background preloader

Avril 2o12

Facebook Twitter

Appel Anonymous pour le 21 avril. Pierre Carles - Site Officiel. Tintin.pdf (Objet application/pdf) Actualités - Penser autrement la justice et la sécurité. Souffrance au travail Communiqué du 19 février 2015 Au regard de l'accumulation d'appels à l'aide l'USM a souhaité réfléchir sur cette souffrance. Une centaine de magistrats a accepté de témoigner, brisant ainsi la loi du silence qui trop souvent, reste encore de mise au sein de la magistrature. Les causes de cette souffrance des magistrats, qui a parfois des répercussions physiques, sont diverses. Elles sont notamment liées à des sous-effectifs chroniques, à un management inadapté ou à une gestion défectueuse du corps. L'USM est convaincue que des solutions concrètes peuvent y être apportées.

Ce livre blanc, accessible sur notre site, intitulé « souffrance au travail des magistrats : état des lieux, état d'alerte » reprend certains des témoignages que nous avons reçus, analyse les causes de la souffrance au travail et y propose des remèdes. L'USM attend de la Chancellerie : Les magistrats oeuvrent au quotidien pour la Justice, pour les justiciables.

Pierrecarles.org. La spéculation contre la France de nouveau autorisée. Un outil de spéculation sur les titres de dette française va être autorisé à nouveau, le 16 avril. Son nom : les "ventes à découvert". Un véritable coup d’Etat financier va se jouer en France à partir du 16 avril. En effet, le président Nicolas Sarkozy via l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) va permettre d’ouvrir sur l’Eurex, le marché des dérivés, un contrat à terme sur les emprunts d’Etat français, l’autorisation des ventes à découverts. Ce mécanisme purement spéculatif appelé en anglais « short selling » ou « shorting » consiste à vendre un titre dont on anticipe la baisse. Cette pratique est parfaitement légale mais peu encadrée et risquée. Ce n’est pas tout mes amis … La vente à découvert peut être également un emprunt. La vente à découvert peut également s’effectuer "à nu".

Comble du cynisme calculateur, des ordinateurs peuvent en « trading automatique » jouer sur des écarts très courts dans le temps et ce à large échelle. Compléments d’info : Une justice efficiente face à la folle finance. Pas de démocratie sans réelle séparation des pouvoirs. La théorisation faite par Locke et Montesquieu et reprise dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (1789) avait pour but de protéger les individus et la société de la survenue d’une dictature. Il n’en reste pas moins, pour en revenir à notre époque et à notre pays, que les attaques frontales ou sournoises contre l’indépendance de la justice n’ont fait que croître depuis cinq ans. En 2009, le réalisateur Thomas Lacoste interrogeait le juge Renaud Van Ruymbeke sur sa spécialité : la Corruption et la criminalité économique et financière (in Penser critique, 2012, voir infra). Des années 1990, qui ont vu l’instruction de l’affaire Urba et l’intérêt croissant des juges pour les affaires politico-financières en Europe (en Italie et en Espagne notamment), de sombres remugles nous parviennent encore en 2012 quant au financement de la campagne présidentielle de 1995 et celle de 2007.

Le parquet doit-il être indépendant ? J.-L. Mélenchon dénonce une nouvelle arme de la finance contre la France. Par Corinne Morel Darleux Donc l’américain General Electric veut se payer le français Alstom Énergie. » Communiqué d’Eric Coquerel, Secrétaire national du Parti de Gauche, chef de file PG aux élections » > Par Christiane Marty, militante altermondialiste et féministe au sein de l’organisation ATTAC, membre du bureau de la » Par Marie-Christine Vergiat, députée européenne Le budget de l’Union européenne est un tout petit budget, » Par Patrick Le Hyaric > Lire sur son site Internet Comme dans une folle fuite » Lettre flash des Européennes » Vous avez manqué… Didier Porte gagne face à France Inter | Mercredi 11 Avril 2012 sur StreetPress. Le Diplo d’Avril. @ adrien Fournier et à tout lecteur potentiel Pas besoin de se flinguer, les forces armées (flics, armée, gendarmerie, paramilitaires, terroristes, etc.) y parviennent très bien.

Mais surtout, nos cycles de vies y aboutissent, ce n’est qu’une question de temps. Et puis ceux qui croient à un destin commun me font marrer, tout comme les activistes d’un bord ou de l’autre... Le destin, quel destin ? Vu la durée de nos existences, nous n’en avons pas tant que ça ! Et les choses qui bougent, si ce sont les artifices et autres objets factices et inertes que nous savons si bien produire (bagnoles, clopes, moyens de communication genre i-phone...), ou les cultures et systèmes dressant les populations les unes contre les autres en vertu d’une soit disant supériorité, ce n’est pas la panacée, vous ne trouvez pas ?

