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Serialism

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Composition dodécaphonique Initiation au sérialisme. Avant-propos : Ce texte constitue un résumé succint des principes de composition exposés dans l'ouvrage de René Leibowitz : "Introduction à la musique de 12 sons" (Editions de l'Arche, Paris, 1949). Nous conseillons au lecteur désireux d'approfondir sa connaissance de s'y référer. 1. De l'atonalité au sérialisme : Des modulations audacieuses de Wagner aux nouveautés polytonales de Debussy, la fin du XIXème siècle se caractérise par une recherche constante d'une nouvelle liberté pour le compositeur, signe d'une nouvelle expression. Cette recherche aboutit à l'abolition des règles du système tonal, pour une liberté contrapuntique sans limite.

Leibowitz caractérise ainsi cette liberté atonale : "Le contrepoint est la conduite simultanée de lignes mélodiques indépendantes. Ce nouvel espace ouvert au compositeur semble dénué de règles. 2. La technique sérielle impose une organisation particulière des notes et un principe de conduite des voix. 2.1. 2.1.1. L'ordre des 12 demi-tons est libre. 2.2.

Musique sérielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Musique sérielle[modifier | modifier le code] En réaction aux « diktats » de la tonalité, le mouvement de la musique sérielle a conçu une nouvelle théorie compositionnelle, susceptible de supplanter l'harmonie tonale qui prévalait depuis le XVIIIe siècle. Le dodécaphonisme consiste à utiliser les 12 sons chromatiques, le plus souvent selon un principe d'énumération et sans répétition. La musique sérielle est une extension du dodécaphonisme. Elle n'apparaît réellement qu'avec la Klavierstück V de l'opus 23 de Schönberg ; il s'agit ici de n'utiliser qu'une seule et unique suite de 12 sons (appelée série). Extension du domaine de la série[modifier | modifier le code] Mais une critique sérieuse s'engage contre ce sérialisme intégral qui débouche dans les années 1980 sur de nouvelles théories musicales (« courbure du temps » de François Leclère, musique spectrale de Gérard Grisey).

Notes et références[modifier | modifier le code] (en) M. Allchords. Twelve Tone Row - Matrix Calculator. Twelve Tone Row PCSet Analyzer. Pitch Class Sets. ComposerTools.com / Theory / Pitch Class Sets Pitch Class Sets Paul Nelson - Revised: 5/16/2004 Pitch Class Sets are a method for describing harmonies in 20th century music. These notations and methods can describe and manipulate any type of chord that can be created within a 12-tone (equally tempered) scale. It is an extremely useful technique for composers to help understand and control the harmonies which make up their music. Pitch class sets are the chemistry of harmonic color. Table of Contents: 1 Basic Definitions 1.1 Pitches 1.2 Pitch Classes 1.3 Pitch Class Sets 2 Simple Operations on Pitch Classes and Pitch Class Sets 2.1 "Clock" Math or Modulo Math 2.2 Transposing Pitch Class Sets 2.3 Inverting Pitch Class Sets 3 The Prime Form 3.1 Similar Pitch Class Sets: Set Classes & Prime Forms 3.2 Uses for The Prime Form 3.3 Determining the Prime Form: The Rigorous Method 3.4 Determining the Prime Form: Easier Methods 4 Interval Vectors 4.1 Pitch Intervals 4.2 Interval Classes 4.3 Interval Vectors.

Theory. Pitch Class Sets Pitch Class Sets are a method for describing harmonies in 20th century music. These notations and methods can describe and manipulate any type of chord that can be created within a 12-tone (equally tempered) scale. It is an extremely useful technique for composers to help understand and control the harmonies which make up their music. Pitch class sets are the chemistry of harmonic color. The following tutorials provide definitions, theory, algorithms and examples on how to understand, use, and manipulate Pitch Class Sets. A tutorial on Pitch Class Sets - HTMLA tutorial on Pitch Class Sets - PDF The following links provide a table of all PC Set prime forms, which is essentially a table of all possible chord types that can be constructed within a 12-tone equal tempered scale. The Prime Forms Table - HTMLThe Prime Forms Table - PDF Recommended Books If you are new to modern music composition, the following textbooks should be very helpful.

Roman-eng. FjPisa.pdf. FjPisa.