background preloader

2o12

Facebook Twitter

Espagne. Médecins et infirmiers défilent contre la "privatisation" Rajoy garde sa majorité en Galice, percée indépendantiste au Pays basque. La droite du chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, garde la majorité absolue en Galice tandis que les indépendantistes confirment leur percée attendue au Pays basque, selon des sondages effectués dimanche à la sortie des bureaux de vote dans les deux régions. Ce double scrutin régional constituait un test pour Mariano Rajoy, fragilisé par la crise économique et par la montée du nationalisme au Pays basque, où la gauche indépendantiste arrive deuxième, comme en Catalogne. Au Pays basque, les nationalistes conservateurs du PNV arrivent en tête avec 24 à 27 sièges sur 75, les indépendantistes de EH Bildu remportent 23 à 26 sièges, devant les socialistes (13 à 15) et le Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy (9 à 11), selon un sondage Ipsos. Le vote se déroulait un an après l’annonce historique par le groupe armé basque ETA qu’il mettait fin définitivement à la violence, le 20 octobre 2011.

Percée de la nouvelle coalition indépendantiste EH Bildu vg-elc/sg/plh. Catalogne : des élections anticipées aux allures de défi. Le président de la Catalogne, Artur Mas, a mis sa menace à exécution et convoqué, mardi 25 septembre, des élections anticipées. Elles se tiendront le 25 novembre dans la communauté autonome du nord-est de l'Espagne, deux ans avant la date prévue. Cette annonce, faite lors du débat de politique générale au Parlement catalan, sonne comme un défi au gouvernement central, qui avait appelé au sens de la "responsabilité" du dirigeant de la coalition de droite nationaliste Convergencia i Unio (CiU), et répond à deux événements récents. D'une part, l'échec de la discussion entre Artur Mas et le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, le 20 septembre, lors de laquelle il s'est vu refuser l'autonomie fiscale qu'il exigeait pour collecter et gérer les impôts perçus en Catalogne a enterré un projet inscrit dans son programme lors des élections de novembre 2010.

Coordinadora #25s | El 25 de septiembre vamos a rodear el Congreso de los Diputados… Grande manifestation contre l'austérité à Madrid. MADRID, 15 septembre (Reuters) - Des dizaines de milliers d'Espagnols ont manifesté samedi à Madrid contre la politique d'austérité du gouvernement, perçue comme le préalable à un recours à une aide financière extérieure. Enseignants, infirmières et employés des services sociaux ont convergé vers la grande place Colomb (plaza Colon) dans le centre de Madrid au lendemain de l'annonce par le gouvernement conservateur de nouvelles réformes économiques d'ici la fin du mois. Un actif sur quatre est chômage en Espagne, pays dont l'économie est plongée dans sa deuxième récession en trois ans en raison de l'éclatement de sa bulle immobilière et de la crise des dettes dans la zone euro. La politique d'austérité du gouvernement est perçue par la population comme le précurseur du programme économique que l'Espagne va devoir mettre en oeuvre en échange d'une éventuelle aide financière de l'Union européenne.

(Sonya Dowsett, Bertrand Boucey pour le service français) Barcelone: "Independencia" crie une immense foule. Espagne : Rajoy, Premier ministre du Pays des Horreurs. Monsieur le Président : vous êtes un fils de pute et vos ministres aussi. Je vous le dis tout net, et d’emblée, car je sais bien que vous ne lirez jamais ce texte, puisque vous ne lisez jamais de livres, seulement des journaux sportifs, c’est vous-même qui l’avez dit. Et par-dessus le marché, en bon Espagnol, vous êtes fier de votre ignorance. Ne vous faites pas d’illusions; c’est justement pour cela que tant de gens ont voté pour vous. Que les autres excusent ma sortie, mais nous sommes les enfants de l’éducation que nous ont donnée nos parents, c’est un fait, et si vous et vos ministres êtes ce que vous êtes, c’est que vos mamans n’ont pas très bien fait leur travail. Voyez-vous, ce qui me gêne, Monsieur le Président, ce n’est pas que vous soyez foutrement mal élevé, mais que vous soyez ignorant et surtout menteur.

Au cas où vous l’ignoreriez, Monsieur le Président, les mesures que vous prenez ont eu exactement l’effet inverse. La colère des Espagnols contre le plan d'austérité du gouvernement. Espagne : Une députée insulte des millions de chômeurs. [Les liens de ce billet renvoient à des pages web en espagnol.] Lors de la séance du Congrès des députés, tenue mercredi 12 juillet, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé les coupes budgétaires les plus drastiques que le pays ait connues depuis l'établissement de la démocratie.

