background preloader

#OccupyBrazil ?

Facebook Twitter

1002266_613991101959499_418134016_n.jpg (Image JPEG, 960x640 pixels) Joao Pedro Stedile, Coordinateur du Mouvement des Sans Terre du Brésil : "celui qui veut rester en dehors, sortira de l'Histoire". (Brasil de Fato) Brasil de Fato – Comment analysez-vous les récentes manifestations qui ont secoué le Brésil ces dernières semaines ?

Joao Pedro Stedile, Coordinateur du Mouvement des Sans Terre du Brésil : "celui qui veut rester en dehors, sortira de l'Histoire". (Brasil de Fato)

Quelle est la base économique d’un tel évènement ? Comment la Coupe du monde de foot place la ville de Rio en état d’exception - Atteintes aux droits. Plus de 8 000 expulsions de logement en trois ans à Rio : tel est le premier bilan de la Coupe du monde de football organisée par le Brésil en 2014, suivie des Jeux Olympiques en 2016.

Comment la Coupe du monde de foot place la ville de Rio en état d’exception - Atteintes aux droits

Ce chiffre est avancé par RioOnWatch [1], un collectif d’organisations qui étudie les conséquences de ces deux méga-évènements sur les habitants et les communautés locales. Pour accueillir investisseurs et visiteurs, la ville de 6 millions d’habitants s’est lancée dans une restructuration urbaine, aussi vaste qu’autoritaire, imposée de façon opaque et sans participation des populations concernées. Construction ou rénovation d’installations sportives, comme le célèbre stade de Maracanã, nouvelles voies rapides, extension de lignes de métros, restructurations urbaines impliquant des démolitions... Brésil : révolte progressiste ou soulèvement consumériste ? - Mouvement social. Deux semaines de mobilisations et déjà plusieurs victoires : les manifestants brésiliens ont obtenu l’annulation de la hausse du tarif des transports, l’engagement de la présidente Dilma Roussef d’investir dans les services publics et un débat autour de réformes institutionnelles à venir.

Brésil : révolte progressiste ou soulèvement consumériste ? - Mouvement social

Reste que le mouvement doit faire face à une tentative de récupération de la droite conservatrice, alors que d’autres réformes se font urgentes, comme la réforme agraire ou des mesures en faveur du pluralisme des médias. « Le géant s’est réveillé », crient nombre de manifestants dans les rues brésiliennes. Brésil : un référendum pour une réforme politique. Les manifestations monstres dégénèrent au Brésil. VIDÉO - Un million de personnes ont défilé jeudi soir, mais ces manifestations se sont terminées dans la violence, faisant un mort, un jeune tué par accident, et de nombreux blessés.

Les manifestations monstres dégénèrent au Brésil

Brésil: violents heurts entre manifestants et policiers. Durée: 01:11. Brésil : la police d'élite envoyée dans cinq villes de la Coupe des Confédérations. Le gouvernement brésilien va envoyer la force nationale, un corps d'élite de la police, pour assurer la sécurité dans cinq des six villes accueillant la Coupe des Confédérations qui ont été secouées par des manifestations violentes, a annoncé mercredi l'agence de presse Agencia Brasil.

Brésil : la police d'élite envoyée dans cinq villes de la Coupe des Confédérations

Des membres de cette force, qui assume le rôle de la police dans chaque Etat en cas de conflits sociaux ou dans des situations exceptionnelles, seront dépêchés à Rio de Janeiro, Bahia, Minas Gerais, Ceará et dans le district fédéral, a indiqué le ministère de la justice cité par l'agence. Cette mesure ne s'applique pas pour le moment à l'état de Pernambouc, dont la capitale, Recife, accueille également certaines rencontres de la compétition, sorte de répétition générale de la Coupe du monde de football.

Brésil: une classe politique désemparée face aux manifestations. Les grandes manifestations sociales qui se déroulent quotidiennement au Brésil ces derniers jours et produisent quotidiennement des violences laissent atones les dirigeants politiques, soulignant le rejet dont il font l'objet par de jeunes protestataires lassés du manque de résultats et des scandales de corruption.

