Tomso
Création de didacticiels. Université de tous les savoirs - Les producteurs - Canal-U. L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000. Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? », l’Université de tous les savoirs va bientôt fêter ses 10 ans d’existence et sa 1000ème conférence.
Aux 735 conférences organisées pour le grand public par les plus grands scientifiques, chercheurs et intellectuels qui sont venus faire part de l’état de leurs recherches les plus actuelles, (cf. catalogue des conférences de l’Utls) doivent s’ajouter plus de 300 conférences organisées par ces mêmes chercheurs dans les lycées depuis que s’est mis en place le programme de l’Université de tous les savoirs au lycée ( oct-2006). I Qu'est ce que l'Université de tous les savoirs ? Renseignements :
Accueil | Mooc FrancophoneMooc Francophone.
Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Clément Dupiech, IMT Atlantique à compléter c'est un wiki ouvert ! Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Sommaire Actualité Agrégations Agrégation via scoop it Massively MOOC “Examining the development of the Massive Open Online Course” par eLearning and Design, 53 pages août 2013.MOOC Francophones, MOOCs, E- learning, Formation, Education numérique... par Vincent Datin 27 pages août 2013.Easy MOOC, MOOCs and online Education:les évolutions technologiques au service de l'Education par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français.
Réseaux sociaux Sites et blogs autour des MOOC et de l'innovation pédagogique. Formations web : la Commission européenne lance un réseau de MOOC. La Commission européenne a annoncé le lancement d'un réseau de cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) pour soutenir le besoin de formation des développeurs et des entreprises autour des "compétences web" en Europe. Ce réseau de MOOC soutenu par la Commission européenne fait partie de l'initiative «Startup Europe», son plan d'action visant à "renforcer l'environnement des entreprises pour les entrepreneurs du web en Europe". Il entend attirer à lui "les entrepreneurs du web, les universités, les prestataires de cours en ligne et les étudiants en ligne". "Les entreprises européennes manquent de travailleurs qualifiés dans le domaine des technologies de l'information", précise Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, pour qui les MOOC ont vocation à répondre, partiellement, à ce besoin.
En savoir plusL'annonce de la Commission européenneIversity.orgOpen Education Europa Crédit photo : Commission européenne. Cours en ligne ouvert et massif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement.
Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5]. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Éléments de définition[modifier | modifier le code]
MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne. C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ?
« Mooc ? Ca s’écrit comment ? Non, jamais entendu parler. » Enseignant chercheur depuis 12 ans, professeur en chimie moléculaire à l’Université Pierre et Marie Curie, Matthieu Sollogoub représente bien la très grande majorité de ses collègues. Cet acronyme ne lui dit rien, même s’il utilise les nouvelles technologies depuis longtemps : Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier. MOOC : Massive Open Online Course. >>> Et vous ?
Viaeduc. MindMeister. Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner. Steve Masson, professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur du Laboratoire en recherche en neuroéducation, présente trois découvertes récentes dans le domaine des neurosciences et de l’apprentissage susceptibles de changer les pratiques en enseignement : 1) L’apprentissage modifie l’architecture du cerveau « À l’aide de l’imagerie cérébrale, il est donc possible d’identifier les changements cérébraux découlant des apprentissages scolaires. » 2) L’architecture du cerveau influence l’apprentissage « Mieux connaître l’architecture cérébrale des élèves pourrait donc nous aider à mieux comprendre les contraintes biologiques liées aux apprentissages scolaires. » 3) L’enseignement influence les effets de l’apprentissage sur le cerveau « Ainsi, deux types d’enseignement peuvent avoir des effets différents sur le développement du cerveau des élèves. » La neuroéducation au service des enseignants À la lumière de ses découvertes, l’auteur précise : [Consulter l’article] neil conway.
Enseignement Moral et Civique. 158_Sommaire. "Reconstruire l'école du vivre-ensemble" par Béatrice Mabilon-Bonfils. IMindMap Le MindMapping en mobilité. iMindMap est une solution complète pour créer des cartes heuristiques et les consulter dans un environnement multiplateforme et notamment sur les dispositifs mobiles.
Elle fonctionne en synchronisant tous vos contenus dans le cloud et en proposant des applications pour les différents dispositifs et Os. iMindMap permet ainsi d'avoir un espace de travail synchronisé avec une sauvegarde dans les nuages pour créer à la volée et consulter des cartes heuristiques. iMindMap fonctionne déjà sur iPhone et iPad, l'application pour Android est annoncée pour le mois de mai prochain, les créateurs de cette solution de MindMapping annoncent également que d'autres versions suivront pour d'autres dispositifs comme le playbook de BlackBerry. iMindMap fonctionne aussi sur le Web ou il faudra vous inscrire pour pouvoir utiliser toutes les fonctions de ce service.
L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante | Gabriel Dumouchel. À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français. Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0.
Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article. Celui-ci propose une approche d’écriture collaborative à l’aide de ce que j’ai nommé des cartes scripturales. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante Références. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie.
Le mind mapping dans l'enseignement. Mind Mapping Comparaison de plusieurs (idéateurs)