne. Comme chaque année, le 9 mai sera ainsi l’occasion pour les Jeunes Européens d’investir l’espace public aux côtés d’autres acteurs européens, pour aller à la rencontre des citoyens, échanger sur l’actualité de l’Europe, sa construction et ses enjeux à venir. Cette année aura une tonalité particulière puisqu’elle sera l’occasion de revenir sur les soixante ans écoulés depuis la Déclaration Schuman de 1950, un évènement que les Jeunes Européens célèbrent toute cette année à travers conférences et animations.

Le 9 mai sera aussi l’occasion pour les Jeunes Européens de pousser la construction européenne encore plus loin en proposant une initiative originale et ambitieuse : faire du 9 mai un jour férié ! 60 ans déclaration schuman. 9 May: Europe Day - European Flag as Profile Picture! Le blog de Gaëtan Gorce. Les évènements qui se déroulent en Grèce sont le résultat de la double humiliation dont le peuple grec est aujourd’hui victime : Humiliation infligée par ses propres Gouvernements qui ont masqué la réalité des comptes et placé le pays dans une situation impossible au sein de la zone euro.Humiliation, aussi, infligée par les dirigeants de la zone euro qui n’ont pas su réagir à temps et qui, surtout, n’ont pas su le faire dans un véritable esprit de solidarité.

Il aura fallu attendre en effet plusieurs mois avant que l’Union européenne ne se saisisse du dossier ; les solutions qui ont été arrêtées lors des différents sommets ont été imposées à la Grèce sans qu’elle soit directement associée ; celle-ci a été immédiatement désignée à la vindicte de l’opinion et des marchés ; enfin, un plan d'austérité lui a été imposé qui va bien au-delà de ce qui peut être raisonnablement respecté.

Dans toute cette affaire, comment ne pas dénoncer la défaillance du leadership européen ? Gaëtan Gorce.