background preloader

OCTOBER 2011

Facebook Twitter

Entretien avec Thierry Meyssan à Damas (TV syrienne) , 06/10/2011- Partie1. Entretien avec Thierry Meyssan à Damas (TV syrienne) , 06/10/2011- Partie5. Entretien avec Thierry Meyssan à Damas (TV syrienne) , 06/10/2011- Partie6. Entretien avec Thierry Meyssan à Damas (TV syrienne) , 06/10/2011- Partie4. Entretien avec Thierry Meyssan à Damas (TV syrienne) , 06/10/2011- Partie3. Entretien avec Thierry Meyssan à Damas (TV syrienne) , 06/10/2011- Partie2. Selon le Canard enchaîné, Kadhafi a été condamné à mort par Washington et Paris. Hugo Chavez dénonce le génocide, les actions bestiales et barbares de l’OTAN en Libye.

Dépeche : Libye – L'OTAN a présenté la facture de la guerre au CNT (29 octobre 2011. Libye : le CNT demande à l'Otan de rester. Pepe Escobar: NATO wanted Gaddafi dead all along. Libération ambiguë en Libye. Libye : la législation du pays sera fondée sur la charia - Hémisphère Gauche. Meurtre avec préméditation. « Aujourd’hui on peut considérer que la guerre se termine », a déclaré le ministre dans la matinée du 20 octobre (1). Cette révélation, faite plusieurs heures avant la mort de Kadhafi, suscite des interrogations. De toute évidence, une opération de grande ampleur était prévue par l’OTAN. Après 7 mois de conflit, l’organisation cherchait à en finir avec sa « guerre éclair », du moins symboliquement... Car l’opposition à laquelle elle fait face sur le terrain rend une vraie victoire impossible.

Faute de mieux, la disparition du guide en donnera l’apparence... En somme, tout laisse penser que la mort de Kadhafi a été préméditée par l’OTAN, les rebelles ayant achevé le travail. Dans un premier temps, Longuet a affirmé : « Nous n’envoyons pas de facture aux gens qui appellent en SOS secours, liberté, indépendance, sécurité ». Il a ensuite ajouté : « En revanche, la coopération française avec la Libye est extrêmement prometteuse, car la Libye est un pays riche, peu peuplé. L’effort, l’approvisionnement, Syrte le jour de la bagarre. Armée Tewar de l’ouest le premier octobre Les 27 et 28 septembre, les types qui se battent à Syrte vont piller les dépots de munitions découverts autour de Waddan par les combattants du Wadi Lod.

L’effort, l’approvisionnement, Syrte le jour de la bagarre.

Le 30, l’aéroport de Syrte est pillé, notamment de tout son mobilier qui sera rammené à l’aéroport de Misrata. Des obus de grad et des mortiers tombent autour, une bombe de mortier blesse 15 combattants. La grosse bataille était prévue pour le premier octobre. Kadhafi mort, vive inquiétude autour des armes du régime. Une partie du stock d'armes de Mouammar Kadhafi pourrait être entre les mains des rebelles du Darfour ou des insurgés d'Al-Qaida au Maghreb islamique, préviennent des responsables de l'ONU.

Kadhafi mort, vive inquiétude autour des armes du régime

Il existe une "véritable inquiétude" sur le fait que ces armes aient été transportées dans les pays voisins, affirme le représentant spécial de l'ONU pour la Libye, Ian Martin. Les rebelles ont vidé tous les dépôts d'armes du colonel Kadhafi. Et la majorité des fusils d'assaut, lance-roquettes et mitrailleuses ont déjà passé la frontière, avancent des diplomates et des experts. Un rapport de services de renseignements occidentaux a fait état de camions entiers de pistolets traversant le Darfour, région de l'ouest du Soudan déchirée par la guerre, et se dirigeant vers le Kordofan-Sud et l'Etat du Nil bleu, deux régions soudanaises en proie à la rébellion. Des diplomates et responsables militaires algériens, mauritaniens, marocains, tunisiens et européens se sont récemment rencontrés à ce sujet.

Mouammar Kadhafi tué près de Syrte. Par Rania El Gamal et Tim Gaynor SYRTE, Libye (Reuters) - Mouammar Kadhafi, qui a dirigé d'une main de fer la Libye pendant près de 42 ans, est mort jeudi quelques heures après la prise de sa ville natale de Syrte et deux mois après la chute de son régime.

Mouammar Kadhafi tué près de Syrte

Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustafa Abdeljalil, doit annoncer dans les heures qui viennent la libération totale du pays, après la chute des derniers quartiers résistants de Syrte dans la matinée. Les images du corps sanglant et dénudé de Mouammar Kadhafi, prises à l'aide d'un téléphone portable, ont été diffusées par des télévisions du monde entier. Comment distinguer une invasion de l'OTAN d'un mouvement social. par Luis BRITTO GARCIA. Certains médias présentent l’invasion de l’OTAN et des Etats-Unis contre la Libye comme un mouvement social.

