background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Présocratiques. Leur nombre est évidemment symbolique. L'ennui est que les sept sages sont en réalité… vingt-trois. Les traditions ne s'entendent que sur quatre d'entre eux : Thalès, Pittacos, Bias et Solon. Les trois autres sont choisis au choix, selon le commentateur, dans la liste suivante : Aristodème, Pamphile, Chilon, Cléobule, Anacharsis, Périandre, Acousilaos, Caba ou Scala, Myson, Epiménide, Phérécyde, Léophante, Pythagore, Épicharme, Orphée, Pisistrate, Hermionée, Lasos et Anaxagore. Des sept sages ne nous restent que quelques maximes ou prescriptions qui leur sont attribués, sans du reste que l'authenticité de ces préceptes soit établie. En fait de philosophie, il s'agit plutôt de sortes de proverbes. Ce sont des conseils de prudence, de morale qui ne dépassent pas la sagesse pratique. Au VII° et VI° siècle av. 1) Thalès de Milet. a) Éléments biographiques. 2) Anaximandre. a) Éléments biographiques. 3) Anaximène.

Pythagore et les pythagoriciens. Héraclite d'Éphèse Parménide et l'école d'Élée. Philosophie de la connaissance. À travers les enseignements de Jules Vuillemin (chaire de Philosophie la connaissance, 1962-1992), de Jacques Bouveresse (chaire de Philosophie du langage et de la connaissance, 1995-2010) et maintenant de Claudine Tiercelin (chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, 2010-), la philosophie de la connaissance a depuis cinquante ans une présence forte au Collège de France. Elle s’y est développée selon des voies originales, en s’ouvrant largement aux philosophies de langue allemande et anglaise et au style de pensée analytique, tout en s’appuyant également sur un certain courant du rationalisme français.Le site éditorial « La philosophie de la connaissance au Collège de France » a pour but de rendre visible et largement accessible cette tradition de pensée.Il publie : Ces ouvrages sont publiés en français ou en anglais, éventuellement bilingues.Ils sont organisés en plusieurs séries : Langage et connaissanceMétaphysique et connaissanceRationalité, vérité et démocratie.

Hayden White, l'ironie de la Métahistoire / En avant l'après-histoire ! Tropes | Métaphysique, ontologie, esprit. Traditionnellement, en rhétorique le trope est une figure de style qui consiste à employer un mot ou une expression dans un sens figuré. Le terme « trope » a été introduit en 1953 par le philosophe américain D.C. Williams (1). En métaphysique, le trope est une propriété particulière d’un objet. La manière d’être particularisée d’un objet est une propriété particulière que possède cet objet. La rougeur de cette pomme, la manière particulière dont cette pièce de métal conduit l’électricité, cette rondeur propre à cette boule, sont des propriétés particulières ou tropes. Les tropes sont et ont été au centre d’un grand nombre de travaux (D.C Williams 1953, K. Les tropes sont des propriétés particulières, des traits de la réalité, des manières dont les choses sont en un certain moment et un certain lieu.

C’est donc le trope ou propriété particulière qui confère à son instance certains pouvoirs causaux. Pour les théoriciens des tropes, ces entités sont fondamentales. Références WILLIAMS, D. Weininger : critique de Sexe et Caractère | PHILITT. Otto Weininger est un philosophe autrichien connu pour son ouvrage Sexe et Caractère. Sa mort prématurée à l’âge de 23 ans a définitivement consacré son œuvre. Admiré par Freud et Wittgenstein, Weininger est un penseur dense et complexe.

Si les thèses qu’il soutient peuvent choquer aujourd’hui, nous préférons lui opposer des arguments philosophiques plutôt que de l’invectiver. Pour Weininger, il existe une différence de nature fondamentale entre l’homme et la femme (comme catégories pures). L’homme a seul accès à l’abstraction, à la mémoire, à la moralité et au génie. La femme, quant à elle, vit dans la spontanéité et dans une sorte de présent pure qui l’empêche de s’élever à la conscience morale et, par conséquent, au génie.

Tout le raisonnement de Weininger part d’un présupposé. Pour Weininger donc, la femme ne pense que par hénotisme, c’est-à-dire qu’elle n’a pas les moyens de distinguer son corps du reste du monde. Michel Foucault et le concept d'épistémè. Juignet Patrick. Michel Foucault et le concept d'épistémè.Philosophie, science et société. 2015. [en ligne] www.philosciences.com L'œuvre de Michel Foucault est discontinue.

