background preloader

Neuro sciences

Facebook Twitter

Ecoles du Monde - Acteurs en Education : Les intelligences multiples - Etats-Unis. Howard Gardner (1943-), professeur de sciences cognitives et d'éducation à l'Université d'Havard (Etats-Unis), est à le père de la théorie des intelligences multiples (multiple intelligence).

Ecoles du Monde - Acteurs en Education : Les intelligences multiples - Etats-Unis

Spécialiste des personnalités atypiques aux facultés intellectuelles exceptionnelles, il ouvre le concept d'"intelligence" et le décline - selon sa théorie - en 8 formes d'intelligence (première publication en 1983). Eduscol les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Eduscol les intelligences multiples

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Mieux Apprendre avec les intelligences multiples. Rules for Mind Mapping. Stratégies d'apprentissage. Cartes mentales. Thématiques: Difficultés d’apprentissage: Comptes rendus et critiques. Présenté comme étant quelqu’un de combatif, Germain Duclos est un orthopédagogue et un psychoéducateur de 28 ans d’expérience.

Thématiques: Difficultés d’apprentissage: Comptes rendus et critiques

Le sujet qu’il nous a présenté pendant cet atelier est issu de recherches qu’effectue l’équipe de Howard Gardner sur les intelligences multiples. Nous verrons donc quelles sont ces intelligences, quelle place elles occupent dans les évaluations à l’école ainsi qu’une brève description de chacune d’elle et de leur manifestation. En effet, plusieurs recherches ont démontré que tout individu n’apprend pas de la même manière. Selon la théorie de Gardner, il y aurait sept formes d’intelligences différentes: linguistique, logico-mathématique, spatiale, kinesthésique, musicale, interpersonnelle et intrapersonnelle.

Cependant, à l’école, malgré la présence apparente de ces formes d’intelligences, 80% des évaluations d’apprentissages scolaires sont faites en fonction des intelligences linguistique et logico-mathématique. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Einstein est-il plus intelligent que Noureev ? Ou comment la théorie des intelligences multiples va changer nos vies. Un des grands thèmes de l’instruction en famille, c’est l’absence de standardisation des apprentissages, la possibilité de donner à ses enfants des enseignements qui leur seraient adaptés – ce qui est sacrément difficile dans une salle de classe.

Einstein est-il plus intelligent que Noureev ? Ou comment la théorie des intelligences multiples va changer nos vies

Ce qui est évident pour tout le monde, c’est la possibilité de ralentir le rythme, ou au contraire de l’accélérer. La possibilité aussi, de varier les supports : il existe multitude de manuels officiels avec ou sans exercices ; de sites internet de références et/ou destinés aux plus jeunes ; d’applications IPad ; de documentaires ; de sites à visiter. Certains enfants raffolent des lapbooks, d’autres sont plus à l’aise avec des lignes du temps ou la lecture d’un livre. Tout cela a longtemps constitué, à mes yeux, du gadget, le cœur des apprentissages résidant dans la maîtrise du français (bonne orthographe, bonne grammaire) et des mathématiques (par exemple en utilisant les programmes officiels pour que ce soit plus simple).

Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne - Résonances: dossiers par année. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. Mise en œuvre. Synergies-completa. Synergies Venezuela Nº 2 (2006) pp. 174 - 191 Les intelligences multiples et l’apprentissage d’une langue étrangère Irene Thomas Universidad del Zulia.

synergies-completa

Maracaibo, Venezuela ithomasven@hotmail.com Résumé La quête d’alternatives nouvelles et plus effectives pour aborder l’apprentissage et l’enseignement d’une langue étrangère, justifie ce travail de recherche qui vise à: 1) déterminer les caractéristiques et dimensions de l’intelligence 2) définir le niveau d’influence ou participation de l’environnement, des apports innés, du développement évolutif et de la plasticité cérébrale, dans l’obtention progressive des intelligences 3) analyser les théories plus récentes portant sur les intelligences multiples et leur importance dans l’apprentissage d’une langue étrangère (LE). Mots clés: Intelligences multiples, apprentissage d’une langue étrangère, approche éclectique, théories constructivistes, potentiels du cerveau. Las inteligencias mútiples y el aprendizaje de una lengua extranjera.

Les intelligences multiples au secondaire. Les intelligences multiples au secondaire.