Brésil: une classe politique désemparée face aux manifestations

Un mouvement hors des cadres traditionnels La mobilisation de dizaines de milliers de personnes aux quatre coins du pays ne comprend pas de partis: "Ils ne nous représentent pas", est-il écrit sur des pancartes brandies dans beaucoup de cortèges. "Toute l'institution politique, y compris la plus progressiste, est prise de stupeur, car c'est un mouvement qui sort des cadres traditionnels. C'est un mouvement d'individus qui transite de Facebook à la rue", analyse le député socialiste Chico Alencar. Le chef de cabinet de la présidence, Gilberto Carvalho, a lui-même admis la difficulté à cerner le mouvement : "C'est très difficile à comprendre. Violents heurts à Niteroi, au Brésil. Des heurts violents ont de nouveau opposé mercredi soir manifestants et policiers dans des villes du Brésil, l’annonce d’une baisse du prix des transports en commun ne suffisant pas à calmer la fronde sociale, avec de nouveaux appels à manifester jeudi.

Violents heurts à Niteroi, au Brésil

C’est la hausse de ces tarifs qui avait provoqué il y a dix jours l’étincelle de la révolte, en pleine Coupe des confédérations de football (15-30 juin). Certains observateurs comparaient le plus vaste mouvement social à embraser le Brésil en deux décennies aux récentes manifestations en Turquie ou même aux soulèvements des printemps arabes. A lire aussi «Les Brésiliens étaient endormis depuis vingt ans. Ils se réveillent» Cédant à la pression populaire, les mairies de Sao Paulo et Rio de Janeiro, les deux plus grandes villes du pays, se sont résolues mercredi à baisser les tarifs des transports en commun, comme d’autres villes avant elles mardi.

A lire aussi Non, la jeunesse brésilienne n'est pas «amorphe»! Jeudi, journée sensible. Brazil sends national force to control protest trouble. 19 June 2013Last updated at 09:51 ET Riot police tried to quell violent outbreaks at protests in the city of Sao Paulo on Tuesday Brazil's government says it will deploy a national security force to five major cities after a wave of protests which has seen almost a quarter of a million people demand better public services.

Brazil sends national force to control protest trouble

The national force will be sent to Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Salvador, Fortaleza and the capital, Brasilia. All of the cities are hosting games in Fifa's Confederations Cup. Brazil rocked by protests – in pictures. Brazil protests: violence erupts during nationwide marches – video. No, I'm not going to the world cup. No, I'm not going to the world cup.

Le Brésil s'embrase. Le Brésil se prépare à de nouvelles manifestations. La mobilisation des jeunes Brésiliens contre le prix des transports et les sommes colossales dépensées pour le Mondial-2014 de football ne faiblit pas au lendemain des plus grandes manifestations depuis 20 ans marquées par le chaos à Rio.

Le Brésil se prépare à de nouvelles manifestations

Galvanisés par l’amplitude des manifestations de lundi qui ont rassemblé plus de 250 000 personnes dans les principales villes du pays, les jeunes appellent sur les réseaux sociaux à de nouvelles marches. Une manifestation est convoquée ce mardi après-midi (dans la soirée heure de Paris) dans la mégapole de Sao Paulo, où 65 000 manifestants ont défilé pacifiquement lundi, avant que des incidents n’éclatent en soirée devant le siège du gouvernement local. Une autre manifestation pourrait avoir lieu dans la capitale Brasilia, dont les abords du parlement ont été investis la veille par une foule euphorique. A voirUn zapping des manifestations en vidéo «Une protestation contre l’autoritarisme» A Rio, lundi.

"Ci-gît une nation conformiste. Le Brésil s'est réveillé !" EN IMAGES. Fronde au Brésil contre la vie chère. Brazil protests spread in Sao Paulo, Brasilia and Rio. 18 June 2013Last updated at 11:02 ET Continue reading the main story Protesters gathered outside the National Congress building in Brasilia and climbed on the roof The demonstrators held placards and shouted slogans calling for better public services Police tried to control the protesters While most of the demonstrations were peaceful, there were outbreaks of violence In Porto Alegre, a bus was vandalised and set on fire In Rio de Janeiro, a car was torched and bonfires were lit in the streets Five police officers were wounded in the clashes in Rio Protesters were also injured in Brasilia, where many had formed a human chain Thousands also marched in the northern city of Belem, in the state of Para Continue reading the main story As many as 200,000 people have marched through the streets of Brazil's biggest cities, as protests over rising public transport costs and the expense of staging the 2014 World Cup have spread.

Brazil protests spread in Sao Paulo, Brasilia and Rio

The protests are the largest seen in Brazil for more than 20 years. Analysis.