background preloader

June 2o12

Facebook Twitter

Syrie : 5 questions à Thierry Meyssan 12-06-2012 Voltaire Network TV. La CIA envoie des cargaisons d'armes aux « rebelles » syriens. Syria and Turkey's phantom war. Syrie : Le Frankfurter Allgemeine Zeitung confirme. Les rebelles sont responsables du massacre de Houla par Rainer Hermann. Syrie : Une élimination par Rainer Hermann Le massacre de Houla a constitué un tournant dans le drame syrien. L’indignation mondiale a été énorme quand le 25 mai dernier, 108 personnes ont été tuées, dont 49 enfants. Des appels en faveur d’une intervention militaire se sont répandus pour mettre fin à l’effusion de sang, et en Syrie, la violence a dégénéré depuis, irrésistiblement. Presque unanimement, soutenue par les réseaux de diffusion d’information arabes et la visite des observateurs des Nations-Unies le jour suivant, l’opinion mondiale a accusé du massacre l’armée syrienne régulière et les milices de Schabiha proches du régime.

Un avion militaire turc s'est écrasé dans les eaux territoriales de la Syrie. La Syrie s'excuse après le crash d'un avion turc. La Syrie aurait abattu un avion de chasse appartenant à la Turquie vendredi 22 juin dans la matinée.

La Syrie s'excuse après le crash d'un avion turc

L'état-major turc avait annoncé avoir perdu le contact radar avec un de ses avions au-dessus de la Méditerranée orientale, dans un secteur proche de la Syrie. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Syrie lui avait présenté ses excuses après la disparition de l'avion de chasse turc au large de ses côtes, confirmant implicitement que l'avion a été abattu par la Syrie, a rapporté le quotidien "Habertürk".

Recep Tayyip Erdogan a "affirmé que des excuses étaient arrivées de manière très sérieuses de Syrie en lien avec cet événement, que la Syrie avait fait part de sa grande tristesse et du fait qu'il s'agissait d'une erreur", a écrit l'éditorialiste de "Habertürk Fatih" après une discussion avec le Premier ministre. Aucune violation de frontière. Les Etats-Unis étalent leur hypocrisie : Washington dénonce l'armement de la Syrie par la Russie tout en armant le Bahreïn (Forbes) par Doug Bandow. Il n’y a pas si longtemps, la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton disait que le Président Bashar Assad était une force de réforme. Maintenant elle se dit scandalisée par la Russie accusée de soutenir Assad en lui livrant des armes. Au même moment, les Etats-Unis sont en train d’armer le gouvernement de Bahreïn, qui opprime sa minorité Chiite.

La duplicité et l’hypocrisie sont peut-être inévitables en diplomatie, mais une duplicité et hypocrisie flagrantes ne le sont pas. Dénoncer solennellement Moscou parce qu’il se comporte comme Washington ternit l’image internationale de l’Amérique. La Syrie est une tragédie, une guerre civile où la majorité de la population tente de renverser une dictature familiale. Un cargo russe suspecté de transport d'armes vers la Syrie fait demi-tour. Un cargo russe suspecté de transport d'armes vers la Syrie fait demi-tour LONDRES - Un cargo russe soupçonné d'acheminer vers la Syrie des hélicoptères d'attaque Mi-25, remis en état en Russie, a dû faire demi-tour mardi au large de l'Ecosse après la résiliation de son contrat d'assurance par une compagnie britannique, a-t-on appris de sources concordantes.

Un cargo russe suspecté de transport d'armes vers la Syrie fait demi-tour

Je suis content d'apprendre que le bateau signalé comme transportant des armes vers la Syrie a rebroussé chemin, apparemment vers la Russie, a déclaré mardi après-midi devant les députés le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague. Dans un communiqué, son ministère a précisé qu'il s'agissait d'une livraison d'hélicoptères de fabrication russe ayant été remis en état. Le MV Alaed, un navire appartenant à l'armateur russe Femco, était assuré par la compagnie britannique Standard Club. L'OTAN prépare une vaste opération d'intoxication. Dans quelques jours, peut-être dès vendredi 15 juin à midi, les Syriens qui voudront regarder les chaînes nationales verront celles-ci remplacées sur leurs écrans par des télévisions créées par la CIA.

L'OTAN prépare une vaste opération d'intoxication

Des images réalisées en studio montreront des massacres imputés au gouvernement, des manifestations populaires, des ministres et des généraux donnant leur démission, le président el-Assad prenant la fuite, les rebelles se rassemblant au cœur des grandes villes, et un nouveau gouvernement s’installant au palais présidentiel. Cette opération, directement pilotée depuis Washington par Ben Rhodes, conseiller adjoint de sécurité nationale des États-Unis, vise à démoraliser les Syriens et à permettre un coup d’État.

L’OTAN, qui se heurte au double veto de la Russie et de la Chine, parviendrait ainsi à conquérir la Syrie sans avoir à l’attaquer illégalement. Quel que soit le jugement que l’on porte sur les événements actuels en Syrie, un coup d’État mettrait fin à tout espoir de démocratisation. International : Paris pourrait équiper les rebelles syriens. La France envisage de fournir des moyens de communication qui les aideraient à prendre le dessus sur le régime et déclare évoquer avec Moscou l'après el-Assad, ce que la Russie dément.