Nous nous intéresserons ici à la période que l'on peut approximativement situer entre 1965 et 1975, période de travail pendant laquelle il développe et utilise le concept d'épistémè. Ce concept a donc eu une courte carrière, car apparu dans Les mots et les choses en 1966, il a été délaissé au bout de dix ans, Michel Foucault considérant que son utilisation aboutissait à une impasse. Une définition de départ L'épistémè d'une époque correspond à une façon de penser, de parler, de se représenter le monde, qui s'étendrait très largement à toute la culture. Dans une interview de 1972, l'auteur précise : « ce que j’ai appelé dans Les mots et les choses épistémè n’a rien à voir avec les catégories historiques.

La notion comporte deux versants : On peut faire plusieurs critiques quant aux résultats obtenus par Michel Foucault. Google. Vous avez raté une émission ? | Retrouvez des informations sur les émissions déjà diffusées | Philosophie. Jacques Ellul | Jacques Ellul. D’ascendance anglo-maltaise par son père et hollandaise par sa mère, Ellul était un professeur d’histoire du droit, sociologue et théologien protestant français. Surtout connu comme penseur de la technique et de l’aliénation au XXe siècle, il fut l’auteur d’une soixantaine de livres (la plupart traduits à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Corée du Sud) et de plusieurs centaines d’articles. Précurseur du mouvement écologique et père de la désormais célèbre formule “think globally, act locally”: “penser globalement, agir localement”, il initia les associations locales de défense de l’environnement en Aquitaine. Fervent lecteur de Karl Marx et théoricien de la révolution, il s’est toujours tenu à l’écart des grands courants marxistes, au motif qu’il ne voyait dans le marxisme qu’une idéologie, une « pensée fossilisée » comme il le qualifiait.

On peut donc le ranger dans la catégorie des marxiens. (extrait de “Ellul par lui-même”) Audio Jacques Ellul - Les Cahiers Jérémie. Candomblé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le candomblé est une des religions afro-brésiliennes pratiquées au Brésil mais également dans les pays voisins tels que l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine ou encore le Venezuela. Mélange subtil de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines, cette religion consiste en un culte des orixás (prononcé « oricha »), les dieux du candomblé d'origine totémique et familiale, associés chacun d'entre eux à un élément naturel (eau, forêt, feu, éclair, etc.).

Se basant sur la croyance de l'existence d'une âme propre à la nature, le candomblé a été introduit au Brésil par les multiples croyances africaines des esclaves issus de la Traite des Noirs entre 1549 et 1888. D'abord confiné parmi la population africaine esclave, prohibé par l'Église catholique romaine et criminalisé par de nombreux gouvernements, le candomblé a prospéré secrètement jusqu'à l'abolition de l'esclavage en 1888.

Historique[modifier | modifier le code] Exu Ogum Oxóssi. Gilles Deleuze Sacher-Masoch. La logique et la science. Regne animal de l'esprit. Basic Reading and Bibliography. Basic Reading in Metahistory So far there exists no single book dedicated to metahistory as proposed on this site, for the theory and practice of this new discipline are novel, in development. However, there do exist some bookks of outstanding relevance to the genre, books that present clear approaches to the scope and method of metahistorical inquiry. These basic reference texts fall into three categories: Fourteen books proposed as suggested essential reading for general orientation to the dialogue proposed in this site. These books are helpful for the way they outline and assess a wide range of beliefs that determine human behavior in social, scientific and religious contexts. Suggested reading specific to the five master Themes of metahistory.

The Seven Classics present the foundational ideas in the background of Metahistory. This makes a total of 36 books. One-click access to each book in complete list of selected reading. READING PLAN for the Nag Hammadi Library Books by John Lash. Zou Yan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Le Livre des Han [3] lui attribue le Zouzi [4] en 49 chapitres et le Principe de succession des cinq vertus [5] en 56 chapitres.

Le Shiji mentionne en outre le Dasheng [6] et le Zhuyun [7], plus de dix mille caractères en tout. Le Yin-Yang et les Cinq éléments[modifier | modifier le code] Zou Yan est rattaché à l'École du Yin-Yang, classée dans les écoles de spécialistes et techniciens shushu [8] abordant divers sujets : astronomie, astrologie, changements saisonniers, divination. Dès la fin des Zhou on trouve mention dans le Guoyu [9] des cinq matières[10] (terre, métal, eau, feu, bois) qui se mélangent pour constituer les dix-mille choses et êtres. Succession des cinq vertus[modifier | modifier le code] Géographie[modifier | modifier le code] Portail du monde chinois.