background preloader

September 2o12

Facebook Twitter

Politique - Le PQ réaffirme son intention de fermer Gentilly-2. QUÉBEC - Au premier jour de son mandat, la première ministre Pauline Marois a annoncé la fermeture éventuelle de la centrale nucléaire d'Hydro-Québec Gentilly-2, dans la foulée de la réunion de son premier conseil des ministres.

Politique - Le PQ réaffirme son intention de fermer Gentilly-2

Elle entend ainsi remplir sa promesse électorale. Malgré l'arrêt prévu du nucléaire, le Japon continue de construire des réacteurs. Ligne THT : ce petit village normand qui résiste encore à l’autoroute de l’électricité - Guérilla non violente. Une autoroute de l’électricité.

Ligne THT : ce petit village normand qui résiste encore à l’autoroute de l’électricité - Guérilla non violente

Deux fois 400.000 volts. 420 pylônes sur 163 kilomètres. La ligne doit acheminer l’électricité produite par le futur réacteur nucléaire de Flamanville, dans la Manche, jusqu’à l’agglomération rennaise. Parmi les 64 communes concernées par le tracé prévu par RTE, la filiale d’EDF chargée du transport d’électricité, la commune du Chefresne dans la Manche résiste à cette ligne Très Haute Tension (THT), empêchant la poursuite des travaux. Ce dimanche matin, les opposants à la construction de la ligne THT ont rendez-vous dans ce petit village de 310 habitants, au milieu des collines, des haies et des prés.

Les opposants au projet occupent depuis mars le bois de la Bévinière, situé sur le tracé. Au menu de l’assemblée générale, des nouvelles des « copains », blessés lors d’affrontements avec les forces de l’ordre, à la fin du mois de juin, dans la commune voisine de Montabot. Marquer les corps et les esprits Rondes d’hélicoptères et contrôles policiers. Cher Japon. Kuchidomeryou est un court-métrage sous la forme d’une lettre adressée au Japon.

Cher Japon

Enregistré au cours d’un des voyages de l’artiste Shift en Honshū environ un an après la catastrophe de Fukushima, cette œuvre a été réalisée pour « soutenir le peuple japonais dans cette situation effrayante » et pour faire réfléchir à d’autres énergies. Un texte co-écrit par Schift et Mickael Lesage, lu par Peter Scott, sur une musique originale de Subheim.

Traduction française : (par Mickael Lesage) « Cher Japon, Problèmes de thyroïde à Fukushima : une population cobaye. Le ministre français du redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré dimanche dernier : « Le nucléaire est une filière d’avenir ».

Problèmes de thyroïde à Fukushima : une population cobaye

Il n’aurait jamais entendu parler de Fukushima cet homme-là ? S’il avait la moindre dignité, il devrait au moins présenter des excuses publiques pour avoir tenu ces propos indécents, eu égard à ce qui se passe actuellement dans la région de Fukushima. Là, toute une population est prise en otage par le village nucléaire qui fait tout pour minimiser les problèmes sanitaires. Le constat de la contamination en mars 2011. Lien entre Gentilly-2 et le cancer: Legault et Charest sceptiques. Télé-Québec diffusera ce documentaire après l'élection, le 17 septembre.

Lien entre Gentilly-2 et le cancer: Legault et Charest sceptiques

Ces chiffres proviennent de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (résumé de l'étude). «Je ne crois pas pour l'instant à ce documentaire. Les spécialistes et les scientifiques que j'ai consultés me disent exactement le contraire. Maintenant, attendons d'avoir les études. Nous, on n'est pas dogmatique comme le Parti québécois qui a pris la décision (de fermer la centrale) avant d'avoir les études», a affirmé le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, ce matin à Saint-Ferdinand.

«Les gens que j'ai consultés me disent que rien n'est prouvé. Jean Charest a pour sa part affirmé qu'il ne détient aucune information selon laquelle la centrale n'est pas sécuritaire ou menace la santé publique. «C'est arrangé avec le gars des vues! M. La Presse a invité M. «M. L'information nucléaire s'arrête aux frontières. Au moment où nous écrivons ces lignes, les difficultés de EDF aux Etats-Unis et la décision du principal opérateur nucléaire américain de retirer sa demande de permis de construire pour un prochain réacteur (parce que pas rentable) ne sont pas relatées dans les grands médias français sur Internet (sauf Mediapart, pour EDF).

L'information nucléaire s'arrête aux frontières

La Commission américaine de réglementation nucléaire (Nuclear Regulatory Commission, NRC) a refusé la proposition de la société Unistar, une filiale à 100% de l'électricien français EDF, de construire un réacteur nucléaire supplémentaire* sur le site de la centrale nucléaire de Calvert Cliffs dans le sud du Maryland aux Etats-Unis. La loi américaine empêche le contrôle de l'énergie nucléaire aux Etats-Unis par des gouvernements étrangers. Or EDF est contrôlé par l'État français. Scoop-Nucléaire : le réacteur français EPR rejeté par l'Autorité de sûreté des USA !

Nouvelle déconvenue majeure pour l'industrie nucléaire française et son "avenir".

Scoop-Nucléaire : le réacteur français EPR rejeté par l'Autorité de sûreté des USA !

L'Atomic Safety and Licensing Board (ASLB), instance de la NRC (autorité de sûreté nucléaires des USA) chargée d'accorder les licences d'exploitation, vient d'atomiser les espoirs de l'industrie nucléaire française en refusant jeudi 30 août la licence demandée par EDF pour construire un réacteur EPR à Calvert Cliffs (Maryland) (*).

Le combat juridique contre ce projet a été mené pendant 5 ans par les associations NIRS, Public Citizen, Beyond Nuclear and Southern Maryland CARES, aux moyens pourtant dérisoires face à EDF qui a eu recours à l'un des plus puissants cabinets d'avocats aux USA, Winston and Strawn. Cette décision n'obère donc pas seulement les projets d'EDF à Calvert Cliffs mais dans tous les USA. Une fois de plus, il est démontré que le réacteur français EPR est rejeté de toutes parts. Toutes ces annonces se sont évanouies. (*) Décision consultable ici :