background preloader

Télé et radio

Facebook Twitter

TF1-Bouygues a vingt ans : souvenirs de la procréation et de la naissance (en vidéos) « Aujourd’hui, TF1 s’apprête à changer d’époque », affirme sans rire Le Monde daté du 20 mai 2007 [1]. La date de ce changement d’époque ? Le mardi 22 mai 2007. L’événement qui le marquerait ? « ...le PDG Patrick Le Lay va devenir simple président de TF1 tandis que Nonce Paolini, ancien directeur des ressources humaines de TF1 et actuel directeur général délégué de Bouygues Télécom, va être nommé directeur général et devenir le patron de la chaîne. » Un responsable des « cerveaux disponibles » [2] en remplace un autre : c’est, en effet, « historique » ! [3] Pour nous, c’est surtout l’occasion de revenir sur les conditions de la privatisation de TF1. C’était il y a vingt ans : le 16 avril 1987, Francis Bouygues remettait un chèque de 3 milliards de francs à un fringant ministre des finances, Edouard Balladur. Acrimed :: TF1-Bouygues a 20 ans Pour un montant très inférieur aux évaluations les plus sérieuses, TF1 devint donc propriété privée.

Acrimed : CSA/TF1, acte 2 Et maintenant ? La privatisation de TF1. Chronologie de la politique de l'audiovisuel,.  La politique de l'audiovisuel. Politiques publiques. Télévision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé.

L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV. La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion). Histoire[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Techniques de télévision[modifier | modifier le code] En 1884, l'ingénieur allemand Paul Nipkow dépose un brevet de « télescope électrique » (elektrisches Teleskop). Régimes juridiques. Publicité à la télévision française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La publicité à la télévision française [Déf 1] est officiellement apparue le sur la première chaîne de l'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF). Néanmoins, depuis 1951, préexistaient déjà les émissions compensées (publicité collective ou d'intérêt général). [réf. nécessaire] Historique[modifier | modifier le code] Les émissions compensées — ancêtres des spots publicitaires — sont le premier genre de réclames à être diffusé sur les antennes télévisées de la RTF. La publicité de marque est autorisée à la télévision française le 1er octobre 1968, sur la première chaîne de l'ORTF. Son apparition, comparée à ses voisins européens, sur les écrans français est tardive : En 1971, il est décidé que les revenus publicitaires ne doivent pas excéder 25 % des ressources de l'audiovisuel.

La RFP (entre temps remplacée par la CNCL) est dissoute en 1992. Les règles déontologiques[modifier | modifier le code] Obligations[modifier | modifier le code]