background preloader

ACTUS SOCIETE

Facebook Twitter

Les anti-gaz de schiste flairent le piège - Lot. Le récent rapport d'étape de la mission d'inspection sur le gaz de schiste ouvre la porte à des recherches. Les opposants y voient un nouvel acte des lobbys et des industriels. Ils veulent, plus que jamais, poursuivre la mobilisation. Le bras de fer n'a encore épuisé personne. Ni les lobbys, ni les experts favorables aux recherche sur l'extraction de gaz de schiste. Ni, bien sûr, les collectifs, qui ont fleuri, un peu partout sur le territoire national. Dans le Lot, le collectif non au gaz de schiste n'en démord pas: les personnes (experts, industriels...) favorables à cette technique d'extraction du gaz de schiste, qu'ils jugent désastreuse pour l'environnement, ne sont pas décidés à enterrer le dossier. Ils en veulent pour preuve la récente remise aux ministres de l'Industrie et de l'Ecologie du rapport d'étape de la mission d'inspection.

En résumé, les experts estiment «dommageable pour l'économie et l'emploi» que la France renonce à cette technique sans même l'avoir évalué.

Marianne

Gaz de schiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte d'estimations des réserves de gaz de schiste : 48 grands bassins répartis dans 38 pays étudiés par l'EIA. Bassins avec ressources estimées Bassins avec ressources non estimées Pays étudiés Pays non étudiés Les problèmes environnementaux associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau ainsi que l'émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l'opinion publique.

Le sujet fait l'objet de controverses très vives qui opposent d'une part ceux qui voient dans la mise en exploitation de cette ressource de gaz non conventionnel un moyen de diminuer les importations énergétiques et d'augmenter les revenus du pays ainsi que les industriels du secteur pétrolier et d'autre part différents mouvements mettant en avant des arguments écologiques. Géologie[modifier | modifier le code] Le forage dirigé[modifier | modifier le code] Gaz de schiste : qui pour mener la lutte ? - Lot. Les membres du collectif citoyen « non au gaz de schiste » veulent « tourner la page ». Le président de l'association Quercy Blanc environnement assure qu'il ne souhaite pas polémiquer.

La fissure dans le bloc des opposants aux forages qui était apparue au moment du rassemblement organisée à l'initiative de l'association de Charles Farreny sur le pont Valentré à Cahors, serait en passe d'être colmatée. Chacun se défend de vouloir s'accaparer le mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur et s'enracine sur le territoire lotois. La manifestation programmée le 17 avril à Cahors doit réunir l'ensemble des associations qui militent dans ce combat. Le collectif et l'association Quercy Blanc qui n'échangent pour l'heure que des e-mails se retrouveront enfin sur le terrain. Ils veulent aussi s'appuyer sur l'expertise de spécialistes. Bernard Collot, membre du collectif citoyen lotois est un de ceux-là. Charles Farreny Président de Quercy Blanc environnement William Roig. Le « non » au gaz de schiste monte le volume - Lot. Des banderoles déployées sur le Pont Valentré, des manifestants de toutes les générations : dans le Lot le gaz de schiste ne passe pas.

Jour après jour la mobilisation grossit. La preuve hier, où près d'un millier de personnes venues du Lot, mais aussi du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne, se sont retrouvées pour dire leur indignation. Le mot n'est pas trop fort. Les slogans fleurissent, et s'affichent. « Eau secours », « Ne nous faites pas schister chez nous », « Sarko, ça gazera pas dans le Lot », « N'inschister pas » sont brandis en l'air, dans une ambiance qui reste joyeuse. « Nous avons une maison à Montcuq, nous ne voulons pas voir les paysages se dégrader.

Le chiffre : 800 MANIFESTANTS > Gaz de schiste. . « Gasland » projeté mardi à l'ABC Le collectif « Non au gaz de schiste à Cahors », le cinéma l'ABC et l'association Ciné + présentent mardi 29 mars à 21 heures, à l'ABC, le film « Gasland ». Gaz de schiste : «C'est une tragédie» - Lot. Jean-Jacques Rougié, président du Gadel (Groupement associatif de défense de l'environnement lotois) reconduit hier dans ses fonctions, lors de l'assemblée générale de son association, qui s'est tenue à Cahors, a voulu réaffirmer la position du Gadel sur le gaz de schiste, sujet majeur pour tous les défenseurs de l'environnement.« Afin d'éviter au maximum les réactions d'opposants à ce type d'exploitation du sous-sol, les autorisations ont été accordées par le ministère de l'environnement l'été dernier, dans la plus grande discrétion. C'est au cours du mois de janvier 2011 que nous avons pris connaissance de ces projets de forage », relate-t-il. « Nous nous sommes procuré un maximum d'informations concernant les méthodes de sondage du sous-sol et de leurs potentielles conséquences sur l'environnement et la santé.

Ce type de forage, c'est une tragédie environnementale avec les désastres qui en découlent », prévient Jean-Jacques Rougié. Montauban. «Gasland» : gaz de schiste, non merci ! - Actu ciné. Zéro Gaz - Cahors. Gaz de schiste : manif contre « le permis de polluer »