background preloader

Australie

Facebook Twitter

Aborigènes

Alain Testart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Testart, né le et mort le à Paris[1], est un anthropologue français. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, et une courte insertion dans l’entreprise, Alain Testart recommence des études en ethnologie. Il obtient sa thèse, intitulée Des classifications dualistes en Australie, en 1975, sous la direction de Jacques Barrau. Il entre au CNRS en 1982, successivement membre de l’équipe « Appropriation sociale de la nature » du Muséum national d’histoire naturelle et du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative à l’université Paris X – Nanterre, où il assume plusieurs enseignements.

Anthropologie des chasseurs-cueilleurs[modifier | modifier le code] Opposition collectage / stockage[modifier | modifier le code] Son livre Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités[2] (1982) devient vite un classique auprès des préhistoriens. Esclavage[modifier | modifier le code] De la nécéssité d'être initié ; rites d'Australie - Alain Testart. Bureau of Meteorology. Australie. Située au sud de l’océan Pacifique, l'Australie est un pays et un continent situé en Océanie. L’Australie (en anglais, le Commonwealth of Australia) est une monarchie constitutionnelle parlementaire. Elle occupe le 6e rang mondial pour sa superficie et est le pays le plus grand de l’Océanie. L’Australie comprend en plus de l’île-continent une série d’îles secondaires, la plus grande étant la Tasmanie qui est un État australien. Les pays voisins de l’Australie incluent la Nouvelle Zélande au sud-est et l’Indonésie, le Timor Oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord.

Le nom Australie provient du latin australis (du sud). On estime que les aborigènes d'Australie étaient 350 000 lorsque les européens sont arrivés en 1788. La population actuelle dépasse à peine 20 millions d'habitants et le vieillissement n'est compensé que par une forte immigration. La constitution australienne garantit la séparation de l'église et de l'état. il n’y a aucune religion officielle en Australie. Australia-australie.com, 1er site francophone sur l'Australie sur le net ! Des photos de koalas (sauvetages)

Billabong (Australie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un billabong est une étendue d'eau constituée d'un méandre mort qui se forme généralement quand le cours d'une rivière change. C'est un hydronyme typiquement australien. L'étymologie du mot est disputée. Il est probablement dérivé du mot wiradjuri bilabaŋ, formé des deux mots billa, qui signifie « rivière »[1], et bong, qui signifie « mort »[2],[3]. C'est un point d'eau (sorte de lac) qui ne s'assèche jamais. Un billabong est évoqué dans la chanson australienne Waltzing Matilda, considérée comme l'hymne non officiel des Australiens : « Once a jolly swagman / camped by a billabong… ».

BIG BANG – Les plus vieux fossiles du monde découverts en Australie. Une équipe de géologues australiens et britanniques affirme avoir découvert dans l'ouest de l'Australie les plus vieux fossiles jamais trouvés sur Terre. Ces organismes unicellulaires, qui mesurent seulement quelques millièmes de millimètres, seraient en effet vieux de 3,4 milliards d'années, rapporte le New York Times. Si cette découverte était confirmée, elle apporterait de nouveaux éléments pour dater l'apparition de la vie sur Terre. Ces fossiles ont été découverts dans une formation rocheuse de grès, à Strelley Pool. En examinant des fragments de cette roche, les scientifiques ont repéré des structures microscopiques qui ressemblaient à des cellules vivantes.

Certaines semblaient former des amas qui laissent penser à une forme précoce de division cellulaire. D'après les premières analyses publiées dans le journal scientifique Nature Geoscience, ces organismes utilisaient du soufre et non de l'oxygène pour croître. Cette entrée a été publiée dans Actualité, Science, Sciences.

Sydney

Alice Springs. Ayers Rock.