background preloader

APRIL 2011

Facebook Twitter

Chaîne de euronewsfr. La CGT d’EDF atomise les sous-traitants. Si la CGT, majoritaire, s'est montrée la plus active pour soutenir les sous-traitants, ce fut tardif, avant un récent retropédalage.

La CGT d’EDF atomise les sous-traitants

Tout en gardant un discours de façade. La prise de position de la CGT sur la sous-traitance dans le nucléaire : « Un discours de façade pour ne pas perdre la dimension militante. Le syndicat est en perte de vitesse, il a connu une chute aux dernières élections, poursuit le chercheur. Là-dessus, il adopte la même stratégie de communication d’EDF, qui a aussi un site sur l’intérim, où ils expliquent que tout va bien. » La critique est signée Cédric Suriré, doctorant en Socio-Anthropologie du risque et des vulnérabilités, suite au communiqué du 13 avril de la Fédération Nationale Mines Énergie CGT (FNME-CGT).

“Une épidémie moderne pour préserver notre confort” Ils sont environ 25.000 sous-traitants à travailler dans les centrales nucléaires françaises, au mépris de leur santé.

“Une épidémie moderne pour préserver notre confort”

Entretien avec Cédric Suriré, chercheur en sociologie, qui suit le sujet depuis plusieurs années. Cédric Suriré est chercheur en sociologie à l’université de Caen, au sein de laquelle il contribue au Pôle “Risque, Qualité et Environnement durable”. Ses réflexions se portent sur la sous-traitance, notamment au sein du nucléaire, secteur selon lui coupable d’une “maltraitance” sur ces travailleurs fantômes. On évalue de 20.000 à 30.000 personnes selon les années leur nombre, pour 50.000 salariés chez EDF. Aujourd’hui, quelles sont les conditions de travail dans le nucléaire ? Il y a un parc nucléaire avec des usines dites à risque, gérées par une maintenance sous-traitée. Choisir entre le chômage et la mort programmée Vous évoquez la “gestion du travail par dose”, en quoi consiste-t-elle ?

Le problème est que les travailleurs qui atteignent les 20 mSv sont mis au chômage. Fukushima : des kamikazes avec des seaux d'eau. "Un peuple heureux n'a pas besoin d'humour", disait Staline qui en connaissait un brin sur l'humanité et ses besoins. Le stupide attentat dont Charlie Hebdo vient d'être victime nous montre donc que nous allons vers le bonheur, le vrai, celui débarrassé des rigolades obscènes, des fantaisies dadaïstes, et du rire de résistance. Nucléaire: Poutine veut exporter la technologie russe, la plus sûre du monde. Nucléaire: Poutine veut exporter la technologie russe, la plus sûre du monde STOCKHOLM - Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a proposé mercredi à Stockholm d'aider la Suède à améliorer la sécurité de ses centrales nucléaires grâce à la technologie russe qui est la meilleure au monde dans ce domaine.

Nucléaire: Poutine veut exporter la technologie russe, la plus sûre du monde

Chez nous en Russie, après la tragédie de Tchernobyl, nous avons amassé une énorme expérience. Notre technologie, la technologie russe, est la meilleure au monde en ce qui concerne la sécurité des centrales nucléaires, a assuré M. Poutine lors d'une conférence de presse commune avec son homologue suédois Fredrik Reinfeldt. La crise nucléaire japonaise se mondialise. Tandis qu’un environnement inhabitable s’étend au cœur-même du Japon, les radiations se répandent dans le monde entier.

La crise nucléaire japonaise se mondialise

Le combat désespéré pour faire redémarrer les systèmes de refroidissement des réacteurs mis hors d’usage, afin d’en reprendre le contrôle, ne produit pratiquement aucun résultat et est entouré d’incertitudes. Les puissantes secousses secondaires du tremblement de terre d’amplitude 9, qui a provoqué cette crise, menacent d’effacer le peu de progrès qui a été réalisé. Les secousses économiques et politiques sont pareillement difficiles à prédire, mais elles se feront probablement fortement ressentir sur toute la planète. Voici quelques-unes des dernières nouvelles de la semaine passée sur la crise de Fukushima. Aucun revers majeur n’a été rapporté, même si plusieurs nouvelles secousses ont conduit à évacuer temporairement la centrale et ajouté de nouvelles inquiétudes concernant la sécurité d’un autre réacteur voisin.

Victor Kotsev. Des milliers de Français et d'Allemands disent «non» au nucléaire - Environnement. Informations, le 26 avril 1986, l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine soviétique, entrait en fusion, provoquant une catastrophe sanitaire dans toute l'Europe. J’allais avoir 30 ans et je me souviens de ces images floues comme si je les revoyais tous les jours.

Informations, le 26 avril 1986, l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine soviétique, entrait en fusion, provoquant une catastrophe sanitaire dans toute l'Europe.

Ces journalistes auxquels nous avons posé la question se remémorent eux aussi avec une netteté intacte cette journée si particulière. Youri Kovalenko, correspondant des Izvestia à Paris : Je me souviens que quelques jours avant l’explosion, un académicien qui dirigeait le programme nucléaire avait déclaré : la centrale nucléaire de Tchernobyl est aussi sûre qu'un samovar sur la place Rouge. Anna Naprowskoia, correspondante de la Gazeta Wyborcza (Pologne) à Paris : Je me souviens d'une grande peur, énorme. J'avais peur de sortir de la maison juste après avoir appris cette nouvelle. Néanmoins j'ai été obligée d'aller chez le médecin avec mon bébé pour lui donner un médicament (le liquide de lougola) et sur place il s'est avéré que j'ai dû aussi le prendre car j'étais enceinte.