Bref, nous répandons notre système en nous réclamant d’une certaine intelligence, mais rien ne dit où aboutira tout ça, n’en déplaise aux pronostiqueurs et autres visionnaires... Loph. La "passerelle" politique/avocat attaquée devant le Conseil d’Etat - Justice. Détail d'un texte. Le train de vie de la CGT déraille. Les combines de la CGT au sein de la SNCF sont promises à un grand déballage, comme le montrent des documents inédits publiés par OWNI. Dans ce dossier, le syndicat vient d'être renvoyé devant le Tribunal correctionnel de Lyon. Au mois de novembre dernier, des députés UMP avaient empêché la publication du rapport Perruchot sur l'argent noir des syndicats, qui déjà levait un coin de voile sur ce dossier. Le 23 mars dernier, à Lyon, la justice a renvoyé devant le Tribunal correctionnel huit syndicats du comité d’entreprise régional (CER) de la SNCF, accusés d’avoir détourné une partie des subventions allouées au comité.

Mis en examen en tant que personne morale, la CGT, Unsa, Sud-Rail, CFTC, CFDT, FO, Fgaac, CFE-CGC devront répondre dans les prochains mois d’abus de confiance et de faux et usage de faux. Lanceurs d’alerte Un épisode de plus dans une affaire entamée en 2004, après des révélations de deux salariés du CE de la SNCF, Willy Pasche et Nathalie Guichon. Répartition des fonds. Hugo, Mélenchon et le troisième homme. 2012. Les 32 mesures de Nicolas Sarkozy. Un réacteur à l'arrêt après un incendie à la centrale nucléaire de Penly. Affaire Tarnac : "Quelqu'un sera obligé de ramasser le foutu bâton" L'affaire de Tarnac, instruite depuis plus de trois ans par Thierry Fragnoli, vient de connaître un énième rebondissement : le juge jette l'éponge.

Accusé par les avocats des mis en examen d'être partial, il se retire de lui-même, laissant à sa collègue Jeanne Duyé le soin de reprendre les 33 tomes de son instruction sur les détériorations de caténaires qui valent à Julien Coupat et neuf de ses proches d'être mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste". Les avocats de la défense reprochent notamment au juge un mail envoyé à des journalistes et rendu public par "le Canard enchaîné" et le chapitre que lui consacre David Dufresne dans son livre "Tarnac, magasin général", paru aux éditions Calmann-Levy le mois dernier.

Interview de ce dernier. Comment analysez-vous cet auto-dessaisissement du juge Fragnoli si près de la fin de son instruction ? - Pour tout dire, ce dessaisissement est... insaisissable, à première vue. . - La course n'est pas finie. Libérons les élections, réinventons la démocratie - Campagne citoyenne.

Plus de 30 organisations, réseaux et plateformes citoyennes tentent de remettre au cœur de la campagne de grands enjeux démocratiques : droits sociaux, régulation financière, transition énergétique, solidarité avec les migrants... Ensemble, ils sont décidés à redonner une énergie indispensable à la vie publique et au débat politique. Basta ! Relaie leur appel. Les élections présidentielles et législatives de 2012 vont être l’occasion de choix majeurs.

Parce que nous sommes des organisations associatives [1], des réseaux [2], des collectifs divers, nous ne voterons sans doute pas pour les mêmes candidats. Depuis de trop longues années, les principes de respect de l’altérité et de solidarité sont régulièrement sapés au profit d’un discours qui fait du tout sécuritaire et de la concurrence de tous contre tous le fondement de toute richesse et de la crainte de l’autre le fondement de la vie sociale. Plus d’informations : liberonsleselections.org Photo : source. Libérons les élections | Des alternatives pour réinventer la démocratie. Jean-Pierre Garnier : « Aujourd'hui, on attend d'un maire qu'il gère sa ville comme une entreprise. Le projet d’antenne du Louvre à Lens, qui se concrétisera en décembre 2012 (ouverture officielle du grand barnum touristique le 4 décembre), n’est pas seulement une affaire locale. Derrière les singularités du projet et de ses promoteurs – le maire Guy Delcourt en tête –, on trouve une approche de l’urbanisme et des politiques urbaines très répandue, de Lyon à Lille, de Bilbao à Metz, de Paris à Grenoble.

Pour évoquer ces questions et prolonger le reportage mis en ligne aujourd’hui sur Article11 - « Louvre-Lens : Ubu au charbon », publié à l’origine dans le numéro 8 de la version papier – j’ai eu envie de discuter des modalités du projet avec l’ami Jean-Pierre Garnier, sociologue radical rencontré à l’occasion d’un entretien publié en juillet 2010 – « Ce rouleau compresseur s’appelle Lutte des classes » – et qui depuis participe régulièrement à Article11 (notamment par sa chronique dans la version papier : « Le Capital dans tous ses espaces »).

La ville compétitive Des élus mégalos. Nicolas Hulot. Nicolas Hulot. Evasion fiscale : le livre qui accuse.