Comment distinguer une invasion de l'OTAN d'un mouvement social. par Luis BRITTO GARCIA

Pour ceux qui ne savent pas faire la part des choses, suggérons quelques pistes : Un mouvement social majoritaire triomphe seul et n’a pas besoin de l’invasion d’une coalition impérialiste de 42 pays pilleurs pendant plus de six mois pour s’imposer. Syrte, ville martyre de l'OTAN. Les autorités religieuses de Syrte (Libye) ont promulgué une fatwa autorisant les habitants survivants à manger les chiens et les chats.

Syrte, ville martyre de l'OTAN

Il y a près d’un mois 3 000 soldats et 80 000 civils ont été pris au piège : la ville est assiégée par les forces du Conseil national de transition encadrées par des officiers de la Coalition internationale et bombardée par l’OTAN. Syrte n’est plus approvisionnée en nourriture. L’électricité et l’eau sont coupés. Les hôpitaux ne fonctionnent plus. La ville n’est plus que ruines. Les combats d'Abou Salim inquiètent le CNT libyen. Aux commandes de canons antiaériens, ils jettent des coups d'oeil inquiets autour d'eux, lorsqu'un riverain descend de sa voiture à hauteur de journalistes étrangers.

Les combats d'Abou Salim inquiètent le CNT libyen

"Kadhafi était meilleur ! ", leur lance-t-il dans un anglais approximatif. Nerveux, il désigne d'une main tremblante sa femme enceinte et ses deux filles dans le véhicule. "Kadhafi ! ", reprend l'épouse, le pouce levé. La nouvelle Libye est "entachée" par les atteintes aux droits humains. Couverture du rapport "Detention Abuses Staining the New Libya" Les nouvelles autorités de Libye doivent éradiquer les détentions arbitraires et les violences généralisées infligées aux prisonniers, a écrit Amnesty International jeudi 13 octobre dans un nouveau rapport.

La nouvelle Libye est "entachée" par les atteintes aux droits humains

Dans ce document intitulé Detention Abuses Staining the New Libya, l’organisation dévoile la pratique généralisée qui consiste à rouer de coups et à infliger des mauvais traitements aux soldats de Kadhafi capturés, aux personnes soupçonnées de lui être fidèles et aux mercenaires présumés dans l’ouest de la Libye. Dans certains cas, on constate des preuves flagrantes de tortures infligées à titre punitif ou dans le but d’extorquer des "aveux". "Le risque est réel qu’en l’absence de mesures fermes et immédiates, certaines pratiques du passé ne soient remises au goût du jour. Des députés étonnés des missions en Libye.

Émotion à la Commission de la Défense de l'Assemblée nationale.

Des députés étonnés des missions en Libye

La société de sécurité privée Geos a formé des unités libyennes de Kadhafi sur ordre de la DST. Des députés étonnés des missions en Libye. Libye : pétrole et migrations, enjeux franco-italiens après Kadhafi. Billets d’Afrique (BDA) – Pour la France et l’Italie, où en sont leurs relations commerciales avec la Lybie post-Kadhafi ?

Libye : pétrole et migrations, enjeux franco-italiens après Kadhafi

Sara Prestianni : Aujourd’hui, il est question des contre-parties au soutien militaire au Conseil National de Transition (CNT). Les négociations concernant le partage post-guerre des ressources du pays sont en cours de façon officieuse même si le CNT remet toute signature d’accord, notamment en matière économique, au gouvernement qui sera élu. Cependant, dans un courrier publié par Libération (1er septembre), le CNT promettait à la France 35% du pétrole libyen en remerciement de son leadership militaire aux côtés de la rébellion. Libye: Combats urbains à Syrte, Kadhafi appelle à manifester par «millions» Les forces des nouvelles autorités libyennes bombardaient jeudi lourdement Syrte et s'engageaient dans de dangereux combats urbains face aux partisans de Mouammar Kadhafi.

Libye: Combats urbains à Syrte, Kadhafi appelle à manifester par «millions»

L'ex-dirigeant toujours en fuite a de son côté appelé les Libyens à manifester «par millions» contre le nouveau pouvoir, le Conseil national de transition (CNT), dans un message sonore diffusé jeudi soir par la chaîne Arraï basée en Syrie. «Je leur dis n'ayez peur de personne, vous êtes le peuple, vous appartenez à cette terre. Faîtes entendre votre voix contre les collaborateurs de l'Otan», a affirmé le «Guide» déchu dans ce message où il était à peine audible. «Certains parlent du CNT comme du représentant légitime du peuple libyen, mais d'où vient cette légitimité, de l'élection par le peuple libyen?»