background preloader

Bergers

Facebook Twitter

Les alpages du massif des Bauges, un patrimoine mal connu. Utilisés par une centaine d’exploitations locales, les 6 500 ha d’alpages du massif des Bauges tiennent une place fondamentale dans l’économie agricole et l’identité du territoire. Ils sont depuis quelques années au cœur des préoccupations du Parc naturel régional du Massif des Bauges qui travaille à concilier les enjeux agricoles et la préservation des patrimoines naturels, bâtis ou immatériels. Un travail conjoint est ainsi mené par le Parc, le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes et le laboratoire d’études rurales de l’Université Lyon 2 sur la connaissance des patrimoines culturels des alpages afin de valoriser un héritage millénaire en se démarquant des nombreuses idées préconçues. Bellecombe-en-Bauges (Savoie).

Chalets d’alpage du Sollier (1 450 m), vue d’ensemble (Gilles Lansard © Parc naturel régional du Massif des Bauges, 2006) Les alpages des Bauges, une réalité à géométrie variable Une histoire empreinte d’idées reçues Jarsy (Savoie). Les Alpages des Savoie. Présentation de la Société d'Economie La SEA est une structure de concertation et de décision, opérationnelle pour l'économie alpestre. La SEA agit pour encourager les populations de montagne à améliorer les conditions techniques, économiques, sociales et culturelles de leur existence. Elle propose toutes les mesures propres au développement harmonieux de cette économie, en particulier en matière d'élevage, d'afforestation et d'accueil. » Extrait des statuts de la SEA 73 Depuis les années 90, elle s’axe essentiellement sur le thème du pastoralisme et sur la définition et la mise en œuvre d’une politique pastorale visant à l’amélioration des alpages, d’un point de vue matériel, de la structuration collective du foncier et des pratiques visant donc globalement à l’amélioration des conditions de vie des gens de l’alpe.

Elle organise également des actions de communication sur le pastoralisme. La SEA de Savoie s’engage dans l’intérêt général du pastoralisme savoyard : INSEE - FEV 2014 - La filière ovins lait en Pyrénées-Atlantiques. Des moutons probablement défoncés au cannabis sèment la pagaille dans une ville du Pays-de-Galles. Val d'Hérens. Portes du Soleil. Alpage de Moiry, la race d'Hérens.

La race d'Hérens est vraisemblablement le reliquat d'une population bovine qui peuplait à l'origine l'arc alpin des Alpes autrichiennes à la Savoie. Sa morphologie crânienne la place parmi le bétail à crâne large,, appelé brachycéphale, caractère qui se retrouve chez les petits bovins du néolithique. Ses ancêtres étaient présents en Valais vers 3000 av.

J. -C. comme l'atteste un fragment de crâne retrouvé dans le site archéologique de Sion-St -Guérin (Chaix 1986) La ségrégation des races débute en Valais en 1860. De 1835, date de parution du premier décret de la Diète de la république instituant les concours des reproducteurs mâles, jusqu'en 1859, la notion de race est encore floue et l'on désigne ce bétail comme appartenant aux petites races de montagne. C'est en 1859 que la race d'Evolène, désignée dès 1861 sous le nom de race d'Hérens, est mentionnée pour la première fois dans les listes de concours. La robe est unie et varie du noir au fauve (rouge brique). Sites de location en ligne.