International : Paris pourrait équiper les rebelles syriens

«La France promet d'être à la pointe de l'action en Syrie», assurait mercredi Laurent Fabius. Une implication qui pourrait passer par une aide matérielle à l'opposition, une première. France/Russie/Syrie : Fabius est-il sous cocaïne ? On aura rarement vu démenti répondre aussi durement à un mensonge, et un ministre des Affaires étrangères à un autre !

France/Russie/Syrie : Fabius est-il sous cocaïne ?

Non content d’annoncer son aide « téléphonique » à l’ASL, Laurent Fabius a affirmé vendredi qu’il préparait déjà « l’après-Assad » avec les Russes. Diable ! La situation évoluerait-elle sans que nous nous soyons aperçus de rien ? Sur France Inter, l’héritier – c’est vraiment le cas de le dire – d’Alain Juppé a fait plus que le laisser entendre ce vendredi matin : « Les Russes eux-mêmes ne sont pas aujourd’hui attachés à la personne de Bachar al-Assad, ils voient bien que c’est un tyran et un assassin et qu’eux-mêmes en s’enchaînant à ce dictateur vont s’affaiblir« . Tout au plus, explique Fabius, les Russes sont-ils « sensibles » à ce qui pourrait se passer si Bachar quittait le pouvoir.

Coups de semonce russes. Lors de la célébration de la victoire contre le nazisme, le 9 juin dernier, le président Vladimir Poutine a insisté sur la nécessité pour la Russie de se tenir prête à un nouveau sacrifice.

Coups de semonce russes

Le président Vladimir Poutine a placé son troisième mandat sous le signe de l’affirmation de la souveraineté de son pays face aux menaces directement lancées contre la Fédération de Russie par les États-Unis et l’OTAN. Moscou a maintes fois dénoncé l’élargissement de l’OTAN, l’installation de bases militaires à ses frontières et le déploiement du bouclier antimissile, la destruction de la Libye et la déstabilisation de la Syrie. Les jours suivant son intronisation, M. Un grand reporter britannique accuse l’ASL de manipulation criminelle – et pas mal de collègues de connivence avec les rebelles. Alex Thompson a pu constater "en live" les méthodes médiatiques de l'ASL.

Un grand reporter britannique accuse l’ASL de manipulation criminelle – et pas mal de collègues de connivence avec les rebelles

Et il en profite pour critiquer celles de pas mal de ses confrères... Le journaliste britannique, Alex Thompson, qui couvre les événements de Syrie pour la chaîne d’information britannique Channel IV, vient de donner un éclairage crû sur certaines méthode de manipulations de l’ASL. Dans un article publié le 8 juin par le grand quotidien The Guardian, Thompson raconte que lui et son équipe avaient accompagné une équipe d’observateurs onusiens en route vers la ville d’al-Qusayr (à mi-chemin de Homs et de la frontière libanaise). Là, les journalistes britanniques ont été « pris en charge » par un groupe de quatre hommes armés se réclamant de l’ASL, et circulant à bord d’une voiture noire. Le grand reporter anglais raconte qu’effectivement, une fois leur véhicule engagée dans le no-man’s land, un poste militaire a commencé à tirer sur leur véhicule. Set up to be shot in Syria’s no man’s land? Standing outside the Safir Hotel in Homs as the white UN Nissan landcruisers stood waiting, the Irish officer in charge, Mark Reynolds, came over: “Usual rules Alex OK?

Set up to be shot in Syria’s no man’s land?

We’re not responsible for you guys. If you get into trouble we’ll leave you, yes? You’re on your own.” “Yup – no problem Mark. Understood.” I always say that, sort of assuming it will never come to that in any case. Just two UN plus the local police white patrol car marked “Protocol” as escort, moving south through the peaceful areas of Homs, unmarked by war. Barely ten minutes south from the city and it’s goodbye protocol.

We’re headed west – just follow the direction the tank barrel is pointing next to the parked protocol car and you get the idea. There’s always that slight tightening of the stomach across deserted no-mans-land, but this is open country, no sign of fighting. Presently, the first motorbike picks us up and we are across and into the first Free Syrian Army checkpoint. We settle down to filming outside. Syrian rebels tried to get me killed, says Channel 4 correspondent. Manifs & manips. À en croire la grande majorité des médias, de CBS à Al-Jazeera, la Syrie est à feu et à sang, selon le schéma désormais classique (et même hollywoodien) du peuple luttant à mains nues pour la démocratie à l’occidentale, contre un pouvoir isolé ne s’appuyant plus que sur ses hommes de main.

Manifs & manips

La « révolution arabe » est tendance en Occident, cet Occident qui a pourtant soutenu jusqu’à l’ultime minute les autocrates tunisien, égyptien, yéménite, et qui soutient encore ceux d’Algérie ou d’Arabie Saoudite (ou du Koweit, ou du Bahrein, ou de la Jordanie, etc). Oui, c’est vrai, le sang coule en Syrie. Mais tous les manifestants ne sont pas désarmés et pacifiques ou en recherche de pluralisme. Mais toutes les victimes ne sont pas civiles. Et toutes ces manifestations ne sont pas spontanées.