background preloader

MAY 2011

Facebook Twitter

Atome contre biodiversité à Jaitapur, par Praful Bidwai. Dans les villages reculés de la chaîne de montagnes du Sahyadri, sur la côte ouest de l’Inde, les noms de l’entreprise nucléaire française Areva et de son modèle de réacteur européen à eau pressurisée (EPR) sont passés dans le langage courant, de même que les termes « radioactivité », « plutonium » et « déchets nucléaires ».

Atome contre biodiversité à Jaitapur, par Praful Bidwai

Ces villages d’une frappante beauté qui entourent Jaitapur, à quelque quatre cents kilomètres au sud de Bombay, appartiennent à l’un des dix plus grands « points chauds de biodiversité » de la planète. Areva projette d’y construire prochainement six réacteurs nucléaires de 1 650 mégawatts (MW). Le partenaire d’Areva, la Nuclear Power Corporation of India Ltd (NPCIL), veut faire de Jaitapur « le plus grand complexe nucléaire du monde ».

Le gouvernement du Maharashtra, l’Etat où est située Jaitapur, soutient ce projet. Son premier ministre, M. . « Il faudra construire cette centralesur mon cadavre » L’agitation antinucléaire se cantonne à un pacifisme exemplaire. Panne de refroidissement sur le réacteur 5 de Fukushima. Nouvelles de Fukushima. Seconde quinzaine de mai. Pour accéder à la page présentant les nouvelles du 2 mai au 14 mai 2011: c’est ici.

Nouvelles de Fukushima. Seconde quinzaine de mai.

Nous conseillons, de plus, à toute personne intéressée par les conséquences permanentes du désastre de Fukushima de consulter le site de Next-up qui est la seule association, digne de ce nom, à travailler sur le dossier et à informer les internautes. Sans doute les associations supposées anti-nucléaires sont-elles trop petites (et donc sans moyens), ou trop institutionnalisées (et donc en attente de subventions pour leurs salariés) ou franchement infiltrées par la mafia nucléocrate.

Paysans bio de Fukushima cherchent terres non irradiées - Japon. Shinpei Murakami est paysan.

Paysans bio de Fukushima cherchent terres non irradiées - Japon

Ses terres, situées près de la centrale de Fukushima, ont été contaminées par la radioactivité. Il a été contraint de tout abandonner, y compris son projet d’écovillage. Militant contre le nucléaire, il est venu en France, avec Toshihide Kameda, lui aussi agriculteur, pour développer des échanges entre paysans d’ici et de là-bas. Mais aussi pour dénoncer les mensonges de Tepco et l’abandon par le gouvernement. Photos : © Sandra Moulin Shinpei Marakami et sa famille habitaient depuis 9 ans dans un coin de campagne japonais vert et légèrement vallonné. Mais la catastrophe nucléaire du 11 mars a transformé ce petit paradis auto-géré en enfer. Mensonge organisé Finalement, ce 11 mars, il s’est couché plutôt soulagé. Rencontre entre le Japon, la Corée du Sud et la Chine autour du nucléaire à Fukushima.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, le président sud-coréen Lee Myun Bak et le Premier ministre japonais Naoto Kan sont arrivés, le samedi 21 mai 2011, à Fukushima pour un sommet tripartite.

Rencontre entre le Japon, la Corée du Sud et la Chine autour du nucléaire à Fukushima

Ils ont rendu visite à des survivants du tsunami et ont visité un centre d'accueil pour des milliers de personnes forcées d'évacuer leurs villages dans un rayon de 20 km autour de la centrale. Les trois dirigeants doivent discuter de la façon dont le Japon entend résoudre l'accident nucléaire et éviter de rejeter de l'eau contaminée dans l'océan. Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles Le président sud-coréen, Lee Myung-Back, s’est recueilli à Natori, une petite ville de pêcheurs, devant les débris laissés par le tsunami. Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, est allé à Onagawa où Mitsuru Sato, le patron d’une entreprise des produits de la pêche, a sauvé du tsunami vingt de ses ouvriers chinois avant d’être noyé par la vague géante. Nucléaire : EDF a falsifié les données sismiques !

Flash Eco : GB: bonnes conditions pour le nucléaire. Les conditions sont favorables pour aller de l'avant dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires au Royaume-Uni, a déclaré mercredi le ministre de l'Energie Chris Huhne après la publication d'un rapport sur les leçons à tirer de l'accident de la centrale de Fukushima.

Flash Eco : GB: bonnes conditions pour le nucléaire

Les premières conclusions de ce rapport fournissent "les bases pour continuer à lever les obstacles à la construction de nouvelles installations nucléaires au Royaume-Uni", a déclaré M. Huhne. Sortir du nucléaire c'est renier de Gaulle! A Fukushima, le scénario du pire pourrait être en train de se réaliser. JAPON Le réacteur n°1 de la centrale japonaise est arrivé à un point critique: le combustible radioactif pourrait percer la cuve...

A Fukushima, le scénario du pire pourrait être en train de se réaliser

Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Le cauchemar de Fukushima perdure au Japon, plus de deux mois après le séisme et le tsunami qui ont déclenché une catastrophe nucléaire sans précédent. Alors qu’un système de refroidissement avait été installé dans le réacteur n°1 de la centrale, dont le cœur est partiellement fusionné, une fuite d’eau radioactive, assez importante pour remplir une piscine olympique, a obligé l’opérateur Tepco à admettre que la situation est loin d’être sous contrôle dans la centrale endommagée.

Le fond de la cuve résistera-t-il? D’après les dernières mesures, une bonne partie de l’eau injectée dans la cuve aurait fui dans les galeries souterraines jusqu’à la mer, laissant les barres de combustible à l’air. Un sarcophage en construction. Fukushima — Atmospheric Transport. Déchets nucléaires: Les USA et le Japon envisage de construire un site en Mongolie. EDF, êtes-vous au courant ? Fukushima : La radioactivité n’est pas maîtrisée. Selon la compagnie japonaise Tepco, les niveaux de radioactivité sont restés « stables et faibles » (de 10 à 700 mSv), lorsque les portes du réacteur 1 ont été ouvertes le 5 mai, pour la première fois depuis le tsunami, pour laisser pénétrer des ouvriers.

Fukushima : La radioactivité n’est pas maîtrisée

Mais l’état des réacteurs reste préoccupant. Pour éviter les risques d’explosion, Tepco pompe toujours l’hydrogène présent dans l’enceinte du réacteur 1 et y injecte de l’azote. Cette même opération, répétée sur les réacteurs 2 et 3, pourrait « générer de nouveaux rejets atmosphériques », estime l’Institut français de radioprotection nucléaire (IRSN), qui note que des panaches de vapeur de faible ampleur « se poursuivent vraisemblablement ». 60.000 tonnes d’eau radioactive. Ca fume à Fukushima.