D finition GRC : Le glossaire illustr du marketing. Comprendre le CRM en 12 étapes. Pourquoi mettre en place un système de CRM (Customer relationship management, ou gestion de la relation client) dans l'entreprise ? En quoi celui-ci diffère-t-il de la gestion commerciale traditionnelle ? Toutes les entreprises vendent des produits et/ou des services à des clients, afin de générer des revenus avec les bénéfices les plus élevés possibles. La gestion de la relation client s'intéresse à cette dynamique et a pour objectif d'accroître les revenus, soit en vendant plus ou mieux, soit en réalisant des économies par le fait de mieux organiser le processus de vente. Au delà de cet aspect qui touche à tous les modes de gestion - y compris la gestion commerciale -, le système de CRM considère que le client est au centre de la question des revenus. Et c'est pourquoi il entame une petite révolution dans l'entreprise qui doit alors considérer le client au centre de ses préoccupations.
Quelles différences entre les parties front-office et back-office du CRM ? La gestion de la relation client. Un CRM est-il indispensable en entreprise ? Rappel sur les CRM L’expression anglaise CRM ou Customer Relationship Management signifie en français Gestion de la Relation Client ou GRC. En général, l’objectif en commerce est de fidéliser les clients en essayant toujours de leurs proposer de meilleurs services.
Le CRM englobe donc les outils techniques utilisés pour atteindre ces objectifs. Ce sont des progiciels permettant aux commerciaux de gérer les clients au niveau de la vente, les prospects du marketing ou des services. Pourquoi un CRM en entreprise ? Le CRM est inévitable pour créer une relation durable entre le client et son fournisseur. Cet outil facilite aux fournisseurs l’identification les clients en créant une base de données sur la clientèle. Logo CRM Vtiger Autre importance d’un CRM, c’est son efficacité organisationnelle, c’est-à-dire une stratégie rentable pour les ventes. Conclusion Lire la suite de l’article : Le CRM Vtiger (commerciale) Social marketing : comment gérer sa relation client via les medias sociaux. Facebook, Twitter, Foursquare... Vendre exclusivement via les réseaux sociaux, ou simplement ajouter une brique communautaire à son site d'e-commerce est aujourd'hui un passage obligé. Bienvenue dans l'ère du "social shopping".
Faire de la veille sur les réseaux sociaux permet de surveiller ce que l'on dit de votre entreprise et de vos produits sur le web. Et de réajuster ainsi votre offre commerciale. Social shopping, 3 D immersive, social gaming, brand content, users generated content (UGC)... Les outils de géolocalisation permettent déjà d'optimiser son budget marketing terrain. Les technologies évoluent, mais les trois règles du succès dans le commerce ne changent pas.