background preloader

OCTOBER 2011

Facebook Twitter

Grèce : « un pays en train d’être saigné à blanc et détruit par ceux qui prétendent le sauver » Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse.

Grèce : « un pays en train d’être saigné à blanc et détruit par ceux qui prétendent le sauver »

Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : etat.critique-blog.politique.over-blog.com Liste des articles du blog etat.critique-blog.politique.over-blog.com : La fin d'un blog... Bonjour, J'ai décidé d'arrêter ce blog pour diverses raisons. Si vous aimez la poésie, je vous propose de vous inscrire sur Vous y retrouverez un nouveau poème… Lettre d’informations « Couleurs Poésies » N° 182 Les nouveautés de la semaine Lundi 6 janvier « La messe de l’eau », de Ricarson Dorce La terre ne se désole plus.Les nuages se dispersent.Je danse sous la pluie.Je suis le commandant en chef des… Lettre d’informations « Couleurs Poésies » N° 181.

Les Robins des bois de l’électricité. A Veria, dans le nord de la Grèce, un collectif de militants rétablit le courant à ceux qui n’ont plus les moyens de payer l’électricité.

Les Robins des bois de l’électricité

“On redonne un peu de dignité aux gens”, disent-ils. 20 octobre 2011 | Partager : Paru dans “Dans ce pays, à côté de l’obligation de payer pour les frasques des ma­gouilleurs, nous avons aussi des droits”, revendique Nikos Alanogoulou, un militant de la ville de Veria. “A commencer par celui de conserver notre dignité.” Les menaces de sanctions ne semblent pas les effrayer. Des militants écologistes de Veria participent aussi à l’opération “reconnexion”.

Elle raconte une scène qui s’est déroulée au domicile d’un chômeur auquel la DEI avait coupé le courant. La conscience collective et la solidarité sont peut-être les seuls moyens d’aider les gens confrontés à une politique d’austérité destinée à les anéantir. Semaine cruciale. Le cynisme des élites grecques. Athènes, le 20 octobre.

Le cynisme des élites grecques

Un syndicaliste communiste couvert de peinture lors des manifestations pendant la grève générale. Après deux jours de grève générale et de combats de rue, la Grèce semble tous les jours un peu plus près du précipice. Alors que les responsables européens se rassemblent ce dimanche dans une dernière tentative de sauvetage de la monnaie unique, un auteur grec condamne les élites de son pays qu’il juge responsables de la situation actuelle. Cette semaine, les employés d’une petite boulangerie du centre d’Athènes ont annoncé qu’à défaut de fermer boutique – leur clientèle étant largement composée de personnes fragiles -, ils manifesteraient leur soutien au mouvement de grève générale en vendant tous leurs produits à prix coûtant.

Cette nouvelle, inattendue pour leurs clients en cette période difficile, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des signes de résistance et de solidarité que donne à voir la capitale grecque. L'autre Grèce prononcera le verdict de l'Histoire. Bataille rangée à Athènes, le gouvernement adopte l'austérité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Salles 10 / 11 Les "anarchistes" répliquaient en jetant des cocktails Molotov sur le service d'ordre casqué, mais aussi sur la foule.

Bataille rangée à Athènes, le gouvernement adopte l'austérité

Crédits : AFP/ARIS MESSINIS facebook twitter google + linkedin pinterest 11 / 11 De nombreux manifestants sont persuadés qu'une partie d'entre eux sont des policiers infiltrés. Crédits : AFP/ARIS MESSINIS facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 11De violents affrontements ont marqué, jeudi 20 octobre, les nouvelles manifestations anti-austérité massives en Grèce, au deuxième jour de grève générale contre les mesures d'austérité. Un participant aux manifestations est mort d'un arrêt cardiaque. Le quinquagénaire "ne portait aucune blessure", a indiqué l'hôpital d'Athènes dans lequel il avait été admis.Crédits : AFP/PANOS TZAMAROS facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 11 Pus de 50 000 personnes ont défilé dans le centre d'Athènes, ils étaient 70 000 mercredi.

La récession en Grèce complique les débats avec la troïka. Par Harry Papachristou et Ingrid Melander ATHENES (Reuters) - La Grèce devrait rester engluée dans la récession l'année prochaine, ce qui complique ses efforts budgétaires alors que le pays attend toujours le versement de la prochaine tranche de l'aide internationale qui lui permettrait d'éviter la faillite.

La récession en Grèce complique les débats avec la troïka

L'économie grecque se contractera de 2,5% l'année prochaine, après un recul du produit intérieur brut (PIB) de 5,5% attendu cette année, d'après le projet de budget 2012 du pays transmis au parlement lundi. Ces prévisions sont bien plus sombres que celles utilisées pour calculer le dernier plan de sauvetage à Athènes de 109 milliards d'euros, qui tablait sur un retour à une croissance de 0,6% l'an prochain. Le gouvernement grec a admis dimanche qu'il manquerait cette année les objectifs de déficit qui lui ont été assignés par ses bailleurs de fonds internationaux.

Athènes anticipe ainsi un déficit de 8,5% du PIB en 2011, alors que l'UE et le FMI envisageaient 7,6% au plus. Le gouvernement grec valide le plan de réduction de la fonction publique.