background preloader

1 semestre 2012

Facebook Twitter

L’Ecoterrorisme débarque en Europe. Aux États-Unis, la législation sur l'écoterrorisme condamne de simples activistes à des peines de prison lourdes souvent plus élevées que pour des meurtriers. Le récent rapport d'Europol et un certain nombre de procès sur le sol européen font craindre des dérives semblables malgré l'absence de législation claire sur le sujet. Aujourd’hui, aux États-Unis, le simple fait de filmer, de photographier ou de faire un enregistrement dans une ferme ou une entreprise animale pour une utilisation politique peut constituer un délit relevant de l’écoterrorisme. En 2001, Jeff Luers est condamné à 22 ans de prison pour avoir brûlé trois voitures de sport chez un concessionnaire automobile dans le but d’attirer l’attention sur la consommation excessive de pétrole. Il sera relâché au bout de 10 ans. Mai 2008, Eric McDavid est condamné à 20 ans de prison pour complot visant à saboter les installations fédérales (antennes relais téléphoniques et autres) au nom de l’environnement.

Le terrorisme sauce Europol. International : «Il faut accélérer l'intégration de l'Union européenne» INTERVIEW - Guido Westerwelle, chef de la diplomatie allemande, préside un groupe de réflexion rassemblant plusieurs ministres des Affaires étrangères pour se pencher sur l'avenir de l'Union européenne. Il a accordé un entretien au Figaro et à quatre autres journaux européens. LE FIGARO. - L'Allemagne plaide activement pour une plus grande intégration politique en Europe.

Les propositions du «groupe d'avenir» sont-elles un manifeste pour une partie de l'Europe qui souhaite aller plus rapidement que les autres vers plus d'intégration? Guido WESTERWELLE. - La crise a montré la nécessité d'accélérer l'intégration. Une faute de construction a été commise lors de la création de la monnaie unique: la politique économique et financière des pays européens n'est pas suffisamment coordonnée. C'est une vision à long terme, mais, avec la crise, le temps presse… Nous ne pourrons pas résoudre les problèmes d'aujourd'hui sans nous placer dans une perspective de long terme.

Efficacité énergétique : un accord suscitant soulagement et déception - Energie. Le Parlement, la Commission et le Conseil des ministres européens sont parvenus à un accord sur la directive sur l’efficacité énergétique (DEE) dans la nuit du 13 au 14 juin. Dans cette guerre d’usure entre un Parlement Européen ambitieux et des gouvernements réticents, on ne sait pas si finalement tout le monde y a gagné ou perdu. Le but était, au départ, de combler le fossé entre un objectif affiché de 20 % d’efficacité énergétique dans l’UE en 2020 (une économie de 368 Mtep) et ce que les mesures actuelles permettront de réaliser : 9,1 % (166 Mtep). La DEE négociée, estime-t-on aujourd’hui, pourra permettre d’économiser une centaine de Mtep supplémentaires et de pousser ainsi le curseur jusqu’à 17 %, en comptant la contribution attendue du secteur du transport, en abaissant les émissions de CO2 des véhicules légers.

Pour combler le fossé de 52 Mtep pour atteindre 20 %, Bruxelles devrait venir avec des mesures d’éco-conception pour les appareils électriques et les chaudières. Crise en zone euro: Merkel demande une Europe politique renforcée. La chancelière Angela Merkel, qui recevait jeudi son homologue britannique David Cameron, a plaidé pour un chantier européen de longue haleine en vue de construire une Europe politique renforcée, alors que ses partenaires réclament instamment des solutions immédiates. Dans un entretien télévisé jeudi matin, la chancelière a exposé ses remèdes: "Nous avons besoin de plus d'Europe (...) d'une union budgétaire (...) et nous avons besoin avant tout d'une union politique. Nous devons, pas à pas, abandonner des compétences a l'Europe", a-t-elle déclaré. Mais "nous ne devons pas rester immobiles parce que l'un ou l'autre (pays) ne veut pas encore suivre", a-t-elle ajouté, ouvrant la porte à une Europe à deux vitesses.

Le pacte budgétaire dont 25 des 27 pays de l'Union européenne sont en passe de se doter "est une condition nécessaire mais pas suffisante" à un rétablissement de l'euro, a-t-elle jugé plus tard lors d'une conférence de presse avec M. Cameron. L'Espagne, boudée par les marchés, appelle l'Europe à la "soutenir" Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre Brest - 29200. Les Shadoks a l'oeuvre pour sauver les marchés : par desobeissant. Le Pacte Budgetaire Europeen, objet du referendum precipité en Irlande,prevu au depart pour novembre 2012, et imposé fin mai ;a demi reussi (50% d’abstension), grand abscent des echeances electorales de juin,en Grece,les "memorandums" etant les essais pratiques reservés aux seuls Grecs !!! , comme en France ? Corporate Europe Observatory L’austérité à marche forcée... 10 choses que vous devez savoir sur le Pacte budgétaire 12 mars par Corporate Europe Observatory Grèce Dieu nous garde de nos sauveurs Slavoj Žižek 1 juin 2012 London Review of Books A en croire les sondages, le 17 juin, les électeurs grecs pourraient bien rejeter les partis proches de la technocratie et de la finance, qui sont en train de supplanter la démocratie.

