background preloader

TPE

Facebook Twitter

La Médecine grace aux nanotechnologies. Les nanotechnologies en médecine : une révolution en marche… Alain TOLÉDANO Marc BOLLET Les nanotechnologies, définies comme l’ensemble des techniques visant à concevoir, caractériser et produire des matériaux à l’échelle du nanomètre, sont un domaine en pleine expansion.

Les nanotechnologies en médecine : une révolution en marche…

Ces nanomatériaux sont eux-mêmes constitués de nano-objets, définis du fait de l’échelle nanométrique de l’une au moins de leurs dimensions. Une nanoparticule est définie comme un objet avec 3 diamètres < 100 nm. Les nanoparticules sont d'une taille 100 à 1000 fois inférieure au diamètre d'un cheveu. Nanotechnologies. Contexte - Les nanotechnologies désignent les technologies qui exploitent les propriétés uniques de minuscules particules dont la taille est de l’ordre du nanomètre (millionième de millimètre).

Nanotechnologies

Les nanotechnologies représentent un marché en rapide expansion ; on les utilise déjà dans une variété de technologies et de produits de consommation. (Cliquer ici pour obtenir une liste de tels produits) Cependant, les matériaux contenant des nanoparticules peuvent être préoccupants pour la santé humaine et l’environnement, et il convient d’évaluer les risques induits par ces matériaux récemment développés. Les méthodologies qui existent pour évaluer ces risques sont-elles appropriées ? Les nanotechnologies, prochaine révolution de la médecine. On parle beaucoup des futures et prometteuses applications des nanotechnologies dans le domaine de l'électronique où la miniaturisation par les méthodes actuelles de gravure sur silicium devrait atteindre ses limites vers 2015.

Les nanotechnologies, prochaine révolution de la médecine

Mais il est un autre domaine dans lequel les nanotechnologies vont permettre une révolution technologique au moins aussi importante : la médecine et la biologie. Dans leur rapport présenté la semaine dernière et intitulé "Nanosciences et progrès", les sénateurs Jean-Louis Lorrain (UMP, Haut-Rhin) et Daniel Raoul (PS, Maine-et-Loire), membres de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), mettent bien en lumière les grands axes de cette évolution scientifique : la nano-exploration et le nano-diagnostic, les nanomédicaments, les neuroprothèses et enfin l'ingénierie tissulaire, destinée à remplacer des tissus ou organes.

RenéTRÉGOUËT Sénateur du Rhône Noter cet article : Les nanotechnologies au service de la médecine régénérative. Publicité Pour illustrer son propos, il a présenté les résultats qu'il a obtenu sur des souris de laboratoire paralysées à la suite de blessures de la colonne vertébrale, et qui ont retrouvé l'usage de leur pattes 6 semaines seulement après l'injection d'un nanomatériau approprié.

Les nanotechnologies au service de la médecine régénérative

Nanotechnologies appliquées à la médecine - Etat des lieux et recommandations pour l’attractivité de la France. Innovation L’étude Leem “Nanotechnologies appliquées à la médecine” montre que ces technologies permettent d’innover dans le champ du diagnostic, du traitement et du suivi thérapeutique des patients.

Nanotechnologies appliquées à la médecine - Etat des lieux et recommandations pour l’attractivité de la France

NB : cette étude est aussi connue sous le nom "Nanomédecine". Les nanotechnologies appliquées à la médecine sont définies comme la recherche et le développement de technologies à l’échelle atomique, moléculaire ou macromoléculaire conduisant à la création de structures, dispositifs et systèmes dont la taille du composé actif est comprise entre 1 et 100 nm. Elles peuvent concerner également des éléments de taille supérieure (de l’ordre du micromètre) auxquels de nouvelles propriétés ont été conférées par leur miniaturisation.

Ainsi, les liposomes, dont la taille moyenne avoisine 0,4 μmsont considérées comme des nanoproduits. La France possède des atouts sur ce segment : Nanotechnologies: une avancée prometteuse pour la médecine. Des chercheurs canadiens de l’université de McGill viennent de réaliser une avancée notable dans le domaine des nanotechnologies.

Nanotechnologies: une avancée prometteuse pour la médecine

Ils viennent de mettre au point des nanotubes d’ADN pouvant transporter et libérer des objets (à l’échelle du nanomètre) de manière sélective. Un principe qui pourrait un jour servir à délivrer des substances chimiques (médicaments) dans l’organisme. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Chemistry. Grâce à cette méthode, les chercheurs ont mis au point les premiers modèles de nanotubes d’ADN pouvant charger et encapsuler un chargement et le libérer rapidement grâce à l’ajout d’un petit brin d’ADN spécifique. Ces structures d’ADN ne font que de quelques nanomètres de diamètre, mais leur longueur peut atteindre les 20 000 nanomètres. Nano sonde et globule rouge. Les soins grâce aux nanotechnologies. La majorité des cellules animales a un diamètre de 10,000 à 20,000 nanomètres.