Dans le but de répondre aux exigences de l'Union européenne, du FMI et de la BCE et de pouvoir atteindre l'objectif de réduction du déficit imposé au pays, le gouvernement a adopté des mesures qui ne résoudront pas le principal problème de l'Espagne, le chômage, ni la crise économique. L'intervention du président du gouvernement s’est terminée sous les applaudissements des députés de son parti qui ont salué les mesures adoptées, illustrant la rupture du contrat social liant la classe politique et les citoyens. Mariano Rajoy a annoncé les coupes touchant les prestations sociales destinées aux chômeurs, en ces termes : Le blog El “blo” del Moe y Triana publie la notice suivante : Espagne: les manifestations spontanées se multiplient. L'Espagne, boudée par les marchés, appelle l'Europe à la "soutenir"

Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre Brest - 29200. La crise espagnole en six minutes. Españistan, la bulle immobilière sous-titres français. LEAD 1-L'Espagne se prépare à sauver Bankia, qui change de président. * Un plan de renflouement de Bankia imminent * Le président de la banque a démissionné * Bankia pourrait recevoir jusqu'à 10 milliards d'euros * Madrid doit dévoiler vendredi un projet de "bad bank" * L'argent public mobilisé en dernier ressort, dit Rajoy (actualisé avec précisions, départ de Rodrigo Rato) par Julien Toyer et Jesús Aguado MADRID, 7 mai (Reuters) - Rodrigo Rato a démissionné lundi de la présidence de la banque espagnole en difficulté Bankia , un départ qui ouvre la voie à un renflouement dont Madrid espère qu'il rassurera les investisseurs internationaux quant à la stabilité financière du pays.

Parallèlement, le président du gouvernement, Mariano Rajoy, a ouvert la porte à un recours à l'argent public pour aider le secteur bancaire espagnol, une hypothèse qu'il rejetait jusqu'à présent. Les Espagnols en colère défendent l‘éducation et la santé. Hacktivisme contre la Hadopi espagnole. La loi anti-piratage Ley Sinde, sorte de Hadopi espagnole, sera mise en oeuvre le 1er mars prochain. Hacktivistas, un collectif de hackers espagnols, a monté une opération pour en démontrer l'absurdité. Le nouveau ministre de la culture, José Ignacio Wert, successeur Angel Gonzales-Sinde Pourrir la Ley Sinde, la Hadopi espagnole, dès sa mise en œuvre le 1er mars, en pointant ses failles : l’objectif de l’”opération Wert de Enlaces” (#opwert sur Twitter) initiée par le réseau hacktivistas est clair.

Cette opération doit son nom à un jeu de mots jouant sur la similitude sonore entre Web de Enlaces, qui signifie lien Internet en espagnol, et le nom du ministre de l’Éducation, de la culture et des sports, José Ignacio Wert. Le principe, simple, reprend celui de l’effet Barbara Streisand. Nous avons choisi une œuvre copyrightée© de la SGAE [principale société de gestion des droits d'auteurs en Espagne]. Faites passer le mot afin que l’impact soit maximal. Potache en apparence Deux recours. ESPAGNE • Les usagers organisent la résistance. Alors que les citoyens se serrent la ceinture en raison de sévères mesures d'austérité, le coût des transports publics a fortement augmenté à Barcelone. Les usagers n'en peuvent plus. Et ils organisent une résistance passive à ces hausses de tarifs, non sans humour et créativité. L'augmentation considérable du prix des transports en commun, à Barcelone, donne lieu à des initiatives où la débrouillardise se mêle à la désobéissance civile.

L'association Memetro et la campagne "T11" en sont de bons exemples. Memetro se présente comme "la première mutuelle qui finance les amendes du métro de manière collective dans la ville de Barcelone". Mais, pour que la cagnotte ne s'épuise pas trop vite, une application pour téléphone portable a été lancée, qui avertira les usagers en temps réel de la présence de contrôleurs. Le blog expliquant les détails de la proposition a reçu plus de 120 000 visites en seulement trois jours. MADRID - Espagne: les syndicats appellent à la mobilisation générale le 19 février. Les syndicats espagnols ont appelé samedi à manifester dans tout le pays le 19 février contre la réforme du travail qui va «accélérer la destruction d'emplois», le gouvernement estimant lui qu'elle va aider le pays à sortir de la crise et d'un chômage record. «Le 19 février, nous voulons que les rues d'Espagne se remplissent d'une clameur et de manifestations contre la réforme du travail», a affirmé le secrétaire générale du CCOO, Ignacio Fernández Toxo, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue de l'UGT Cándido Méndez.

Pour l'heure, pas de grève générale mais les syndicats espèrent une mobilisation «qui va crescendo» contre une réforme qui vise au «démantèlement des droits et attaque les bases fondamentales du modèle de bien-être social». «Grève générale» Reçus lundi par le gouvernement, ils exigent une modification du décret-loi, publié samedi mais qui sera débattu au parlement.