L’enjeu des législatives passe aussi par ces deux actualités : Danemark : Les sociaux-démocrates ratifient le Pacte budgétaire avec la droite. Justice : La France n’a pas le droit de taxer les Sicav étrangers. La France n’a pas le droit de taxer à hauteur de 25% les dividendes versés par les fonds communs de placement (Sicav et FCP) étrangers tout en exonérant d’impôt ceux versés par leurs homologues français, a tranché jeudi la Cour européenne de justice européenne (CEJ). Interrogée par par le tribunal administratif de Montreuil, lui-même saisi par 10 organismes de placement collectif belges, allemand, espagnols et américains actifs en France, la CEJ a estimé que le droit européen « s’oppose à la réglementation française » actuelle.

La Cour européenne considère en effet qu’en distinguant les fonds de placement établis en France, exonérés d’impôt sur les dividendes, et ceux ayant leur siège à l’étranger, qui y sont soumis, la réglementation française « constitue une restriction à la libre circulation des capitaux, en principe interdite par la loi de l’Union ». Dans leur décision, les juges européens basés à Luxembourg ne citent pas de montants. Related. Les eurodéputés ont la biométrique. Une dizaine d'eurodéputés demandent à la Commission européenne d'apporter les preuves de l'efficacité des passeports biométriques, ainsi qu'une estimation de leurs coûts. Bien que décidée en 2004, l'intégration d'éléments biométriques (empreintes digitales et photos numérisées) dans les passeports et documents de voyage n'a jamais fait l'objet d'un audit sérieux permettant d'en mesurer la pertinence. “Les passeports biométriques sont-ils efficaces contre la fraude ?

“, titrait la semaine passée le service de presse du Parlement européen. Quatorze eurodéputés ont en effet adressé, en mars et avril dernier, trois questions parlementaires à la Commission européenne. Toutes tendances confondues, libéraux, socialistes, verts et conservateurs, ils se disent “préoccupés” de découvrir qu’”un nombre toujours très élevé de passeports sont falsifiés“. Ceux qui ont objectivement intérêt à cette surenchère, en tous les cas, ce sont les industriels. 20% d’empreintes inutilisables Ados portugais. Les fonds européens pour l’environnement sous surveillance. Voilà qui ne va pas arranger les affaires des centaines de structures actives dans le domaine de l’environnement en France, et dont la survie dépend pour partie de l’attribution de fonds européens. Le Canard Enchaîné révélait dans son édition du 25 avril 2012 que Bruxelles venait de geler l’attribution de fonds européens Feder sur fond « d’erreurs » manifestement excessives, tandis qu’un ancien responsable de l’OLAF, l’organisme de lutte européen contre la fraude, dénonçait au site Euractiv une fraude à grande échelle qui gangrène, en France comme dans toute l’Europe, l’attribution de fonds communautaires… En outre, dans un communiqué du 7 mars 2012, le Commissaire à l’environnement, M.

Janez Potocnik, annonçait que des contrôles accrus seraient exercés afin de réduire les coûts et d’améliorer la mise en oeuvre de la législation communautaire dans le domaine de l’environnement. « Bruxelles met la France à la diète Didier Hassoux, Le Canard enchaîné, mercredi 25 avril 2012, page 4. L'UE suspend la plupart de ses sanctions contre la Birmanie - UE / Birmanie. Publié le : 23/04/2012 - 17:13 L'Union européenne a suspendu ce lundi 23 avril 2012 à Luxembourg la plupart des sanctions contre la Birmanie. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE souhaitent ainsi saluer les efforts du pouvoir à Naypidyaw et encourager le processus de réformes démocratiques. Mais l'UE reste vigilante. Si les membres de l'UE hésitaient sur le calendrier et l'ampleur de la suspension des mesures restrictives, il n'y avait aucun doute sur leur volonté commune de répondre de manière positive aux efforts du pouvoir birman depuis un peu plus d'un an en matière de réformes démocratiques.

Elles ne sont cependant pas levées, mais suspendues pour une période d'un an. Les restrictions commerciales et d'investissement en vigueur depuis 1996 visaient plus de 800 entreprises et les sanctions contre les personnes proches du régime concernaient environ 500 personnes. ÉCONOMIE • L'Europe au bord du suicide. En s'obstinant à imposer toujours plus d'austérité à des pays en difficulté comme l'Espagne, les dirigeants européens mènent le continent à sa perte, affirme le Prix Nobel d'économie Paul Krugman. Le 14 avril, The New York Times s'est fait l'écho d'un phénomène qui se développe en Europe : le suicide lié à la crise économique, les gens se donnant la mort par désespoir, après avoir perdu leur emploi ou vu leur entreprise faire faillite. L'article était bouleversant. Mais je suis sûr que je n'ai pas été le seul lecteur, notamment parmi les économistes, à me dire que le problème n'était peut-être pas tant les individus que l'apparente détermination des dirigeants européens à pousser l'ensemble du continent au suicide.

