background preloader

Internet

Facebook Twitter

L'actualité de l'ARCEP. Non, les blogs ne sont pas morts, bien au contraire ! Ces derniers temps je n’entends parler que de Facebook, Twitter et Foursquare. Ces plateformes sociales sont bien évidemment très actives, mais j’ai comme l’impression qu’elles sont largement sur-représentées par rapport aux autres médias sociaux et aux blogs en particulier. Aussi je souhaiterais mettre en lumière deux choses avec cet article : La blogosphère ne s’essouffle pas, elle se transforme ;Les blogs sont la matière première des conversations qui alimentent les autres médias sociaux et notamment ceux qui favorisent les conversations rapides (Twitter et Facebook). Pour étayer mes propos, je profite de plusieurs grosses études publiées récemment. La blogosphère ne s’essouffle pas, elle se transforme La firme eMarketer a ouvert le bal le mois dernier avec un rapport sur les usages des blogs aux US : Blogging is Alive and Well, Says Report.

Non seulement la fréquentation des blogs est en croissance, mais également le nombre de blogueurs : ACTA - La Quadrature du Net | Internet & Libertés. Chiffres-clés - Internet dans le monde : les Weblogs (Monde) Internet 3.0 - une analyse économique et sociale. Internet repose sur un principe de partage et de diffusion de l’information, c’est cet élan qui a permis d’en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui. Dans sa conception technologique initiale, il s’agissait d’utiliser le potentiel informatif et informatique de chaque élément qui composait le réseau. Le principe de fonctionnement et sa capacité à grandir s’appuyait donc sur la collaboration. Plus concrètement, pendant les années 80, votre site web et vos mails étaient hébergés sur votre ordinateur. La démocratisation du net est passée par la simplification de cette mise à disposition de l’information. Ce sont les éditeurs de logiciel et surtout les opérateurs qui ont élaboré des solutions répondant à cette problématique de simplicité.

A cet instant de l’histoire, deux orientations opposées se sont distinguées : - Une périphérie de réseau active et hébergeuse de contenus dans laquelle l’interconnexion fonctionne de poste à poste (Communément appelé Peer to Peer), La fragilisation du réseau :