background preloader

Mag guide news

Facebook Twitter

Alambic magazine. Magazine sur l'actualité du vin, du champagne et des spiritueux | Wine Paper. Accueil. Paroles de coups de cœur : Bernard Gros, Domaine Gros frère et sœur | Le blog de la rédaction Hachette vins. Le long de la Dordogne coulant vers Bordeaux, à l’ombre de son puissant voisin, Bergerac peine à accrocher la lumière. Et pourtant… on y découvre des vins de classe, comme ce Clos des Verdots : « Une robe profonde, presque noire, et un nez très ouvert sur la cerise à l’eau-de-vie, relevé d’épices. Ronde à l’attaque, charpentée, la bouche dévoile une forte extraction, mais les tanins sont déjà agréables. On retrouve le fruité surmûri dans la finale généreuse et ample. Un vin riche et puissant.» L’ambition pour Bergerac En rouge comme en blanc, en côtes-de-bergerac, bergerac ou monbazillac, David Fourtout est un familier des étoiles et des coups de cœur du Guide Hachette.

Etudes d’un terroir En 1997-1998, un géologue est venu étudier le terroir des Verdots : géomorphologie, circulation des eaux, pente, exposition. De Verdeaux en Verdots Bien connus des historiens du vin du Bordelais, le Féret de 1903 relevait là une propriété des Verdeaux. Le guide des vins. Le journal. Sur ma droite, un vieux gringo intarissable qui n’est pas né de la dernière pluie acide ; sur ma gauche, une fausse naïve désarmante qui cherche des plats où mettre ses pieds : Jacques Berthomeau et Miss GlouGlou se livrent ici à un petit jeu de la vérité, l’un après l’autre, à travers des questions délibérément tordues auxquelles ils répondent franchement. Le lien entre eux ? Ils se sont un peu pris le bec, il y a de cela quelque temps, autour d’une sombre affaire de crachat… Rabibochés depuis, ils se retrouvent finalement sur pas mal de points : chacun bien dans ses bottes, bien dans son style.

Vindicateur – Berthomeau, quand est-ce que tu prends ta retraite, pour de vrai ? On n'entend que toi sur le Web ! Jacques Berthomeau : M’aborder sur le versant des mots c’est Vérigoud. Vindicateur – Berthomeau, tu te prends pour le Fabrice Lucchini des blogs, à citer des auteurs dans tous les sens ? Jacques Berthomeau : La réponse est d’une simplicité biblique, claire comme l’eau de source.