Prenons le cas de l'Espagne, qui est aujourd'hui l'épicentre de la crise. Elle n'est pas en récession, mais en pleine dépression, avec un taux de chômage de 23,6% - chiffre comparable à celui des Etats-Unis pendant la crise de 1929 - et de plus de 50% chez les jeunes. La Commission européenne veut votre avis sur le futur d’Internet. 01net. le 13/04/12 à 17h19 Vingt-cinq milliards de « dispositifs avec une connexion sans fil » déployés en 2015, date à laquelle les utilisateurs posséderont en moyenne sept appareils connectés, contre seulement deux actuellement.

Un chiffre colossal qui pourrait devenir pharaonique en 2020 en doublant : soit environ 50 milliards d’éléments connectés ! De ces chiffres, la Commission européenne tire une conclusion d’évidence : la prochaine révolution d’Internet sera celle de l’Internet des Objets (IdO). Ce concept hante la presse et les hautes sphères européennes noamment depuis des années maintenant. La pédagogie par l’exemple Plutôt que de prendre un exemple, nous vous renvoyons à l’une des vidéos réalisées pour la Commission européenne. Des questions essentielles, un avenir à définir Plus sérieusement, l’Internet des Objets semble se dessiner de plus en plus vite. La première est celle de la protection et de la sécurité des personnes et de leur vie privée. Prendre en main l’avenir. Lobby Planet. Pesticides : Bruxelles contourne les règles d'homologation selon des ONG. Pesticides : Bruxelles contourne les règles d'homologation selon des ONG PARIS - Plusieurs producteurs de pesticides ont bénéficié, depuis 2008, d'une singulière procédure européenne permettant de maintenir leurs produits sur le marché malgré les lacunes dans les données sur leur innocuité pour l'environnement et la santé, selon deux ONG.

L'association française Générations Futures et le réseau Pesticide Action Network (PAN) Europe affirment dans un rapport publié mardi que l'industrie des produits phytosanitaires a ainsi obtenu depuis quatre ans une seconde chance d'homologation pour des pesticides comportant pourtant des lacunes dans les données transmises ou présentant des dangers avérés et qui auraient dû être retirés. Le dispositif formalisé par un règlement européen de 2008 valable jusqu'en 2012, prévoit que, pour obtenir une re-soumission de leur homologation, les producteurs doivent au préalable accepter le retrait volontaire de leurs pesticides du marché.

INDECT le méga cyber espion européen pire qu'ACTA. Pire qu' ACTA, PIPA et SOPA réunis, il y a INDECT, le grand oublié des pétitions qui tournent en ce moment. Lancé en silence le 1er janvier 2009, le programme européen de recherche INDECT est étallé sur 5 ans. C'est le temps nécessaire pour mettre en place ce méga cyber espion. Officiellement, la Commission Européenne a chargé le consortium INDECT de mettre en place "un système intelligent d'information permettant l'observation, la recherche et la détection en vue d'assurer la sécurité des citoyens dans un environnement urbain" et dont le but est en fait "la détection automatique des menaces, des comportements anormaux ou de violence. ". Voilà qui a le mérite d'être explicite ... Au nom de notre "sacro-sainte" sécurité, il se construit un monde où notre liberté semble fondre comme neige au soleil.

Big Brother est bien là ... La Commission Européenne avait prévu en 2009, un investissement de plus de 10 millions d'euros. Le préambule du cahier des charges fixé en 2009 est sans appel : L’austérité à marche forcée... 10 choses que vous devez savoir sur le Pacte budgétaire. Le 1er mars 2012, 25 chefs d’État et de gouvernements ont signé un nouveau traité [1], qui devrait entrer en vigueur au début de l’année 2013. Ce Pacte budgétaire a été conçu dans l’urgence, et sous de très mauvais auspices : ses promoteurs avaient initialement prévu de l’adopter sous forme de modification des traités existants, mais le véto de la Grande-Bretagne, lors du Conseil européen du 9 décembre, les a obligés à créer un nouveau Traité ad hoc. Cette procédure permettait en outre une adoption plus « souple » et « simple », c’est-à-dire qu’elle garantissait moins d’« interférences » liées à tout débat public et démocratique, en adoptant un traité de l’Union européenne qui n’en était pas vraiment un.

Ce Pacte budgétaire a pour vocation à obliger les États signataires à appliquer des politiques budgétaires très strictes via un renforcement des règles et contrôles. Entre autres, les dénommés « déficits structurels » devront rester sous la limite de 0,5% du PIB. Pourquoi maintenant ? 1. La Grèce sous l’Occupation de l'oligarchie financière - Néo-totalitarisme. Entre la démocratie et la Troïka, il faudra trancher | Le Yéti, voyageur à domicile. What price the new democracy? Goldman Sachs conquers Europe - Business Analysis & Features - Business. Le nouveau traité de l’Europe austéritaire. Le Parlement européen paralysé face à Viktor Orban. Les géants de l’agroalimentaire bouffent l’Europe. L’Europe fermée de l’intérieur. Nigel Farage warns of EU 'mass unrest' and 'revolution'

Ces Européens révoltés - RTBF Chroniques Paul Krugman. Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012. Contrôles aux frontières de l’Europe.