background preloader

GESTION DU TEMPS

Facebook Twitter

Site - pour une vie plus 'productive'. Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action.

Site - pour une vie plus 'productive'

Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Voici donc une méthode ultra-simple pour garder le contrôle, même en cas d’imprévu ! Êtes-vous la bonne personne ? Ce n’est pas parce qu’on vous sollicite que c’est à vous d’exécuter une tâche ! Et cela vaut aussi bien pour les sujets que les autres vous amènent, que pour ceux que vous vous imposez… Quelques (mauvaises) raisons de faire le travail à la place d’un autre : On ne fait pas confiance aux autres. Quel est le vrai délai ? Surtout ne jamais commencer par demander : “Il te faut ça pour quand ?”

Sinon, vous pouvez être sûr qu’on vous dira qu’il le fallait pour hier (j’exagère un peu, encore que… je l’ai déjà vécu). En résumé. La méthode du golfeur Tiger Woods appliquée au management. De récentes études démontrent que l'implication et l'efficacité sont multipliées lorsque les entreprises se centrent sur les points forts individuels et collectifs.

La méthode du golfeur Tiger Woods appliquée au management

Dans les années 50, Peter Drucker a formalisé dans le livre "Devenez Manager" sa vision des points forts, dans une approche utilisée par Tiger Woods pour devenir l'un des meilleurs joueurs de golf de tous les temps. L'année 2000 fut une année mémorable pour le célèbre golfeur : il gagna 6 tournois consécutifs, battant ainsi le record de la plus longue série de victoires depuis 1948. Il est devenu le seul athlète à avoir été nommé "sportif de l'année" à deux reprises par le célèbre magazine Sports Illustrated ; sa prestation à l'US Open fut qualifiée de "plus grande performance dans l'histoire du Golf"… Tiger Woods avait pourtant une faiblesse majeure dans son jeu qui aurait pu devenir un frein à sa performance : ses sorties de bunker (creux remplis de sable d'un parcours de golf) pour lesquelles il était très mal classé. Dossier - méthodes d'organisation de travail.

Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.

Dossier - méthodes d'organisation de travail

Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ? Article - étapes pour gérer ses tâches. 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ?

Site - pour une vie plus 'productive' Les trois niveaux du stress du lundi ou retour de vacances. Coach du bonheur Vos week-ends et vos vacances vous semblent toujours trop courts.

Les trois niveaux du stress du lundi ou retour de vacances

Il arrive que vous ressentiez une boule au ventre lors de la rentrée mais vous ne comprenez pas comment interpréter ces signes. Mais connaissez-vous les trois niveaux de stress ? Stress logique La rentrée vous oblige à retrouver votre quotidien : sonnerie du réveil vécue comme une agression, horaires contraignants, retrouvailles avec certains salariés ou encore les obligations qui vous ennuient. Exercices utiles. Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités. La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple.

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités

Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

Google Traduction.