background preloader

Brazil

Facebook Twitter

Brazil: 2012. Brésil : Le climat est-il devenu fou ? Parler du temps pourrait passer pour une banale discussion d’ascenseur, mais, qu’il pleuve ou qu'il brille, il n’y a en réalité pas de conversation digne de ce nom qui ne mentionne la météo au Brésil.

Brésil : Le climat est-il devenu fou ?

Avec les récentes sécheresses au sud du pays, les inondations dans le Sud-Est et la météo atypique du Nord-Est, des termes tels que El Nino, La Nina et “zone de convergence” ont fait leur apparition dans le vocabulaire quotidien et sont devenus le sujet de nombreuses conversations. Évidemment, la communauté en ligne brésilienne ne pouvait pas être en reste sur la question. Surtout pas avec ce qui se prépare au Brésil pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio +20. Mais que pensent les utilisateurs d'Internet de ces catastrophes écologiques atypiques récurrentes et des changements climatiques ?

Un orage s'approche de Marau, Rio Grande do Sul, en 2009. Para os climatólogos, ainda não quer dizer que o volume de chuvas seja mudança climática. É insuficiente. Faisons barrage à l'irresponsabilité ! Vaste déploiement de policiers et soldats dans une favela de Rio. L'occupation de la Rocinha, bidonville à flanc de colline dominant certains des quartiers les plus aisés de la deuxième ville brésilienne, est considérée comme un volet crucial des préparatifs de Rio pour accueillir la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux olympiques deux ans plus tard.

Vaste déploiement de policiers et soldats dans une favela de Rio

Les forces de sécurité ont occupé 18 favelas depuis 2008, mais aucune de l'importance symbolique ou "stratégique" de la Rocinha, amas de baraques, d'échoppes et d'églises évangéliques situé à un point d'étranglement du trafic entre la ville et les zones ouest où auront lieu la plupart des épreuves olympiques. Alors que des hélicoptères militaires survolaient les lieux, des soldats ont commencé à gravir les pentes de la favela en suivant ses chemins sinueux peu après 04h00. Ils ont annoncé le succès de l'opération deux heures plus tard en n'ayant rencontré aucune résistance.

Selon la chaîne par câble GloboNews, une seule personne a été arrêtée. On n'a pas signalé de victimes. Par. Brésil : Le barrage de Belo Monte devant les tribunaux. Article d'origine publié sur Global voices en portugais le 21 octobre* Ce billet fait partie de notre couverture spéciale Gros plan sur les forêts: l'Amazonie.

Brésil : Le barrage de Belo Monte devant les tribunaux

[Tous les liens renvoient aux pages en portugais sauf mention contraire] Le système judiciaire brésilien a déchaîné les protestations contre la centrale hydroélectrique de Belo Monte, dont la construction a commencé en juin 2011 [en français]. Une action en justice intentée en 2006 par le Ministère public de l'Etat de Pará (MPF/PA) est arrivée le 17 octobre [Note de l'éditeur : les sites du MPF/PA semblent actuellement indisponibles] devant le Tribunal régional de la 1ère région de la capitale, Brasilia. Cette action en justice remet en cause la loi 788/2005 du Congrès national qui a autorisé la construction du barrage sans avoir préalablement consulté les peuples autochtones de la municipalité d'Altamira et des zones alentours.

En début septembre, Norte Energia S.A. Les procès en cours La municipalité affirme : Des chiffres à donner le tournis. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Langellier Tous les rédacteurs en chef vous le diront : il est fâcheux de vouloir infliger des chiffres à ses lecteurs.

Des chiffres à donner le tournis

Les nombres, dates, classements, indices et autres pourcentages sont jugés rébarbatifs, voire assommants. En voici pourtant une petite gerbe, cueillie au fil de cette semaine dans la presse brésilienne, et qui peut aider à "déchiffrer" quelques réalités locales. 30 000. C'est le nombre de projets et de propositions de loi en souffrance au Congrès de Brasilia, le Parlement fédéral qui rassemble 513 députés et 81 sénateurs. Parmi ces textes en sommeil figurent 975 amendements constitutionnels jamais approuvés.

Sans oublier 50 traités internationaux : l'un d'eux, ratifié il y a deux semaines, datait de 1994. Le Congrès possède un talent singulier pour ne pas décider.