background preloader

TOOJ - PDF

Facebook Twitter

Place de la République. Quelle prise en compte des « usages » dans la conception des espaces publics urbains. Le réaménagement des places à Paris est aujourd’hui un enjeu d’urbanisme majeur [1], l’espace public « [devant] constituer un lieu d’expérimentation de la ville partagée, […] pour qu’une priorité soit accordée aux piétons, aux circulations douces, à la nature et au lien social » [2].

Quelle prise en compte des « usages » dans la conception des espaces publics urbains

Dès 2008, le projet de réaménagement de la place de la République [3] avait été lancé, préconisant de concevoir une « grande place populaire du XXIe siècle » [4]. Parmi les objectifs, il s’agissait d’intégrer les « nouvelles mobilités et mieux partager l’espace public » et de renforcer la convivialité des usages. Les usages comme fil directeur du projet L’usage, mot employé par les professionnels dans le projet de la place de la République de manière différenciée, forme un leitmotiv.

Il est devenu un terme commun, intégré à un vocabulaire courant à chaque étape du projet. . « L’usage » a d’abord été un point de départ dans la définition des impératifs du projet. Défi #2 : Construire du mobilier urbain. Les pelouses sont noires de monde, nul endroit pour étendre sa nappe de pique nique ?

Défi #2 : Construire du mobilier urbain

Qu’à cela ne tienne, on vous propose de fabriquer votre propre table. Essayez de relever ce défi avant le 22 juin et racontez-nous votre expérience en bas de cet article. Avertissement : votre mobilier urbain n’est là que pour une durée limitée. 1) Monter son banc public Transformez l’espace public en fabriquant du mobilier urbain pour rendre la ville plus hospitalière. Un banc public est relativement simple à réaliser. Quoi de neuf DOC ? Un espace artistique menacé d'expulsion. M.ina. Gérard Penot, les convictions d’un Grand prix de l’urbanisme - Profession. Le 25 novembre, Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a remis son prix au fondateur de l’Atelier Ruelle. « L’urbanisme en action, c’est une opinion. » Au soir du 25 novembre, alors qu’il recevait son Grand prix de l’urbanisme des mains de Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Gérard Penot a rappelé avec force et conviction son engagement.

Gérard Penot, les convictions d’un Grand prix de l’urbanisme - Profession

Le fondateur de l’Atelier Ruelle avait été désigné, en mai dernier, lauréat pour l’année 2015 de cette récompense qui depuis 1989 vise à saluer une vision de la fabrique urbaine. Venu le moment de la cérémonie officielle, l’urbaniste a estimé que, bien plus qu’une récompense, il s’agissait surtout là d’une « forte responsabilité (…) dans les moments que nous vivons. »

TOOJ - projet

The City as a Sphere for Action. The Symposium at the end of the Osthang Project Summer School placed the recently completed Osthang campus into a larger context.

The City as a Sphere for Action

The “functional change” of public space has evolved to become a key issue in architecture and urban planning discourse over the past 20 years. Therefore the citizens of Darmstadt – along with the participants of the Summer School and international experts – were invited to search for the potentials of open, social spaces and the alternative planning and building practice. The transformation of the public space has become a critical theme in the discourse of architecture and urban planning over the last twenty years.

It is in public space, where the altered work and living patterns of post-industrial society are reflected. These socio-cultural and economic changes have led to new demands, but also to new possibilities,which in many cases have created new forms of appropriating and using public spaces. EMMAs Flughafenkiez Tour. EMMAs Flughafenkiez Tour.

EMMAs Flughafenkiez Tour

Le Theatre des Negociations. Le Lien des Lilas. Côté dons, il y a besoin de tout, rien ne sera en trop, mais il y a des pics qui rendent momentanément certaines catégories superflues !

