background preloader

Toufoli

Facebook Twitter

Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés.

Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. 1- S'organiser Pour noter à la volée ses idées, enregistrer les images frappantes, les citations inspirantes... rien ne vaut le petit carnet et l'appareil photo de son téléphone, que l'on emporte partout avec soi. Evernote L'article de présentation sur Thot Cursus Citebite Diigo Mindmeister Celtx. Atelier 8 : Écriture collaborative synchrone. Animé par Sylvie Barrier , Christelle Sospedra-Tessier , professeures de lettres au collège Jean-de-La-Fontaine de Crépy-en-Valois, académie d'Amiens, et Isabelle Cailleau , enseignant-chercheur, Université de technologie de Compiègne En quoi l’écriture numérique collaborative renouvelle-t-elle les pratiques d’écriture en classe ?

Cet atelier sur l’écriture collaborative synchrone s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche plus général sur l’enseignement de l’écriture numérique, mené au sein de l’Université de Technologie de Compiègne, et qui a pour nom : PRECIP. Le postulat de ce projet est que l’écriture numérique est une écriture spécifique, et que cette spécificité s’enseigne.

Cet atelier rend compte d’expérimentations menées en classe de 3 e , consistant pour les élèves à rédiger à plusieurs et en même temps un même document. Déroulement de l'atelier. Quels outils pour écrire ? Outils et usages collaboratifs. La plate-forme open source pour vous aider à écrire seul ou à plusieurs et à publier imprimés et livres numériques. | Avec Booktype vous pouvez créer des livres. Des livres de papier que vous pouvez tenir dans vos mains. Vous pouvez également utiliser Booktype pour produire des livres sous la forme d'EPUB (livres électroniques), PDF, fichiers OpenOffice, des pages Web et plus encore … La plate-forme open source pour vous aidez à écrire seul ou à plusieurs, publier ou imprimer vos livres numériques. Booktype donne la possibilité d'un environnement collaboratif pour produire ensemble des livres, demander de l'aide ou contribuer à d'autres créations littéraires.

Booktype est un logiciel basé sur le Web qui signifie que vous n'avez pas installé sur votre ordinateur, Il est aussi Open source. Booktype est un logiciel libre. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe | Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.

(Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Un livre numérique est-il un livre ? - Le rendez-vous des Lettres. A l’heure du numérique, les débats sont nombreux sur les bouleversements qu’il apporte à la chaîne du livre. Ce sont les identités de l’auteur, de l’éditeur, du livre qui sont mises en question, si ce n’est à la question, par ces controverses. Aussi, voici quelques liens qui reviennent sur ce que sont le livre, l’éditeur, l’auteur. Essais de définition « Si le terme de livre revêt une telle dignité, c’est que derrière on y associe surtout la dimension d’œuvre littéraire : à savoir une identité forte de l’auteur. » Les changements de support pour le texte, qui s’est fait "livre", ont toujours provoqué une réflexion sur ce qu’est un livre, sa forme et son fond.

. « Pour la séance inaugurale de l’atelier « culture numérique », le thème traité fut : qu’est-ce qu’un livre ? Histoire Se poser cette question est l’occasion, comme chaque fois pour ce genre d’entreprise, de prendre un peu de recul : Papier et numérique Auteur vs éditeur ? Créer vos eBooks ou livres électroniques. Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs).

Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6.

Vidéos Pearltrees

Démarrer.