background preloader

2011

Facebook Twitter

Transition énergétique : qu’en pensent les politiques ? - Scénario négaWatt. À qui va profiter le business des éoliennes installées en mer ? - Politiques énergétiques. Faire de la France « une base industrielle forte pour l’éolien offshore ».

À qui va profiter le business des éoliennes installées en mer ? - Politiques énergétiques

Telle est la promesse du gouvernement, qui a lancé à la mi-juillet un appel d’offres visant l’installation de 600 éoliennes au large des côtes françaises d’ici à 2015. Réparties sur cinq parcs, principalement situés dans la Manche et au large de la Bretagne, elles devraient représenter une puissance totale de 3 000 MW, de quoi se passer de deux réacteurs nucléaires EPR.

Un second appel à projets sera lancé en avril 2012, pour une puissance similaire. L’objectif final est de porter à 20 % la part des énergies renouvelables en France, comme prévu par le Grenelle de l’environnement et promis dans les engagements des États membres de l’Union européenne dans le cadre du protocole de Kyoto. De plus, l’éolien off-shore joue un rôle non négligeable si l’on veut assurer dans de bonnes conditions la transition énergétique de la France à l’horizon 2050. Chanvre industriel: attention, ne pas fumer! Interdite en Amérique du Nord dans les années 1930, la culture du chanvre industriel est de nouveau autorisée au Canada depuis 1998.

Chanvre industriel: attention, ne pas fumer!

Mais attention, elle ne s'improvise pas. Il faut détenir un permis de Santé Canada et respecter plusieurs conditions. Les seuls cultivars de Cannabis sativa L. ayant droit de cité doivent contenir un maximum de 0,3 % de THC, la substance hallucinogène qui intéresse les fumeurs de marijuana. À titre comparatif, le «pot» fumé aujourd'hui en contient facilement 15 %, et même davantage... Pour l'instant, 90 % de la production canadienne est cultivée dans l'Ouest, mais l'Ontario et le Québec s'y intéressent de plus en plus. Solar Impulse réussit son premier vol international. Sarkozy et les énergies renouvelables : Belles promesses et ... mauvais bilan !