Les soins grâce aux nanotechnologies

Cela signifie que les objets à l'échelle du nanomètre peuvent pénétrer dans les cellules et même à l'intérieur des organites, pour réagir avec l'ADN et les protéines. Les nanotechnologies devraient donc être capables de détecter la maladie même si elle est étendue sur une zone très réduite. Elles pourraient même "surveiller" les cellules. Détecter le cancer le plus tôt possible est l'un des éléments-clés pour améliorer le traitement de la maladie. Pour le moment, la détection et le diagnostic du cancer se font grâce à des IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) ou une palpation d'un médecin. Avec cet objectif, les scientifiques devront fabriquer des molécules capables de détecter des changements anormaux des cellules même en très petite quantité. Le problème des nanotechnologies réside dans le fait que leur petite taille amènerait le corps à les détruire trop rapidement pour qu'elles aient le temps d'agir.

CNRS. Www.cnrs.fr/fr/organisme/docs/espacedoc/nano_fr_web.pdf. Centre national de la recherche scientifique. Définition. Nanotechnologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nanotechnologie

Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement[8]. L'Europe a accordé 1,3 milliard d’euros pendant la période 2002-2006[9]. Certains organismes prétendent que le marché mondial annuel sera de l’ordre de 1 000 milliards de dollars américains dès 2015. Historique[modifier | modifier le code] Vision de Feynman[modifier | modifier le code] Dans son discours donné le 29 décembre 1959 à la Société américaine de physique, Richard Feynman évoque un domaine de recherche possible alors inexploré : l'infiniment petit; Feynman envisage un aspect de la physique « dans lequel peu de choses ont été faites, et dans lequel beaucoup reste à faire[10] ». Se fondant sur la taille minuscule des atomes, il considère comme possible d'écrire de grandes quantités d'informations sur de très petites surfaces : « Pourquoi ne pourrions-nous pas écrire l'intégralité de l'Encyclopædia Britannica sur une tête d'épingle ?

Nanotechnologie. Animation représentant un nanotube de carbone.

Nanotechnologie

Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm). Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent.

Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...), les nanosciences sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés (physico-chimiques) différent significativement de celles obtenues à une plus grande échelle. Historique. Nanotechnologies : le nouveau monde du 21e siècle ? Les Nanotechnologies. Les nanotechnologies sont donc des petits joyaux pour tous les domaines scientifiques: que ce soit pour l'automobile, l'aviation, l'électronique, la robotique, etc... la nanorévolution s'empare de la science.

Les Nanotechnologies

La médecine ne fait pas exception à la règle avec à la clé de nouvelles méthodes thérapeutiques et de nouveaux médicaments. 1/ Trois nanobilles à l'assaut du cancer La nanotechnologie peut être un remède à un grand fléau de nos jours, le cancer. En effet, la plupart des traitements actuels créent des effets secondaires et ne sont pas toujours efficaces : ainsi, ils endommagent autant les cellules saines que les cellules malades. C’est pourquoi il était nécessaire de trouver un moyen d’atteindre directement les cellules malades . 1. En grossissant (1mm), les tumeurs produisent leurs propres réseaux sanguins, ce qui leur permet de survivre en autonomie. 2. Les technologies du futur. Les technologies du futur Des vêtements connectés et biosynthétiques (III) Les tissus de haute technologie font déjà partie de notre quotidien.

On les retrouve dans les vêtements de travail ou de sport adaptés aux conditions extrêmes (en aluminium, en fibre de carbone, en microfibres, avec airbags, etc), les tenues de combat, les combinaisons spatiales des astronautes, les protections NBC ou contre le feu (ignifugées pour les pompiers, thermo-régulatrices pour les pilotes de F1, etc). A titre privé nous avons également des chances de porter à l'avenir des vêtements encore plus originaux et d'un nouveau genre.

Ainsi que le démontre chaque année l'exposition "Lille3000 - Futurotextiles", le développement des technologies de l’information allié à celui des télécommunications et des textiles ainsi qu'une miniaturisation toujours plus poussée des composants électroniques a ouvert la voie à des vêtements intelligents. Nanotechnologies et santé - CNRS sagascience.

Exemple de TPE. Nanosciences et progrès médical. Sur « Nanosciences et progrès médical » par MM. Jean-Louis LORRAIN et Daniel RAOUL, Sénateurs Le 29 octobre 2002, le Bureau du Sénat a saisi l'Office Parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques d'une demande d'étude sur le thème « Nanosciences et progrès médical ». Par le présent rapport, nous avons tenté de répondre à cette demande qui nous avait paru particulièrement avisée car les nanotechnologies en général vont prendre un essor considérable au cours des prochaines années et tout au long de la première moitié du XXIème siècle.

Accueil - TPE Nanotechnologies. TPE : Nanotechnologie. TPE. TPE Nanotechnologies - TPE : Les nanotechnologies. La Nanotechnologie appliquée au Cancer - La Nanotechnologie appliquée au Cancer. TPE - La nanotechnologie. Bonjour, je vous remercie de visiter ce site Web, sur la nanotechnologie. J'espere que vous trouverez les informations que vous cherchez, et que vous prendrez plaisir à parcourir mon site. Les nanotechnologies sont un domaine passionnant, et plein de possibilités. Ce site, réalisé à l'occasion d'un TPE de Terminale, constitue un petit apperçu de ce qu'est la nanotechnologie. Je n'ai bien sûr pas pour ambition de fournir une connaissance scientifique pointue, mais celle de vous faire découvrir un sujet qui me passionne. Ce site internet a été réalisé par Jery Razakarison (moi-même).