Le Lien des Lilas

Apportez par exemple : ü cuisine : casseroles, plats, vaisselle, couverts, poêles, cafetières et bouilloires électriques… ü aliments : conserves, huile, épices, concentré de tomate, thon, pâtes, riz, blé, pain de mie, biscottes, thé, café, chocolat… Rehwaldt Landschaftsarchitekten. A’Beckett Urban Square. Peter Elliott Architecture + Urban Design: A’Beckett Urban Square is a temporary ‘pop-up’ recreational space that has become an instant magnet for students and young urban dwellers.

A’Beckett Urban Square

Located behind the Swanston Academic Building the site had been used by RMIT University for many years as an open air car park. RECETAS URBANAS. 1.

RECETAS URBANAS

Quartier d'Amérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quartier d'Amérique

Le quartier d’Amérique est le 75e quartier administratif de Paris situé dans le 19e arrondissement. La plus grande des carrières a été transformée en parc sous Napoléon III : il s'agit maintenant du parc des Buttes-Chaumont. Édifices et monuments[modifier | modifier le code] Belleville. Maison de la Place des Fêtes - MpdF. Maison de la Place des Fêtes - MpdF. Place des fêtes. Maison de la Place des Fêtes - MpdF. Paris OFF. Paris prend ses nouveaux quartiers. Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris. 1Depuis quelques années, la gentrification suscite l’intérêt des chercheurs français qui utilisent cette notion pour analyser le devenir des centres-villes (Bidou-Zachariasen, 2003 ; Simon, 2005 ; Fijalkow et Préteceille, 2006 ; Authier et Bidou-Zachariasen, 2008).

Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris

Théorisée et étudiée par des chercheurs principalement anglais et nord-américains depuis les années 1970, la notion désigne une forme particulière d’embourgeoisement qui transforme la composition sociale comme le bâti et l’espace public des quartiers populaires. Elle présente l’intérêt d’éclairer l’interaction entre la transformation des rapports sociaux et celle de l’espace urbain.

Inventé par une sociologue marxiste à propos de Londres dans les années 1960, le terme de gentrification avait à l’origine une portée critique en dénonçant l’éviction des classes populaires du centre-ville (Glass, 1964). Les spécificités de Paris par rapport aux autres métropoles. Ménagerie de verre. Densit%E9. A3 — Bibliographie. Place_des_fetes_etude_vanessa_leviol_2010.

Les amis de la place des fetes. Promenande exploratoire Place des Fêtes. Carte des Amis de la Place Des Fêtes. Maison de la Place des Fêtes - MpdF. Documents filmés en 1972-1973 lors de la rénovation de la Place des Fêtes de Paris 19°.Le film en 16mm magnétique montre comment la politique des rénovateurs exclut une partie de la population locale incapable de payer les nouveaux loyers et comment elle engendrera forcément une délinquance du fait du taux d'habitants au Km². PDF. Architectures achevées, imaginaires en chantier (1995) Place de Stalingrad, Place des Fêtes, enfin l’architecture Le 19e arrondissement de Paris aura bientôt deux places du même architecte, Bernard Huet, qui se situe volontiers comme « celui qui achève » les lieux délaissés de la ville par une certaine prise en compte de leur histoire. Huet étant considéré par ses pairs comme un des meilleurs architectes actuels, il s’agit là d’un double événement urbanistique qui offre au chercheur l’occasion rare de comparer deux espaces publics aux modes de théâtralisation très proches, et dont il puisse maîtriser autant de variables : le quartier, la population, la période de l’édification sont presque identiques, et l’imaginaire social local, ses représentations et modalités de perception de l’offre urbaine y sont donc sensiblement plus stables que d’ordinaire lors de comparaisons « typologiques » d’espaces urbains.

2_-_b.landeau.paris. Url?sa=t&rct=j&q=questionnaire%20%20place%20des%20fetes&source=web&cd=2&ved=0CDUQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.mairie19.paris. Appels d'offres : etude de programmation pour les aménagements des espaces ouverts de la Place des Fêtes et ses abords à Paris 19ème. 2012 Enquête publique sur la place des Fêtes.

Bienvenue a cafe au lit.