background preloader

OWNI

Facebook Twitter

OWNI. Les États s’ouvrent. "Open government".

Les États s’ouvrent

Comment et quels États ouvrent d'eux-mêmes leurs données publiques ? Ceux qui combattent la corruption, qui ont une expérience récente de la dictature et ceux qui le font par conviction ou tradition. Le mouvement d’ouverture des données est lancé. L’open data se diffuse après les campagnes lancées par les pionniers, comme Michael Cross, dès 2006. Les États-Unis ont ouvert la valse avec l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche et le lancement six mois plus tard du portail data.gov. La fondation iFRAP s’est récemment intéressée à l’ouverture des données publiques en mettant l’accent sur “la propension légale ou coutumière (des États) à diffuser, sans demande expresse particulière émanent de leur société civile, des informations administratives à forte valeur ajoutée de façon à accroître leur degré de transparence”.

L’e-démocratie du point de vue des citoyens renvoie à l’open data, l’e-démocratie du point de vue des gouvernants à l’open government. OWNImaghreb, Démocratie augmentée. Malaise à Owni, la soucoupe est pleine. Actualité chargée pour Owni.fr, cet «Objet web non identifié» lancé en 2009 sur fond d’engagement anti-Hadopi.

Malaise à Owni, la soucoupe est pleine

Le jeune média technophile a enfin bouclé sa levée de fonds et annoncé dans la foulée la nomination d’un nouveau directeur de la rédaction. Très «nouveau», même, puisque le poste en question (assumé par le journaliste d’investigation Guillaume Dasquié) n’existait pas il y a une semaine. Et pour cause: malgré les apparences, l’ambiance n’est pas au beau fixe dans la soucoupe, et la mise en place d’un intermédiaire entre la rédaction et son directeur de la publication, Nicolas Voisin, a tout d’une mesure d’urgence. L’urgence de renouer le dialogue entre des journalistes à bout de nerf et leur patron. Départs de salariés (3 salariés en CDI ont démissionné, 3 CDD n’ont pas été renouvelés), tensions internes, pressions et crise de confiance ont en effet marqué ces dernières semaines.

Un espace gratuit, au graphisme soigné, sans pub «Au début, tout était transversal, auto-gérable. Un député veut encadrer la déontologie des journalistes. Plusieurs pays européens disposent d'un conseil national de déontologie journalistique.

Un député veut encadrer la déontologie des journalistes

Un député vient de faire une proposition de loi pour en instaurer un en France. Analyse critique d'Aliocha. C’est une proposition de loi qui s’est discrètement glissée sur le bureau de l’Assemblée nationale le 13 juillet dernier et que mon confrère Olivier Da Lage a eu bien raison de faire sortir en pleine lumière. L’auteur ? Jean-François Mancel, député UMP de la 2ème circonscription de l’Oise, membre de la commission des finances de l’Assemblée et plein d’autres choses encore. Le texte ? L’objet ? Les motifs ? L’inspiration : La Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les pays scandinaves disposent de conseils de la presse, lesquels ont pour mission, suivez bien c’est important, de : préserver la liberté rédactionnelle, contribuer à restreindre l’ingérence de l’État,favoriser la qualité de l’information,démontrer le sens de la responsabilité des médias,aider le public à accéder aux médias.